background preloader

La référence des recettes végétariennes et végétaliennes

La référence des recettes végétariennes et végétaliennes
L’automne est sans conteste la saison des cucurbitacées, les connaissez-vous ? Ce que nous appelons communément « courge » englobe un grand nombre de variétés : potiron, potimarron, citrouille, pâtisson, courge spaghetti, patidou, butternut… Il y a plus de 800 variétés différentes à travers le monde. Faciles à cuisiner, les courges se déclinent au gré de vos envies : en veloutés, en gratins, en tartes, en salades, en desserts, en boissons chaudes… Nous vous proposons ici de découvrir un éventail d’idées de recettes à base de courge faciles à réaliser, pour mettre les couleurs de l’automne à votre table ! La courge en quelques recettes salées Salade tiède à la courge butternut rôtie & épicée au sumac par Kouka cuisine Croquettes de potiron et mozzarella au curry, sauce champignons par Eat me baby Salade de roquette, pâtisson rôti et tomates cerise, vinaigrette à la tapenade par La Cuisine du Corti La courge en quelques recettes sucrées Retrouvez plus de recettes sur Végémiam :

Velouté crémeux de patates douces et carottes au lait de coco et épices1.2.3. Veggie | 1.2.3. Veggie! ♦ Malin : N’épluchez pas vos carottes, vous perdriez alors la plupart des vitamines contenues dans la peau. Contentez-vous de bien les laver ! ♦ Idées gourmandes : → Ajoutez un peu de lentilles corail pendant la cuisson des légumes (1 poignée environ) pour encore plus de gourmandise et de consistance. → Vous pouvez également émietter quelques châtaignes cuites et les déposer sur votre velouté avant de servir. Comment faire soi-même du lait d’avoine Si vous raffolez du lait d’avoine, vous serez peut-être tenté de le réaliser vous même. Et vous savez quoi? C’est vraiment très facile. A prévoir : Temps de préparation : 5 minutes Ingrédients : – 100g de flocons d’avoine – 1 L d’eau – 1 pincée de sel – 1 cuillère à soupe de sirop d’agave Préparation : 1 – Placez les flocons d’avoine dans un blender avec une pincée de sel, une cuillère à soupe de sirop d’agave 1 L d’eau. 2 – Mixez pendant 30 secondes puis faites une pause. 3 – Recommencez à mixer à nouveau pendant 15 secondes. 4 – A l’aide d’un sac à lait végétal (vous pouvez en acquérir un ici), ou d’une passoire à maille fine, filtrez votre lait et gardez le résidu des flocons d’avoine pour d’autres recettes. 5 – Verser le lait dans une bouteille hermétique, vous pouvez le conserver 4-5 jours au frigo. Végétarienne à tendance végétalienne, passionnée par les animaux et la cuisine, j'aime allier plaisir et éthique dans mes recettes.

Burger végétarien { Galettes de flocons d'avoine & légumes } Le 1er novembre 2014 est une date à marquer d'une pierre blanche : c'est le jour où j'ai animé mon tout premier atelier culinaire, à la Foire d'Automne de Paris. Je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à partager ma recette avec 10 participants tous plus sympathiques et ouverts les uns que les autres. Et qui sait, peut-être leur aurai-je donné envie de cuisiner végétarien plus souvent ? La recette que je leur ai proposée est, me semble t-il, une bonne entrée en matière au végétarisme : simple à préparer tout en étant savoureuse, elle permet de comprendre la manière dont on peut se passer de viande. La galette qui compose le burger est réalisée principalement à base de flocons d'avoine, de crème de soja et de légumes. Elle est réalisable en version végétarienne ou végétalienne (dans ce dernier cas, l'oeuf est alors remplacé par des graines de chia). Ces galettes végétales peuvent par ailleurs se décliner à l'envi, en fonction des saisons : Pour une version sans gluten : - 1 carotte 1.

Jeudi Veggie, EVA ::: Parmentier de patates douces aux lentilles Ingrédients pour personnes : 200 g de lentilles vertes 1.5 kg de patates douces 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 2 échalottes 2 gousses d'ail 1 cuillère à soupe de ciboulette (ciselée ) 2 cuillères à soupe de persil (haché) 2 cuillères à soupe de tamari 100 ml de crème de soja 2 cuillères à soupe de flocons de levure sel poivre Préparation :Cuire les lentilles dans une casserole avec de l'eau bouillante pendant 20 minutes. Eplucher et couper en morceaux les patates douces, puis les cuire dans une grande casserole rempli d'eau.

Le blog végéta*ien de Rose Citron - Page 1 - Le blog végéta*ien de Rose Citron Risotto aux asperges et aux champignons (Je suis bien reviendue de brittanie. Pour tout vous dire, j'y serais bien restée pour toujours. Je vous prépare un article de mes coups de coeur pour très vite) Dimanche, le printemps était là, et les premières asperges ont fait leur entrée sur les étals des marchés. Il fut un temps où je me mettais la rate au cour bouillon pour faire un risotto : trouver le bon riz, la dose exacte de bouillon, le temps de cuisson ultra-précis, la bonne cuillère en bois pour remuer en huit inversé uniquement les jours impairs (et sur un pied, c'est mieux)... Autant vous dire que maintenant, je me prends bien moins la tête. J'ai choisi de faire rissoler les asperges plutôt que de les faire cuire à l'eau. Risotto aux asperges et aux champignons pour 3-4 personnes Ingrédients : un verre de riz arborioune quinzaine de pointes d'aspergesune dizaine de champignons de parisun oignonune cuilllère à soupe de bouillon de légumes en poudre (ou un cube)une poignée de persil

Sweet Kwisine Mama mia des lasagnes!! oui mais vegan on se régale… | Biotifull "le blog du druide et de la fille des montagnes corses!" Lasagnes végétales on se régale Les ingrédients: -deux courgettes coupées très fines dans la longueur -deux tomates bien mûres -du basilic -un citron -des pignons -huile d olive aromatisée ail et romarin -du fauxmage de noix de cajou ou fromage végétal dont je vous donnerais bientôt la recette sur mon blog -du tofu aux herbes mariné au citron et basilic -sel marin , piment, ail Après avoir coupé vos tomates en tranches moyennes faites les dégorger dans une passoire ainsi que vos courgettes en lamelles très fines. Maintenant place au montage : sur une assiette une rangée de courgettes que vous tartinez de fromage végétal ( bientôt la recette) puis rajoutez la crème de faux brocciu aux herbes, des rondelles de tomates, quelques feuilles de basilic et recommencez l’opération jusqu’à épuisement! Gardez bien au frais pour que les saveurs se mélangent bien puis dégustez:-) miam Pour la version crue il suffit d enlever la crème de tofu aux herbes et de remplacer par une crème d avocat citron pimentée !

Cake aux tomates confites et pignons (Vegan) 150 gr de farine de pois chiches 50 gr de farine de blé 1 petit sachet de purée de pomme de terre nature en flocons (environ 30 gr) + 16 cl d’eau de source 4 CàS de maïzena 2 sachets de levure chimique 1 càc de sel poivre 250 ml de crème de soja liquide (Soja cuisine de Bjorg) 5 cl d’eau de source 4 CàS d’huile d’olives 135 gr de tomates confites + l’huile des tomates 80 gr de pignons de pin Dans une petite casserole, préparer la purée. Préchauffer le four 10 mn à 200° C Dans un saladier, mettre les farines, la maïzena, la levure, le sel et le poivre. Ajouter la purée de pomme de terre, la crème de soja, l’eau , l’huile d’olives. Bien mélanger le tout pour que la pâte soit homogène. Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pendant 40 mn à 200° C. Laisser refroidir avant de démouler.

Fromages vegan Une des raisons pour lesquelles le blog est resté au point mort pendant cet été est que juste après la sortie de Vegan je me suis attelée à la réalisation de deux autres livres, dont ce petit nouveau, dédié aux fromages végétaux. Ceux qui ont acheté ou feuilleté Vegan, n'auront pas manqué de remarquer le petit chapitre consacré aux fromages vegan faits maison. Développer ces recettes a été vraiment super intéressant et même carrément fun, je n'ai donc pas hésité une seconde quand les Éditions La Plage m'ont proposé d'aller plus loin et de consacrer un petit livre à ce sujet aux possibilités incroyables. Dans ce livre vous trouverez des nouvelles recettes, quelques unes reprennent des recettes de fromages classiques que l'on trouve déjà dans Vegan (mozza, parmesan et ricotta) mais interprétées différemment (autres ingrédients par exemple) et dans le cas de la mozza, améliorée pour encore plus de fondant et de crémeux. Le deuxième chapitre est consacré aux fromages fermentés.

Les secrets d'une synergie parfaite pour terrines végétales (sans gluten - sans soja - vegan) Sur notre jolie Planète Bleue, il y a quelque chose de formidable. Au sein de la Terre se trouve quelque chose de beau, de grand, de puissant. Ayant eu la chance de voyager, je l’ai vue. A plusieurs reprises. Partout. Dans notre quête effrénée du bonheur, on oublie. La magie est partout. Parfois. La semaine dernière, j’ai explosé. Je me suis sentie libre. Ce pas de géant (ou de fée) fut immense pour moi. Pourquoi ? Chacun de nous est parfait avec ses imperfections. Echo. Synergie. Dame Nature est merveilleusement généreuse. Ensemble, un tableau se forme. Jamais. La Beauté de la Vie, la richesse du monde se trouvent à notre portée. Au menu du jour, une terrine végétale. Aujourd’hui, au menu, une terrine végétale. Synergie parfaite pour une merveilleuse terrine végétale ♦ En utilisant une céréale, on va apporter à notre corps une source d’énergie, tel un carburant que notre corps va utiliser pour un nombre d’usages assez impressionnants. ♦ Au tour des légumineuses. Avec ceci…

Mes bons petits plats d’automne, ou comment cuisiner avec des produits de saison Comment bien se nourrir en tirant le meilleur parti des bons produits d’automne sans utiliser d’ingrédients d’origine animale et sans gluten ? Que vous soyez végétalien, allergique, soucieux de votre santé ou simplement un gourmand curieux, vous trouverez dans ce livre de quoi vous faire plaisir. Acheter le livre Toutes les recettes sont végétaliennes : sans viande, sans poisson, sans oeuf, sans lait, sans produits animaux. 18 recettes végétaliennes saines, simples, originales et peu onéreuses pour séduire votre palais Liste des recettes : Disponible en version papier ou numérique : Version ebook : 2,68€ Version papier : 8,67€

Buns végétaliens {façon pizza} Un pique-nique qui se dessine à l'horizon. Et qui dit pique-nique, dit sandwich. J'ai donc voulu partir sur une réalisation de bagels, et puis à la dernière minute j'ai changé d'avis. J'ai décidé de réaliser des buns. ça fait bien longtemps que j'avais mis cette recette dans un coin de ma tête, il aurait été dommage que je ne profite pas de l'occasion pour les cuisiner! ;) Il suffit de partir sur une recette de pain, façon hamburger et le tour est joué. Donc pour un pique-nique à l'improviste, j'ai choisi une garniture simple. Une mie aérée, pas sèche et une garniture des plus séduisantes qui m'ont fait très vite tombé amoureux de ma réalisation!! Sans plus tarder, je vous laisse la recette! {Pour 4 petits pains} - 230 g de farine - 1 cuillère à soupe de rapadura (ou cassonade, sucre...) - 5 cl de lait d'amandes - 5 cl d'eau de source - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 cuillère à café de gomasio (ou sel) - 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée - des graines de sésame (ou autre)

Samoussa aux orties et aux pommes de terre En cette fin d’été les orties pullulent dans les montagnes. J’avais envie de découvrir le goût de cette plante que l’on appelle le « steak de la terre » pour sa richesse en nutriments, vitamines et minéraux. Pour la cueillette, munissez-vous de gants en caoutchouc et ne prenez pas les plantes en fleur. Les jeunes pousses sont bien plus tendres et surtout elles contiennent tous les bienfaits de cette « mauvaise herbe » qui nous veut du bien … De plus, prenez soin de les récolter loin des bords de routes, pour des raisons évidentes de pollution. Pensez à éviter aussi les abords directs de sentiers et chemins forestiers car nos amis à 4 pattes s’y soulagent volontier ! Pour lui ôter son piquant, faites-lui prendre un bain froid d’eau vinaigrée. Je vous propose une recette de samoussa aux orties qui va en épater plus d’un. Imprimer la recette Par Pascale Publié: août 26, 2014 Produit: 6 PortionsPréparation: 30 minsCuisine: 10 minsPrêt dans: 40 mins Ingrédients Instructions

Fromage végétal ail et ciboulette Voilà une recette dont je suis très très contente, car elle permet de faire soi-même du fromage végétal fermenté ! J'avais déjà publié sur le blog une recette de ricotta vegan, mais ce procédé permettait seulement de faire cailler le lait végétal. Ici, il y a une réelle fermentation, grâce au réjuvélac. L'intérêt c'est qu'on retrouve toutes les enzymes et tous les probiotiques du réjuvélac, essentiels pour notre flore intestinal et notre santé.L'ingrédient principal est la noix de cajou qui contient beaucoup de protéines (18g pour 100g), et est une bonne source de magnésium, de phosphore, de potassium, de cuivre, de fer et de zinc. Le goût est très bon, on retrouve ce petit côté "fermentation". Pour environ 300 g de fromage végétal : - 200 g de noix de cajou (vous pouvez le réaliser avec des amandes, qu'il faudra peler, la texture sera un peu plus granuleuse)- Environ 15 cl de réjuvélac- Eau de source- Assaisonnement au choix Préparez d'abord votre réjuvélac. Là, deux options :

Related: