background preloader

Capsule #1 - Les Trottoirs

Capsule #1 - Les Trottoirs
Related:  Écriture

1er cycle - Écriture Questions sur les livrets de lecture de la collection Du plaisir à lire 1 à 5 Vous connaissez la collection Du plaisir à lire ? Voici une série de questions à utiliser après que vos élèves aient lu les livres de la collection. Questions écrites par Dominique Paradis. Documents joints Voici un aide-mémoire à coller avec du plastique sur les bureaux de vos élèves. Sous-main alphabet script avec nombres 1 à 20 Voici une ressource en lecture que j’ai créée pour le cycle primaire. Par Julie Campbell Le détective des mots Un cahier de calligraphie que j’ai élaboré. Par Mathieu Desrochers Morin mathieu@moncartable.ca Cahier de calligraphie Une feuille de travail que j’utilise au retour de la fin de semaine : "Le petit écrit du jour". Par Amélie Guillette Petit écrit du jour Les élèves apprécient toujours les nouveautés ! Mon personnage d'hiver Voici une activité d’écriture que j’ai fait dans une classe où je fais de la suppléance. Par Mathieu Desrochers Morin Papier à lettre (thème: l'automne)

Les créations de Stéphanie Dans d'anciennes publications, j'ai déjà évoqué mon amour pour le loup de la collection Le loup qui voulait changer de couleur. Voici une petite fiche d'appréciation littéraire que j'ai fait en lien avec cet album. Obtenez-la gratuitement! J'ai fait de petites recherches sur la toile ainsi que sur Pinterest pour voir ce que j'y trouverais. Cette première réalisation est un joyeux mélange de ce gentil loup et des œuvres d'Andy Warhol. J'ai trouvé cette idée d'arts plastiques sur Pinterest, mais le lien vers le site web ne fonctionne pas. Belle petite activité de graphisme pour le préscolaire! Une autre idée dans le même principe sauf que le loup est collé sur les carreaux coloriés. Plusieurs feuilles reproductibles en lien avec cet album sont disponibles sur ce blogue pour le préscolaire. * Sachez que cet album est parfait non seulement pour voir les couleurs avec vos élèves, mais aussi les jours de la semaine

La gym des doigts C'est LA découverte de cette année !! En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !! J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !) 1 / Les élèves adorent et je n'avais pas intérêt d'oublier. 2/ Ils étaient super concentrés après. 3/ Le graphisme s'améliorait de jours en jours. Voici les exercices à faire : le piano platla marche (avant et arrière)grat-gratla prière bravo (appelé chez moi le bravo silencieux !) J'ai rajouté des petits trucs à moi comme la pince et les vagues, puis on relâche. Cliquez sur l'image pour voir tout ça en vidéo :

Trucs pour faire des achats d’albums judicieux Chaque année, les enseignants reçoivent un montant d’argent afin de faire l’achat de livres pour leur classe. Moment de pur plaisir pour certains, mais aussi de questionnement afin de choisir les meilleurs bouquins pour aviver le goût de la lecture chez nos élèves. Au fil des ans, j’ai développé une approche me permettant de faire ma liste d’achats bien avant le moment où les budgets nous sont remis. Comment? En me faisant une liste de souhaits en ligne, chez Renaud-Bray. Maintenant, comment se tenir au courant des nouveautés dans le flot de nos activités quotidiennes reliées à notre métier d’enseignant? ). J’ai la chance d’avoir un bibliothéquaire hors-pair à ma Commission scolaire. Finalement, voici quelques liens que j’aime bien consulter pour m’aider à faire mes choix. Bon magasinage! Prix des libraires du Québec Prix du livre jeunesse des bibliothèques de la ville de Montréal Chroniques littéraire de Yves Nadon 1 2 3 Prix littéraires du Gouverneur Général du Canada

Des lignes de cahier ~ Cartable d'une maitresse Spread the message. Stop the virus. HandsWash often ElbowCough into FaceDon't touch SpaceAvoid crowds HomeStay inside Pourquoi apprendre à écrire à la main à l’ère des technologies? ***Notes de bas de page La proprioception réfère à la résistance qu’implique le crayon sur la feuille de papier pendant les tâches d’écriture. Plus la résistance est élevée, par exemple en prenant un papier plus rugueux ou un crayon de cire, plus « l’input » proprioceptif sera grand. La kinesthésie réfère au mouvement produit lors du tracé d’une lettre, de son point de départ à son point d’arrivée. « L’input » kinesthésique dont il est question ici fait appel à la mémoire du mouvement. Sources :Alamargot, D. et Morin, M-F. (2015). Bara, F., Lannuzel, C., Pronost, C., Calvarin, D.(2013). Chan, A. et Lee, P. (2005). Longcamp, M., Boucard, C., Gilhodes, J. Mueller, P. Planète Santé (2017). Le Soleil (2017). van der Meer, A.

Le mur de mots – Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire Un article de Marlyn Grant Y a-t-il un mur de mots dans votre classe? À quoi ressemble-t-il? De quelle longueur est-il? Quel genre de mots? Comment les enfants l’utilisent-ils? À quelle fréquence y faites-vous référence? Voilà plusieurs questions qui portent à réflexion… Et voici quelques réponses … Le mur de mots est un outil essentiel pour les jeunes auteurs et lecteurs qui vivent l’atelier d’écriture et de lecture. Ça rend les textes plus faciles à lire et à écrire, c’est la même chose pour les livres, car ils arrivent à lire certains livres grâce à ces mots. À quoi peut ressembler un mur de mots Il existe plusieurs sortes de murs de mots. Pourquoi utiliser un mur de mots? – Pour travailler la mémoire. – Pour qu’ils pensent aux mots, qu’ils comprennent comment fonctionnent les mots. – Pour qu’ils les utilisent dans leurs textes en écriture, surtout au début à la maternelle et en première année. – Pour faire des liens entre ces mots et les autres mots qu’ils utilisent pour lire ou écrire.

ticetorthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle.

Pour en finir avec l’orthographe Un article de Martine Arpin Changer ses pratiques pour enseigner l’écriture demande beaucoup de travail et d’énergie. L’atelier d’écriture répond à un besoin parce qu’il permet enfin de mieux comprendre, organiser et planifier plusieurs aspects de l’enseignement de l’écriture. Quand on s’investit complètement dans ces changements, on découvre des forces et des talents insoupçonnés, autant pour les enfants que comme pédagogue! Mais on devient aussi conscient de nos lacunes! On découvre qu’un changement de pratique mène à un autre, puis un autre… Finalement, on se retrouve avec plus de questions que de réponses, et même si c’est parfois épuisant, la motivation et la compétence des élèves, et la conviction profonde que nous sommes une infime partie importante d’une vision à long terme de l’éducation, mènent au constat qu’il serait impossible de retourner en arrière. L’écriture est l’un des apprentissages qui demandent de mobiliser le plus de concepts à la fois. L’exposition à l’erreur

L’écriture partagée et l’écriture interactive: un support à l’atelier d’écriture (partie 2) – Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire Un article de Martine Arpin L’écriture interactive Lors des séances d’écriture interactive, d’une durée d’environ 10 à 15 minutes, on travaille plus particulièrement certains aspects techniques de l’écriture. Souvent, l’enseignant amène l’idée, voire les mots exacts à écrire, mais le crayon est partagé avec les élèves. Les élèves participent selon leurs compétences ou besoins. Un élève peut être le responsable des majuscules et de la ponctuation, un autre des espaces, certains peuvent écrire la première lettre d’un mot, un son à l’étude, une règle de grammaire précise. Aussi, chaque élève pourrait avoir un tableau et marqueur effaçable pour participer en même temps. L’écriture interactive en petit groupe : Choisir un objet d’enseignement pour le petit groupe rassemblé en se basant sur l’observation des textes d’élèves (par exemple un enseignement lié au travail d’étude de mots (sons, mots fréquents, principe grapho-phonétique…), calligraphie, ponctuation…). À retenir : -Soutien élevé.

Voici pourquoi il faut réintroduire l’écriture cursive à l’école | Éducation | Actualités François Paradis reproche au ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, d'avoir dérogé à la pratique suivie à ce jour concernant le remboursement des frais de déplacement des témoins en commission parlementaire. Sa décision écrite est venue clore une journée mouvementée à l'Assemblée nationale, mercredi, où les partis d'opposition se sont ligués pour exiger des excuses du ministre, lesquelles n'ont finalement jamais été livrées. Au coeur de l'histoire, la décision de Jean-François Roberge de rembourser, à même les fonds publics, les frais de déplacement, de repas et d'hébergement de deux New-Yorkais et de deux Ontariens pro-maternelles 4 ans. Ces derniers sont venus témoigner en commission parlementaire, début juin, en faveur du projet de loi du ministre. Dans son jugement, François Paradis est catégorique: «Il ne doit pas y avoir de remboursement des frais de déplacement de témoins en commission parlementaire par les ministères ou les organismes publics.» M.

Les dictées guidées pour améliorer l’orthographe des élèves L’orthographe, en français, est complexe et difficile sur le plan lexical autant que sur le plan grammatical. Pour cette raison, l’apprentissage de connaissances suffisantes pour bien écrire et pour bien comprendre un texte requiert un enseignement régulier sur ce plan tout au long du parcours scolaire. À ce sujet, des chercheuses se sont intéressées à une méthode particulière d’enseignement de l’orthographe, soit la dictée guidée par calque, et elles en ont mesuré l’efficacité auprès d’élèves âgés de 10 à 13 ans. Shutterstock/wavebreakmedia par France Dumais L’orthographe est une des clés des apprentissages et des réussites scolaire et sociale. [Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?] Isabelle Le Brun , Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc ont présenté les résultats de leur étude dans les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Qu’est-ce qu’une dictée guidée? Les dictées tests Les résultats

Utiliser les textes des élèves pour planifier son enseignement de l’orthographe et de la grammaire Un article de Martine Arpin Fin décembre. Fin du module informatif dans ma classe de 2e année. J’observe les textes sur demande de mes élèves avec attention. Je relis chacun des textes quelques fois, avec une intention différente chaque fois : en comparant le premier et le dernier « sur demande » du module, et en observant les textes de son dossier d’écriture, quelle évolution puis-je constater chez cet élève ? J’en prends note, pour pouvoir en faire part à l’élève et à ses parents. Comme je connais bien les élèves du premier cycle du primaire, je peux anticiper les problèmes que je trouverai dans les textes, ce que j’enseignerai comme régularité orthographique selon le temps de l’année. J’ai pris le temps de noter toutes les erreurs que je voyais dans les textes sur demande de mes élèves. L’exercice m’a montré que mon instinct n’est pas si mal. J’ai rassemblé mes élèves pour leur parler du processus que j’avais suivi et la raison de cette démarche. Aide-mémoire WordPress: L'évaluation

Poésie 2.0 : Un pack de plus de 40 fiches et vidéos ! Après une petite réflexion personnelle sur la poésie, vous trouverez des ressources numériques pour aider les élèves apprenti-lecteurs mais pas que… à apprendre leurs poèmes en autonomie. Un pack de plus de 40 fiches et vidéos!!!! Autant vous le dire en rime,Pour vous éviter la déprime :Si ce détour dans mes penséesA tendance à vous ennuyer,Précipitez-vous partie 2Et vous n’en croirez pas vos yeux… «Quand le raisonnement mathématique arrive à une impasse, je fais appel à l’intuition poétique ; la théorie de la relativité, je la dois autant à mon imagination créatrice qu’aux calculs et au raisonnement» Albert Einstein 1/Petit détours dans mes pensées. La poésie c’est quoi? Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, la forme poétique a connu de nombreuses variations. Spontanément, si l’on parle de poésie, on pense aux rimes. La poésie en prose de Baudelaire par exemple ou même la poésie graphique des Calligrammes d’Apollinaire existent aussi. 2/ Poésie 2.0 : Partez! Exemple : Les petits plus :

Related: