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L'Alphabet numérique

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Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. Déroulement de l’année

L'Atelier Numérique : L'Émission Deux heures d’émission entièrement dédiées à la transformation digitale des entreprises, et à l’impact du numérique sur nos façons de vivre et de travailler. Animé par François Sorel, la famille de L'Atelier Numérique accueille, depuis près de 13 ans, acteurs et passagers du digital. Les rendez-vous réguliers : L'enquête de L'Atelier, la webstratégie, la Passion selon Saint Net, le Crash Test, le Cybergadget ou encore des chroniques depuis L'Atelier North America et Asia Avec toute l'équipe de L'Atelier : Antoine Sire, Lila Meghraoua, Aurore Géraud, Constance Guyon, Louis Treussard, Guillaume Degroisse, Nathalie Doré depuis la Silicon Valley, Jean de Chambure depuis Shanghaï, ainsi qu’Eric Le Bourlout du Groupe 01. Diffusion sur BFM Business le samedi de 16h à 18h. n°621 Emission du 09 Avril 2016 Réalité virtuelle et éducation, avec EonReality & la créativité selon Cédric Villani Sommaire de l'émission Archives n°621 Emission du 09 Avril 2016 Écoutez n°620 Emission du 02 Avril 2016

France Culture - Soft Power SOFT POWER – Le Magazine des industries créatives et des Internets de France Culture "Soft Power" est une émission bien installée depuis près de 10 ans sur France Culture. Consacrée aux industries créatives (cinéma, musique, livre, jeu vidéo), aux médias et au numérique, elle donne la parole aux acteurs de ces industries, aux journalistes et chercheurs qui en décryptent les enjeux en France et dans le monde. >>> retrouvez ici tous les mots de l'Alphabet numérique Producteur : Frédéric Martel. Générique : "This Is Why I'm Hot", par le groupe MIMS. >>> suivez la page Facebook de l'émission >>> suivez l’émission sur Twitter au mot-clé : #SoftPower >>> suivez-nous sur Instagram >>> abonnez-vous au podcast Retrouvez la play-list de l'émission sur Deezer :

Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015 | WebSchool Orléans par Sabrina KECHEROUD © Qu’est-ce qu’un réseau social ? Parler des réseaux sociaux du Web, c’est trop souvent occulter la dimension de réseau social…sans le Web ! Aussi, Wikipedia parle du réseau social basique comme d’« un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières ». De là, la modélisation en 2D d’un réseau social peut revêtir un aspect étonnant : (sachant qu’on part ici des interactions issues de réseaux sociaux web) avec l’idée que des concentrations d’interactions peuvent se dégager et donner lieu à l’apparition de ce que l’on appelle une communauté, sous-entendue d’intérêt : A partir de là, sur Internet, un réseau social est une plateforme par laquelle on accède à un environnement spécifique, plus ou moins confidentiel, dans lequel des interactions ont lieu, naturellement ou non, dans un cadre virtuel. Le réseau social sur le Web est ainsi une dématérialisation du réseau social à proprement parler. Facebook, The Social Network.

Web et high-tech : toute l'actualité en direct et en vidéo sur RTL.fr Santé Connectée Faire du sport la journée permet de mieux dormir Une étude du fabricant de bracelets connectés Withings met en évidence l'impact positif d'une activité physique en journée sur le sommeil. Partager Commenter Marseille 15/18° Lille 15/7° Lyon 15/16° Bordeaux 15/17° Toute la météo Tous les flashs Trouvez-vous une utilité aux tablettes numériques ? Nombre de votes: 315 *Sondage à valeur non scientifique replay C'est sur le net Philae se plaint sur Tripadvisor Le robot n’a pas apprécié son séjour sur Tchoury, à en croire un commentaire posté sur le site TripAdvisor. Le site de location de vélo entre particuliers BandBike invite les cyclistes à louer leur deux-roues à un particulier pour quelques heures. replay Clics à la une Yahoo! CLICS À LA UNE - La société dirigée par Marissa Mayer a réussi à supplanter Google sur le navigateur Mozilla Firefox. Airbnb Airbnb lance son magazine trimestriel "Pineapple" Cube Sensors, des cubes pour améliorer son environnement replay RTL Grand Soir

France Culture Plus - France culture Hackers : une histoire, une philosophie, un destin hors du commun (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) Introduction 2014. L’humanité poursuit avec ferveur son pèlerinage ineroxable vers la sainte technologie. Alors que certains s’interrogent déjà, à juste titre, sur le devenir de l’homme à l’ère du numérique, d’autres préfèrent adopter un regard rétrospectif pour comprendre comment nous avons pu en arriver là. C’est dans ce contexte incertain, profondément ancré dans la réalité contemporaine, que nous devons ici mettre en lumière les acteurs de l’ombre qui nous intéressent présentement : les hackers. Dans cette modeste rédaction, nous vous proposons d’aborder le phénomène du hacking sous un angle différent, loin de tous les poncifs et de tous les préjugés qui altèrent l’impartialité de l’opinion publique. I - Les hackers d’hier à aujourd’hui : l’histoire d’un mouvement A - Les hackers des origines a - L’euphorie des premiers instants Cette culture alors propre au MIT semble être la première à voir apparaître le terme de « hacker ». b - Quelques pionniers B – Le hacking contemporain

01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire) Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles.

10 pistes pour penser la culture numérique Quand on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ? 1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. Elle co-construit avec d’autres cultures. Il s’agit d’une culture d’identités parallèles. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. repenser les espaces temps d’activité de l’enseignement et de la formation.favoriser l’articulation entre pratiques personnelles et pratiques professionnelles.mettre en veille les enseignants sur la connaissance de l’évolution culturelle liée au numérique, aux sciences et techniques.ne pas faire de la culture ou des cultures des ilôts de résistance mais des espaces de libération, individuelle et collective. J'aime : J'aime chargement…

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ? Data / données Qu’est ce que la data ? Makers Qui sont les makers ? Enfance Quand l’école change.

Le numérique en culture. C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens. Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. Appliquant ces considérations à l’évidence de la culture numérique évoquée plus haut, trois questions surgissent immédiatement : 1. Certes les technologies digitales évoluent, mais pourquoi faudrait-il que tous nos concitoyens sachent s’en emparer ? Quels véritables enjeux résident dans cette appropriation ? Pourquoi une culture numérique partagée ?

Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ». C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». Mais si les avis semblent bien tranchés sur l’utilisation d’un des mots, ils sont rarement étayés et argumentés. <a href=' ou Digital ? Pourquoi peut-on utiliser numérique et digital ? Typhon Baal Hammon : En ce qui concerne les mots « numérique » et « digital », les deux semblent effectivement se trouver plus ou moins en concurrence. En français, numérique s’oppose à analogique, c’est son sens mathématique. Digital semblerait concerner plutôt l’usager dans son expérience de cette technologie numérique.

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