background preloader

SITE TICE 66

Related:  Mémoire de recherche UE73

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Trouvez d'autres articles sur l'intégration pédagogique efficace d'outils numériques dans le magazine professionnel École branchée. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Augmentation Modification Redéfinition En résumé

Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire. [En vidéo] Une plateforme pour les fondamentaux avec des films d’animation Une plateforme pour les fondamentaux avec des films d’animation... par EducationFrance Les fondamentaux : pourquoi ? Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’imageAborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissagesFavoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèvesProposer une offre éducative acessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré Les fondamentaux : c’est quoi ? Une collection de films d’animation Exemples de film d’animation : les films sur l’adjectif qualificatif Les fondamentaux : comment ?

Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus. Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. TPACK ajoute à PCK la « dimension technologique » et de ce fait décrit « l’exploitation optimale de la connaissance technologique dans les pratiques pédagogiques et le contenu disciplinaire ». Figure 1 : Modèle TPACK, source - www.tpack.org 2.2 Le modèle SAMR 3.

Jardinons à l'école : Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement 1Comme de nombreux pays, le Québec s’est engagé, depuis le début des années 2000, dans une réforme de l’éducation qui se caractérise par une refonte des programmes de formation des jeunes Québécois (Gouvernement du Québec, 2001). Cette réforme est le fruit d’un vaste processus de consultation sur l’état de l’éducation au Québec. Dans le cadre de cette réforme appelée « renouveau pédagogique », plusieurs modifications sont apportées et demandent aux enseignants de changer de façon significative leurs pratiques. 2Une caractéristique majeure de ce programme réside dans le fait qu’il s’agit d’un programme par compétences. 3La réussite d’une telle réforme repose en grande partie sur une formation du personnel enseignant appropriée et cohérente avec les nouvelles exigences. 5Un dispositif de formation innovant appelé « Zoom sur l’expertise pédagogique » a été développé dans le but de proposer de nouvelles stratégies de formation pour les enseignants québécois. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 4.1. 4.2.

Le numérique au service de l'École de la confiance | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? – Éducation, numérique et recherche La note d’information « École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? » est un document élaboré à l’occasion des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGNé, Poitiers, 4-5 novembre 2020) et réalisé par l’Ifé-ENS de Lyon et par Réseau Canopé à la demande de la Direction du numérique éducatif (DNE) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Le document propose une synthèse, nécessairement partielle et provisoire, à partir des premiers résultats disponibles suite aux enquêtes lancées au printemps 2020 auprès des acteurs de l’Education. Il constitue ainsi le complément de la note précédemment publiée sur la situation à l’international. Sur la même thématique, peut être aussi consultée la série d’entretiens « Regards croisés ». Document à télécharger A consulter aussi Chiardola, A. (2020, juin 22). DNE-TN2. (2020, juin 26).

École, numérique et confinement : regards croisés 7. Jacques Béziat – Éducation, numérique et recherche La crise sanitaire que nous connaissons actuellement invite à s’interroger sur la nature même de la transformation numérique dans l’éducation. En effet, le passage rapide et massif d’une très grande partie de la communauté éducative, en France et au niveau international, à des pratiques numériques distancielles a mis en relief des processus et des réalités déjà connus et identifiés par la recherche (notamment les disparités sociales et territoriales dans les pratiques numériques, les différentes modalités d’appropriation par les enseignants – voir par exemple les productions des GTnum 4 [Usages et pratiques numériques des jeunes], 6 [Ressources] et 9 [Appropriation par les enseignants]) tout en mettant en lumière de nombreuses initiatives nationales et locales de la part des enseignants, et plus généralement des équipes éducatives, pour faire face au caractère inédit de la situation. Entretien avec Jacques Béziat 1. 2. 3. Claude Levi-Strauss. 4. 5. Deux leçons sont peut-être à retenir :

Ecole, numérique et confinement : enquêtes, questionnaires et premiers résultats – Éducation, numérique et recherche Anne Chiardola, IEN – Cheffe de projet – Direction du numérique pour l’éducation – TN3 Eléments de contexte et de méthodologie La période de confinement et la fermeture des écoles, collèges, lycées, universités à partir du 16 mars 2020 pour répondre à la crise sanitaire ont été propices aux questionnements de nombreux laboratoires de recherche et de collectifs du monde de l’éducation, d’associations diverses pour relater et comprendre comment s’est mise en place la continuité pédagogique et quels ont été les ressentis des élèves, des enseignants et des parents pendant cette période inédite. Construites sur un temps court, les méthodologies de recherche employées ont été d’une part la diffusion en ligne de questionnaires, sondages, enquêtes avec un taux plus ou moins fort de participations, mais aussi des entretiens plus qualitatifs avec des panels de personnes ciblées par les équipes de recherche. Plusieurs enquêtes sont encore en cours, parfois en continuité avec des enquêtes précédentes.

L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan A l’heure du déconfinement et de la nouvelle période qui s’ouvre, entre enseignement/apprentissage, mi-présentiel/mi-distanciel, que sait-on exactement de la façon dont les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, “malgré tout”, à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ? Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Sophie Gebeil (Aix-Marseille Université) présentent les résultats saillants d’une recherche en cours portant sur les élèves et les enseignants des 1er et 2d degrés. L'étude est construite à partir de deux questionnaires, l’un adressé aux enseignants du 1er et 2nd degrés, un autre adressé à leurs élèves de la maternelle au lycée . Les enseignants étaient-ils prêts? Pourtant, pas si prêts... Le plan numérique de 2015 : un “anti virus” ? L’équipement des enseignants et des élèves : objectif atteint ? Une auto-formation aux premiers gestes d’enseignement à distance ?

Related: