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Sciences express

Sciences express
Unisciel, université des sciences en ligne et le réseau social Beebac collaborent pour mettre à disposition des élèves et étudiants des ressources d'apprentissage sur différents sujets scientifiques. Cette année, ces deux organisations se sont associées pour proposer un serious game, Sciences Express. Lorsque la partie commence, le joueur est en possession de la carte au trésor du professeur Atomix. Contrairement à ce que peut laisser croire l'esthétique générale inspirée de la bande dessinée, le jeu ne s'adresse pas aux plus jeunes, mais plutôt à des lycéens en terminale et à des étudiants universitaires. Sciences Express constitue une belle façon de promouvoir le contenu didactique des organisations partenaires de ce serious game. Niveau : Pré-universitaire

Repliez les protéines avec Foldit Les chercheurs de l’Université de Washington étudient les protéines depuis des années. Ils en connaissent les principes mais ne parviennent pas à trouver la mécanique qui fait en sorte qu’elles acquièrent autant de propriétés différentes à partir des mêmes acides aminés. Ils ont donc conçu le jeu Foldit, un vrai jeu, où vous cherchez la meilleure façon de replier une protéine. Plus elle est compacte et moins elle compte de trous, plus votre score est élevé. Différents problèmes sont conçus et les meilleures solutions apportées par les joueurs sont étudiées par les chercheurs, car il n’y a pas qu’une façon de faire, des milliers sont possibles. On cherche les structures et les formes idéales que peuvent prendre les protéines ! Il est plus long de programmer un ordinateur à toutes les tester que de laisser des milliers de joueurs s’amuser et d’essayer de trouver des façons de faire que même les programmeurs n’auraient pas imaginées. Le jeu fonctionne sous Windows et Mac. Le site FoldIt

CNRS Images Orientation sur mer agitée : trouver et garder le cap Ce court tableau montre que si la population mondiale s’accroit, la puissance des processeurs et des machines soutient le rythme, mais à une échelle bien supérieure. Ces facteurs conjugués présagent des changements nombreux et profonds car les processeurs et leurs capacités s’approchent rapidement et souvent dépassent les performances des humains dans un nombre croissant de domaines... Les machines qui utilisent ces capacités sont capables d’optimiser des processus de masse et d’augmenter la productivité à des niveaux inaccessibles aux humains. Nous sommes vêtus de la production des machines, nous nous déplaçons dans des véhicules produits par des robots, nous mangeons de la nourriture préparée et manipulée par des robots, bientôt nous serons guidés et conduits par des robots, etc. Ce qui reste On en arrive donc à une nécessaire redéfinition du partage des avantages engendrés par ces hausses soutenues de productivité. Il y aura toujours du travail Partager le travail : 50 heures ?

Enquêtes de sciences Vers la démarche d’investigation Enquêtes de Sciences est une collection conçue pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le domaine des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque enquête propose des ressources audiovisuelles, photographiques, textuelles et des animations interactives, sélectionnées selon les thèmes du programme. Ces ressources sont accessibles par quatre entrées : questionnement, investigation, synthèse, compléments. Elles peuvent être complétées par l’enseignant. Selon la problématique abordée, le professeur choisit les ressources et les place dans un ou plusieurs parcours auxquels les élèves peuvent accéder. Les suggestions pédagogiques proposent des questionnements et investigations possibles à partir des ressources de l’enquête. Comment ça marche ? J’achète une enquête Je consulte la liste des ressources Je crée mon parcours personnalisé Je partage le parcours avec les élèves Voir le mode d'emploi complet Dernières enquêtes

Starbank World Cup Sagascience Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

Le jeu publicitaire pour attirer les jeunes : vieille recette pour objet nouveau Les quadras et quinquas qui lisent cet article s'en souviendront : dans leur enfance, ils trouvaient des petits jouets dans les barils de lessive. Aujourd'hui encore, les stations-services attirent les familles pendant l'été avec des jouets, des jeux, des DVD... Appâter les enfants pour faire payer les parents n'est pas nouveau. On ne s'étonnera donc pas de voir les annonceurs sur la Toile, et plus précisément dans les produits qui attirent les jeunes par millions : les jeux vidéos, à télécharger ou en ligne. Et ça marche. Si le marché de l’advergame (jeu promotionnel) valait 84 millions de dollars en 2004, il est passé à 300 millions en 2009! De multiples avantages La première raison est que c'est très rentable. De plus, lorsqu’il est bien fait, le jeu promotionnel peut avoir quelques vertus pédagogiques. Subtilité obligatoire ! Mais attention : trop de publicité énerve. Tester les jeux et se fier aux avis de ceux qui connaissent Tous les advergames ne sont pas à jeter.

Accustica L'en-jeu professionnel [Edit : jeu sérieux de l'Apec de 2010 qui n'est plus en ligne] L'époque où l'on entrait dans une entreprise à 20 ans pour en sortir à 65 est révolue. On change d'employeur et même de métiers à plusieurs reprise pendant sa vie professionnelle et, même si l'on reste dans la même entreprise, on souhaite évoluer. Place désormais à la mobilité ! En France, la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, qui met notamment en place le DIF (droit individuel à la formation), réaffirme le droit au salarié d'être acteur de son évolution professionnelle. Après une inscription en ligne gratuite, le joueur sera convié à explorer cinq scénarios qui mettent en scène différents éléments participant à l'orientation et à la formation du travailleur : L'entretien de seconde partie de carrière La validation des acquis de l'expérience (VAE) Le bilan de compétences La formation en milieu de travail L'entretien annuel En savoir plus sur cette formation

Science.gouv.fr Le serious game pour s’orienter Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux. Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Certes, ici, il ne s’agissait pas d’un jeu sérieux électronique, mais d’un jeu de table. Pourtant, l’initiative était très intéressante et la compagnie lancera un jeu sérieux sur Facebook au printemps 2012 intitulé Mission : Admission. Dans la même veine, on signalera Me Tycoo, qui propose littéralement de choisir son destin professionnel dès le berceau de son avatar. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à céder à l'attrait du jeu sérieux d'orientation. Des jeux divers pour s'orienter Déjà en 2010, Julien Llanas recensait des titres assez connus sur la Toile : Mon APB, sur le site de l'ONISEP

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