background preloader

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées : MOODLE

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées : MOODLE

http://moodle.espe-france.fr/toulouse/login/index.php

Related:  Agrégation externe EPS

Cours Agrég ENS - association a3 Un vendredi sur deux, des spécialistes du champs de l'EPS et des STAPS interviennent auprès des élèves de troisième année dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe d'EPS. La journée se scinde en deux temps : - des cours magistraux ou conférences le matin, accessibles à tous dans la limite des places disponibles - des travaux dirigés l'après-midi, réservés aux élèves du département 2SEP. Vous trouverez sur cette page les vidéos des conférences et des cours magistraux des intervenants ayant accepté de les diffuser. Ces cours peuvent être d'une grande utilité pour les étudiants qui se préparent au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS.

Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (139-152) Yves LÉAL Marie-France CARNUS 1. Introduction et problématique de recherche Skip to main content Bienvenue dans la formation infectiologie et hygiène IFSI Croix-Rouge Toulouse Présentation de l'UE Module1 : Introduction à l'hygiène et mécanismes des agents infectieux Module2 : Immunologie et application de mesures de prévention des infections 1915-1935 : Alice Milliat, militante du sport féminin Chaque semaine avec RetroNews, le site de presse de la BNF, retour sur un épisode de l’histoire du sport tel que l’a raconté la presse de l’époque. Ce samedi : 1915-1935, le combat d’Alice Milliat pour le sport féminin. Un entrefilet dans l’Echo de Paris du 14 mars 1919 informe que la Fédération des sociétés féminines sportives de France a nommé à sa présidence Alice Milliat. Cette dernière n’est pas une inconnue. Sportive aux talents multiples, elle milite pour le sport au féminin sur lequel elle écrit des articles, notamment pour l’Auto.

UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs - LEAL Yves Accueil EFTS > Les chercheurs Membre permanent Téléphone : Mél : Téléphone 2 : Structure(s) de rattachement : Georges Magnane - GéoCulture Georges Magnane, René Catinaud de son vrai nom, est né en 1907 à Neuvic-Entier (Haute-Vienne), dans un petit hameau où la vie était rythmée par les saisons et les travaux agricoles. Après une scolarité remarquable, il part à Paris puis à Oxford pour terminer ses études supérieures, avant d’obtenir l’agrégation d’anglais en 1932. Georges Magnane ne se contente pas d’enseigner l’anglais et se fait tour à tour romancier, journaliste, dramaturge, scénariste, sociologue et traducteur des plus grands romanciers américains. Il décède à la suite d’une maladie inflammatoire et dégénérative de la colonne vertébrale en 1985 à Neuilly-sur-Seine. S’il est reconnu principalement pour ses travaux en sociologie du sport et pour ses traductions, Georges Magnane voit ses romans sont peu à peu oubliés. L’organisation d’un colloque à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges en juin 2014, « La plume et le sport.

YVES CHEVALLARD - LA THÉORIE ANTHROPOLOGIQUE DU DIDACTIQUE L’importance de l’œuvre d’Yves Chevallard en didactique des mathématiques tient aussi bien à la singularité du regard qu’il porte sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, qu’aux types d’objets empiriques qu’il nous propose de regarder. C’est en élargissant le champ d’analyse des phénomènes didactiques qu’il a su montrer les grandes contraintes qui pèsent sur le système d’enseignement et construire des outils théoriques et méthodologiques féconds. Nous devons ainsi à Yves Chevallard d’avoir montré combien l’analyse des savoirs mathématiques doit aller de pair avec l’étude des pratiques institutionnelles où ces savoirs sont créés, développés, utilisés, diffusés, enseignés et appris. Logicien de formation, c’est par la recherche dans ce domaine qu’Yves Chevallard débute ses activités de mathématicien au début des années 70. Au fondement : une théorie émancipatrice Au commencement : la théorie de la transposition didactique

Politiques scolaires / Politiques éducatives. Illustration : Elizabeth Albert, « school », 10.09.2010, Flickr (licence Creative Commons). De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Pôle Régional de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) – en tant que prestataire – ont été partenaires d’un programme, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC)[1]. Le glossaire relatif à la recherche INEDUC a vu le jour après une année de travail collectif[2].

Related: