background preloader

Décoder les enjeux du numérique à l'école

Décoder les enjeux du numérique à l'école
Dossiers d'actualitéMis à jour le 15/03/2017 Copyright : MACS L'introduction de l'informatique à l'école est un débat qui remonte aux années 70, auquel les collectivités ont très tôt été associées. Depuis 2013, l'école numérique gagne du terrain, sous une double impulsion politique : celle du gouvernement, qui met des moyens sur la table et inclut enfin la formation des enseignants, et celle des collectivités territoriales.

L’enjeu du numérique à l’école Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés. En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile. « Vous êtes bons ! « Quand il y a trop de rouge, je sais tout de suite qu’un élève n’a pas fait sa lecture. Une croissance fulgurante Des milliers d’élèves au Québec partent désormais en classe avec une tablette numérique et plusieurs milliers d’autres ont accès à toutes sortes d’outils connectés en cour. Malgré la croissance fulgurante de ces appareils, on ne dispose toujours d’aucun chiffre précis au ministère de l’Éducation sur la présence et l’usage de ces nouveaux compagnons scolaires au Québec. Pourtant, peu d’études ont été réalisées sur l’impact à long terme de ce bouleversement majeur dans l’apprentissage. Une rétroaction immédiate

Accueil Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Mieux protéger... ...pour mieux valoriser

L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes. ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 Collèges numériques et innovations pédagogiques Le plan numérique poursuit son déploiement.

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique Catherine Becchetti-Bizot était notre invitée sur le plateau TV de Ludomag au salon Educatec-Educatice. Nous l’avons interrogée sur cette problématique à savoir « repenser la forme scolaire à l’heure du numérique », titre du rapport que Catherine Becchetti-Bizot a rendu au ministre au printemps dernier sur les pédagogies actives et qu’elle a ainsi reformulé. « Cette idée m’est venue car c’est vraiment un sujet auquel on aboutit toujours quand on va dans les classes rencontrer les enseignants et qu’on parle avec eux de leurs pratiques avec le numérique et de l’évolution de leur travail et de leur pédagogie« , explique t’elle. « Il faut que je réorganise l’ensemble de mon enseignement ». Phrase redondante que Catherine Becchetti-Bizot a entendu plusieurs fois lors de ses différentes visites. Il y a donc une double problématique dans la forme scolaire : « Qu’est ce qui explique la résistance de ce modèle même aujourd’hui à l’heure du numérique ?

Laurent Alexandre : "Pourquoi La France A Déjà Perdu La Bataille De L'Intelligence" Tribunes hebdos, télé, radio, conférences : on le voit et l’entend partout ces temps-ci. En promotion pour son dernier livre, La Guerre des Intelligences (Ed.Lattes), Laurent Alexandre sonne partout le tocsin : il est temps que la société civile prenne la mesure des changements à venir et que les politiques prennent leurs responsabilités. Chirurgien-urologue, il a écrit plusieurs livres concernant le système éducatif français. Temps comme il le dit de “secouer le prunier”, pour agiter des politiques et des institutions engourdies dans leurs habitudes, paralysés par le doute. A l’occasion de son intervention à FrenchTech Connect il y a peu, Laurent Alexandre est revenu sur les actions à prendre en France pour permettre aux prochaines générations de s’adapter à la société de demain. Pour prolonger son intervention, nous sommes revenus ensemble sur les actions envisageables en matière d’éducation. Ma première question porte sur la pédagogie. Oui c’est le cas dans le monde entier.

Related: