background preloader

Les vrais pouvoirs des médias

Les vrais pouvoirs des médias
Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ? Il faudrait, à la manière de la Zazie de Raymond Queneau, inventer une formule comme « lafautaumédias » pour condenser tous les pouvoirs qui leur sont attribués. Les défaites électorales des candidats qui nous sont chers : lafautaumédias ! Le déclin de l’orthographe et ces étudiants qui ne liraient plus : lafautaumédias ! La réticence des consommateurs devant de délicieuses lasagnes surgelées au bœuf : lafautaumédias qui les affolent ! La liste pourrait s’allonger. Si l’on ne veut pas produire une pure critique qui laisse désarmé, il convient de proposer une reproblématisation. Trois idées reçues Pour apporter un éclairage précis sur le pouvoir des médias, il faut commencer par démonter quelques mythes fondateurs. ◊ Persuader - Le second pouvoir prêté aux médias est celui de persuader. Un tableau simpliste Les médias définissent un « ordre du jour » ?

http://www.scienceshumaines.com/les-vrais-pouvoirs-des-medias_fr_33117.html

Related:  1STMG 2015 2016une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?Pearltrees EMI

La profession de cost killer de la société Meilleur Fournisseur La profession de cost killer en France Souvent appelés et reconnus sous le nom de cost killer , de cabinet en réduction des coûts ou de cabinet en optimisation des coûts, la profession de cost killer a pour but d’aider les entreprises à moins dépenser, sans toucher aux salaires des salariés d’une entreprise. Porté par la crise économique, le métier s’est fortement développé ces dernières années. Le Cabinet Meilleur Fournisseur fait le point sur cette profession dans la dernière partie de son dossier consacrée à l’optimisation des coûts en entreprise. Cinquième Partie : Le métier de Cost Killer La Profession de Cost Killer : Un contrôleur de gestion

Communication commerciale - L'Express L'Expansion Les quinze tendances du marketing de demain A chaque nouvelle année, son lot d'oracles. Data, mobilité, réseaux sociaux... Nous avons épluché pour vous les prédictions des meilleurs experts en la matière pour retenir les 15 tendances lourdes de 2015. Les leçons des champions du m-commerce Le point commun entre McDo, Leboncoin et Vente-Privée ?

Media Smart + La dynamique du kit : - un livret « enseignant », qui apporte les informations de contexte utiles pour prendre en main les fiches de mise en pratique - des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec la classe : • les fiches thématiques, qui couvrent un ou plusieurs sujets particuliers d’analyse sur le thème des médias et de la publicité, sous forme d’ateliers pratiques • les fiches « méthodo », qui proposent d’emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail pour réaliser certains des ateliers des fiches thématiques

LES COST KILLERS TRAQUENT VOS COUTS CACHES - le guide «Tout ce qui n'est pas votre coeur de métier est le nôtre !» Voilà comment John Goodhardt, directeur général Europe d'Expense Reduction Analysts (Era), société spécialisée dans l'optimisation des dépenses (ou encore la performance des achats), définit son métier. Ces sociétés interviennent dans les entreprises pour réduire les factures et tordre le cou aux dépenses superflues. La publicité s’engouffre dans les réseaux sociaux Les investissements publicitaires sur Internet représentent désormais 25 % des investissements média en France, devant la presse. Jusqu’à présent, les utilisateurs français d’Instagram y trouvaient les moyens techniques de retoucher la photographie prise avec leur smartphone et de la mettre en ligne pour la partager avec les millions d’autres utilisateurs. Depuis ce lundi 9 mars, ils vont aussi y découvrir des publicités pour Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola, Orange ou encore Séphora, les premières marques à parier sur l’efficacité de la réclame sur ce réseau social. Après les États-Unis en 2013, puis le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, la France devient donc le premier pays non anglo-saxon où le modèle économique de la plate-forme va intégrer les recettes de la publicité.

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies.

journee-sensibilisation-entrepreneuriat-2015 Du 9 au 14 mars 2015 : les femmes entrepreneures à l'école !3ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin Faites témoigner une femme entrepreneure dans votre établissement ! Afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l'esprit d'entreprendre et diffuser une image féminine de l'entrepreneuriat, les entrepreneures témoignent de leur aventure entrepreneuriale dans une palette diversifiée de métiers. Elles interviennent soit individuellement dans une classe, soit collectivement dans le cadre de "forums d'entrepreneures". Pour accueillir une entrepreneure dans votre collège, lycée ou établissement de l'enseignement supérieur :

Système U promet un menu pour 4 personnes à... Les Magasins U prennent la parole sur une offre repas à base de produits U via un Menu pour 4 à 2€ par personne avec une valeur en plus (Entreprise de France, Meilleur ingrédient, Matière agricole française, Engagement ressource)! Avec un déploiement en TV, Presse, Magasins, Digital, ce plan de communication devrait toucher le consommateur chez lui et également tout au long de son parcours client en magasin. Système U lance une vaste campagne de campagne de communication vantant les mérites de ces menus réalisés sur la base de 2 adultes et 2 enfants et proposés au prix de 2 euros personne. Composés de 5 à 8 produits maximum, ils répondent à la logique entrée-plat-dessert.

cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Brexit, Tafta, protection des données… Les infos se bousculent et on ne comprend pas toujours tout. Mais voici cFactuel, une application pédagogique pour décrypter l’actualité. cFactuel est une nouvelle application, disponible sur l’App Store et Google Play, qui veut t’aider à mieux comprendre les grands sujets qui font l’actualité du moment.

Twitter en entreprise Un nouveau moyen de communication Comme les autres réseaux sociaux, Twitter permet aux professionnels de diffuser des informations. Plate-forme à forte audience, ce réseau leur donne l'opportunité d'entrer en contact avec des milliers d'internautes et de créer une communauté active autour de leur activité commerciale. Un véritable booster de notoriété quels indicateurs de mesure Lundi dernier j’ai eu l’occasion de donner une conférence au Reputation Day sur une thématique inhérente à la gestion de la réputation en ligne : les indicateurs et les formes de mesures. Plutôt que de faire un simple inventaire, j’ai axé ma présentation sur les biais et limites des indicateurs existants. Et sur la nécessité de définir des objectifs et in fine des indicateurs en adéquation avec son organisation… Voici donc ma présentation, suivie de quelques remarques et commentaires sur ces slides (qui, rappelons-le, ne se suffisent pas à eux-mêmes). Indicateurs et mesures de la réputation : apports et limites Voici quelques commentaires sur cette présentation en fonction des slides qui méritent un éclaircissement, ainsi que les articles de ce blog auxquels elles se référent (cette présentation étant un agrégat de pas mal de réflexions menées ici).

Photos d'enfants sur Facebook : la mise en garde de la gendarmerie nationale FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS  La gendarmerie nationale a décidé de mettre en garde les parents contre la publication de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. @F3nord Publié le 05/03/2016 | 16:37 L'Argus de l'Assurance - Passer de la dématérialisation à la non-matérialisation - Secteurs assurance Recherche de marges de manoeuvre et amélioration des taux de transformation des ventes font partie des préoccupations quotidiennes des assureurs. La non-matérialisation est la solution d'avenir. « La dématérialisation consiste à prendre un support physique et à le convertir en données numériques via un scanner. La non-matérialisation concerne les documents numériques natifs, comme les fichiers Word, les e-mails, les PDF, etc. », explique

Related: