background preloader

10 axes à travailler pour un community manager

10 axes à travailler pour un community manager
Pour devenir community manager, il y a de multiples compétences à acquérir et à apprendre pour exercer son métier. On ne peut néanmoins pas tout connaître et tout maîtriser au travers d’un cursus en école ou en formation. Les stages qui en découlent ne seront pas forcément des missions qui vous mettrons toujours en situation, et où les différentes facettes du job seront abordées. Pour dresser une liste plus ou moins exhaustive de 10 axes sur lesquels le community manager devra travailler, j’ai opté pour des évidences mais aussi sur 2/3 points qui ne sont pas toujours au programme comme le ROI, le fait de connaître son entreprise et sa cible. Ce sont des rudiments mais il est bon de se poser aussi les bonnes questions lors de ses premiers pas dans le métier. L’évidence des évidences étant la gestion de communauté et la connaissance des principaux réseaux sociaux, je n’ai bien entendu pas soulevé ces points. Je vous laisse prendre connaissance de ces 10 axes ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

http://journalducm.com/2014/10/05/10-axes-travailler-community-manager-4681/

Related:  blogue MScommunity manager : métier et quotidienCommunity ManagerCommunity Management

Pourquoi le contenu web importe plus que le design web Pour bien des entreprises, les mots "refonte de site web" signifient malheureusement de seulement revamper son design pour le mettre au goût du jour. C'est souvent ces mêmes entreprises qui tiendront un discours du genre "le web ne m'apporte pas de clients". Cela est dû au fait qu'au début du web, les principales inspirations que les gens de marketing avaient pour créer leur site web étaient leurs expériences vécues dans les domaines de l'imprimé. Ainsi, cela a donné lieu à une conception du design web qui se limite pour beaucoup de gens à avoir un "site vitrine" dont la conception est gérée comme celui d'une carte d'affaires ou d'une publicité dans le journal.

86 % des Community Manager et experts de réseaux sociaux sont des arnaqueurs et des incompétents Face à l’augmentation des nouveaux métiers du web, l’AFL (American Federal Labour) a demandé à ComScore et Analytics Research de vérifier la fiabilité des métiers tels que ceux qui sont annoncés comme des experts de réseaux sociaux et des animateurs de communauté ou Community Manager. Le rapport qui est encore en version privée et qui sera publié à la fin d’octobre montre un état des lieux assez proche de la misère et de l’arnaque. Ces 2 cabinets ont étudiés les profils des Community Manager et des experts de réseaux sociaux aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en France et en Italie. Ils ont étudiés 25 800 profils appartenant à ces métiers du web ainsi que 1280 entreprises sur une période allant de début 2012 jusqu’à la moitié de 2014. Les cabinets ont suivi la progression de l’étude avec une emphase particulière sur les outils utilisés par les Community Manager et leur impact sur l’image de l’entreprise. Des résultats qui montrent qu’il ne faut jamais engager ces crétins !

Comment le Community Manager peut-il créer un Chatbot Facebook ? Depuis le début de l’année 2016, les entreprises peuvent proposer aux utilisateurs Facebook des échanges privés par l’intermédiaire de chatbots. Ces outils, gérés par une intelligence artificielle, offrent aux consommateurs une nouvelle façon de contacter les marques et de recevoir des réponses à leurs questions. Quant aux entreprises, elles gagnent du temps dans la gestion de leur page Facebook. Comment adapter ses contenus pour une diffusion sur les réseaux sociaux Les sites internet de médias sociaux comme Facebook ou Twitter constituent des outils puissants qui révolutionnent le domaine de la publicité. Il ya quinze ans, le monde de la publicité tournait autour de spots TV très coûteux conçus par de puissants dirigeants d’entreprises tandis que de nos jours, des campagnes publicitaires virales et réussies peuvent être exécutées gratuitement avec un simple ordinateur et un modem. Dans ce nouveau monde où Facebook est la forme la plus populaire de communication, maîtriser les principes de base de la rédaction web pour les réseaux sociaux peut révolutionner la façon dont votre entreprise interagit avec ses clients. Voici donc quelques conseils, rédigés par LAMYA Rédactrice web pour laisser une impression durable et réussie sur les réseaux sociaux : Déterminez le ton de votre discours Tout d’abord, créez une stratégie de médias sociaux qui tourne autour de votre stratégie marketing hors-ligne.

Comment fixer vos objectifs web pour obtenir des résultats Depuis les débuts du web, bon nombre d'entreprises vantent ses mérites, dont celui de pouvoir tout mesurer. On peut mesurer les clics, les téléchargements, les ventes, les mouvements de la souris, le nombre de temps passé sur la page, bref, pas mal tout ! Il est rapidement facile de se voir submergé par une quantité invraisemblable d'informations. Le « pitch » d'un bon Community Manager Les événements réseaux IRL deviennent indispensables en Community Management. Que ce soit dans un but de réseautage, de recherche de job, ou encore de présentation de vos produits et services : comment vous présenter en 30 secondes chrono et entamer la conversation ? Grâce au « pitch », ou « elevator pitch »…

6 méthodes incontournables pour augmenter le nombre de partages sur vos résea... Une stratégie social-média a pour objectif de renforcer la visibilité de la marque auprès d’une communauté qualifiée. Logiquement, pour atteindre ce but, vous avez besoin que vos contenus soient partagés par un maximum d’internautes. Cependant, le partage est le type d’engagement le plus difficile à générer. Pour qu’un internaute partage la publication d’une marque auprès de ses proches, elle doit apporter une information utile ou susciter une émotion. Comment Utiliser les Statistiques Pinterest ? Soyez le premier à me soutenir Comment utiliser les statistiques sur Pinterest ? Comment accéder à l’outil statistique Pinterest ? Comment accéder à Pinterest Analytics et aux statistiques de votre compte, de vos board et de vos épingles ? Comment suivre les performances de vos campagnes Pinterest ? Existe-t’il une application statistique pour Pinterest ?

Comment réussir votre virage vers le numérique Il est maintenant acquis depuis bien des années que d'avoir une présence web est vital à toute entreprise. Après tout, le web permet d'avoir une présence en tout temps et de pouvoir interagir avec l'ensemble des parties prenantes avec qui vous faites affaire. Toutefois, les entrepreneurs québécois réalisent aujourd'hui que d'avoir une présence en ligne ne se limite pas uniquement à avoir un site web et une page Facebook. À quoi sert votre page Facebook si vos publications n'arrivent pas à atteindre plus qu'une poignée d'abonnés? Avoir une présence efficace sur le web, c'est en fait de mettre tous les efforts nécessaires afin d'être trouvé par les utilisateurs susceptibles d'être intéressés par vos produits ou vos services. Un ensemble d'éléments doivent être pris en compte lorsque vous désirez travailler sur votre présence en ligne.

Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne !

10 extensions de navigateur indispensables pour le Community Manager Le métier de Community Manager est particulièrement chronophage et demande une réactivité de tous les instants. Pour mener à bien ses nombreuses missions, il se doit d’être toujours en alerte sur les actualités de son secteur, être informé des réactions des internautes, détecter d’éventuelles questions des clients ou avoir une vue sur les partages de ses articles. Par ailleurs, il doit organiser différents plannings pour chaque réseau social, et cela peut être dédupliqué si celui-ci a plusieurs clients. Afin de gagner du temps lors de la réalisation de ses missions sans quitter son interface de travail, des extensions de navigateur peuvent s’avérer particulièrement utiles.

Community management en France: un métier 2.0 pur et dur Les réseaux sociaux, étaient réservés que pour l’usage personnel, mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, avec leur développement, le métier de «Community Manager», gestionnaire de communauté en français, prend de l’ampleur. Le Community Management est un nouveau métier du Web 2.0. Blogueur à titre personnel, il a le choix entre occuper ses fonctions soit en entreprise ou en agence.

Comment archiver mes données de Twitter et de Facebook ? Envie de garder, pour ne pas les voir disparaître, les centaines de messages et photos que vous postez sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez récupérer ces contenus dans un fichier d'archive. Parmi les centaines de messages, de photos et de commentaires que nous postons sur les réseaux sociaux, il en existe qu'on souhaiterait conserver sur son ordinateur. Voire la totalité si l'on décide, par exemple, de fermer son compte. Il y a aussi un intérêt pratique à garder ces contenus sous la main: on peut ainsi retrouver une image ou les coordonnées d'un contact sans se connecter à Internet.

Le community manager et le social media manager - Laurent Bour Voila un sujet qui a déjà été traité sur le web et certainement plusieurs fois. Cependant il me paraissait opportun de le ramener au premier plan, et d’en faire ressortir les qualités requises premières. L’intérêt étant d’intégrer la francisation du terme community manager, devenu animateur de communauté. Cela semble naturellement parler de soi-même à la lecture d´une définition bien de chez nous… mais est-ce vraiment la finalité de son travail « d’animer » ?

Related: