background preloader

CRA-Nd-PdCalais_Fiches-Conseils-Autismes.pdf

CRA-Nd-PdCalais_Fiches-Conseils-Autismes.pdf
Related:  accompagnement

learnenjoy Les personnes avec autisme peuvent présenter des comportements inadaptés qui vont des comportements gênants, stéréotypés et envahissants aux troubles agressifs. Leur intensité et leur fréquence varie beaucoup d’une personne à l’autre. La gestion des comportement problèmes doit reposer sur une analyse minutieuse et objective de la situation. De cette analyse, les meilleures stratégies d’intervention pourront être identifiées et mises en œuvre. Les comportements inadaptés sont par exemple des stéréotypies motrices, vocales, des occupations répétitives et peu constructives, des difficultés à changer de routines, des TOC (comme le fait de toujours vouloir fermer les portes derrière soi), des comportements socialement inadaptés (toucher les gens dans la rue, se mettre nu en public, etc). Ces comportements peuvent être extrêmement envahissants au quotidien et il peut être extrêmement difficile d’empêcher la personne de réaliser ces comportements. 1. 2. 3. Le danger potentiel d’un comportement.

guide_autisme_vi_02_sans_page_blanche.pdf Cegep-Asperger.pdf Comment structurer le temps d’un enfant autiste | Agir pour l'autisme Pourquoi structurer le temps d’un enfant autiste ? Pour lui donner des repèresPour lui permettre de comprendre le monde qui l’entourePour l’aider à maîtriser sa viePour lui apprendre à répondre aux questions : Quand ? Combien de temps ? A quelle heure ? Anticiper pour rassurer : Très souvent un enfant atteint d’autisme, n’aime pas du tout les surprises. Mettre en place un emploi du temps: Un emploi du temps adapté à son niveau de communication et de compréhension, l’aidera à mieux comprendre les différents évènements de sa journée,lui permettra d’anticiper les activités et les changements de lieux.lui rendra sont environnement plus stable, l’aidera à gagner en autonomie. Il est important que votre enfant participe à la création de son emploi du temps. L’illustration : Le pictogramme Le pictogramme, plus simple et limité en couleur conviendra mieux que la photo à certains enfants, il leurs permettra de se concentrer mieux et plus longtemps. La photographie Les objets réelles: Choix du lieu:

guide-avs-autisme-1.pdf Tranche de vie - Autonomie - Guylainerobert.com Qu’est-ce que l’autonomie L’autonomie n’est pas un concept qui est facile. On veut toujours rendre la personne TSA le plus autonome possible. C’est d’accepter de regarder ce que l’enfant fait à son âge et ce qu’il devrait faire. Il faut lui donner les outils nécessaires, afin de l’aider à accomplir les mêmes choses au même âge. L’autonomie c’est de réduire les dépendances, car la personne TSA est souvent dépendante de vous. Ex : Si à 4 ans, vous la prenez dans vos bras pour sortir du véhicule, qu’à 6 ans vous le faites aussi et qu’à 8 ans vous le faites toujours, vous créez une dépendance. L’autonomie passe aussi par la communication qui fait partie des déficits du TSA. Maximiser l’autonomie de la personne, la valorisera. Voir l'horaire d'Alexandre et son fonctionnement Vous vivez quotidiennement, des situations qui vous permettraient de développer le niveau d’autonomie de la personne TSA. Ex : Si la personne a un objet fétiche, et que dès qu’elle l’échappe vous le ramassez à sa place.

Autism'Aide 35 Brochure consue par Autisme France et Autisme sans frontières afin de mettre l'accent sur le dépistage précoce des enfants. (avec une grille très détaillée) Voici un diaporama des différents troubles du comportement que l'on peut observer chez la personne avec autisme. Guide juridique créé par l'association nationale Vaincre l'Autisme. Les incontournables recommandations de la haute autorité de santé de mars 2012 pour la prise en charge de l'autisme. La lettre des neurosciences : l'autisme Pour les familles, un résumé des recommandations de la haute autorité de santé de mars 2012 pour la prise en charge de l'autisme. La lettre des neuro-sciences sur les dernières avancées. Résumé des recommandations de mars 2012 en 6 pages. Diagramme: le parcours du combattant mené par les parents d'enfants avec autisme. Le plan autisme 3 expliqué par Autisme France.

Oméga de base | ASSTSAS Formation aux travailleurs Le programme de formation Oméga de base vise à développer chez l'intervenant du secteur de la santé et des services sociaux des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d'agressivité. Il a été développé grâce à un partenariat entre les centres hospitaliers Douglas, Robert-Giffard et de Charlevoix et l'ASSTSAS. Durée 4 jours intensifs ou 2 jours/semaine pendant 2 semaines. Unités d'éducation continue (UÉC) : 2,8 Objectifs généraux Au terme de cette formation, le participant sera en mesure : Aperçu du contenu Principes de sécurité ; évaluation de la situation de travail ; degré d'alerte ; pacification et autres interventions verbales et psychologiques ; grille du potentiel de dangerosité ; plan de match ; intervention d'équipe ; protection physique ; techniques de dégagement ; techniques simples de contrôle physique. Approche pédagogique Clientèle Documentation additionnelle Spécifications sur la tarification

Accessibilite-Etudes_superieures OrientAction | Particularités des TSA face à l’intervention scolaire et professionnelle – André Parent Par André Parent c.o. Plusieurs études tendent à démontrer que la prévalence des personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) augmente d’une manière importante. Selon un article du quotidien Le Soleil de Québec, paru le 6 janvier dernier, la ministre québécoise Véronique Hivon mentionnait que le nombre de diagnostics avait doublé depuis 10 ans. Ce n’est donc pas surprenant de retrouver de plus en plus de personnes TSA dans notre pratique. En tant que professionnel de l’orientation ou de l’information scolaire, il devient alors important de bien saisir les particularités des TSA. La personne qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui sera aussi désignée sous le vocable neuroatypique au cours de cet article, présente plusieurs caractéristiques que le professionnel se doit de bien saisir avant même d’intervenir. Bien saisir les messages non-verbaux et les conventions sociales peut être très difficile pour eux.

ASPERGER-INTEGRATION SITE DE l'APIPA-ASPERGER-TED * GUIDE DES TSA (troubles du spectre autistique) par l'agence de la santé et des services sociaux de Montérégie au Quebec APIPA-ASPERGER-TSA : Téléchargez ici le dossier que vous pouvez distribuer à volonté aux enseignants, AVS, entourage etc * Le syndrome d'Asperger en image ICI * LE SYNDROME D'ASPERGER : en détail, les TESTS ci dessous * LE SYNDROME D'ASPERGER : description brève par l'APIPA L'APIPA tient à remercier Dominique PRAT de sa confiance envers notre association, en nous demandant de fusionner le site @sperweb qu'il a crée en 1999 Asperweb France a été le premier site de référence en matière d'information sur ce syndrome très méconnu à l'époque. A noter que Dominique PRAT était membre du CA d’Autisme France (chargé du SA) en 99 et au début des années 2000. Classification du D.S.M. Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent Attention ! 2ème édition Garnett et Attwood 1994 Traduction française Chantal Tréhin TEST CHAT (Check-list for autism in Toddlers.

TESOutils.com

Related: