300 conseils pour développer votre e-commerce en 2011 (partie 1/2) : Consultant web et Expert e-commerce - Ludovic Passamonti
Peu avant Noël, l'excellent blog américain Get Elastic a publié un document contenant plus de 300 astuces pour améliorer et développer son e-commerce en 2011. Malheureusement, ce document est en anglais, et j'ai bien conscience qu'il a peu de chance de trouver un écho auprès des e-commerçants français, malgré sa grande richesse. Donc, pour bien commencer l'année, je vous propose une traduction intégrale de ce document, légèrement adapté sur certains points qui me semblaient nécessiter un peu plus d'explications. J'ai scindé le document en 2 articles, dont voici le premier de la série.
Budget pour lancer une boutique
Après ce premier billet, sur le coût d’une boutique, pas mal de commentaires mettaient l’accent sur le fait que, pour se lancer, il faut beaucoup plus qu’une boutique. Et c’est une bonne remarque Bon, faut quand même relativiser, en fonction du projet de chacun.Comme je le dis souvent, il n’y a pas qu’un seul type de e-commerce.Par exemple, il y a ce que j’appelle le « e-commerce du dimanche ». Rien de péjoratif, cela couvre les sites gérés par des personnes ayant une activité principale autre, et s’occupant d’un site « comme ça », en plus. Souvent, c’est avant tout lié à une passion. Pour ce type de e-commerce, l’investissement initial doit être et rester très faible.Maintenant, il arrive qu’une telle activité décolle réellement.
Les coûts et modes de rémunération online : CPM, CPC, CPA, CPL, CPS ... - SamWeb SamWeb
Parce que la publicité est le grand modèle économique du web, parce qu’il revêt de nombreux leviers et canaux d’acquisition, voici un récapitulatif pour en faciliter la compréhension Utilisée pour le Search payant (SEA), le Display, l’Affiliation… la notion de coûts d’acquisition pour un annonceur est forcément liée à la notion de rémunération pour un éditeur (ou publisher). Acquisition de trafic et conversion par la publicité online De l’acquisition de trafic à la conversion de l’internaute en acheteur : il faut capter son attention, susciter son intérêt, lui donner envie de souscrire ou d’adhérer, et enfin l’aider à passer à l’acte d’achat.
Les sites web voient leur audience s'effriter au profit des applications
Selon le Bordelais AT Internet, spécialisé dans l'analyse des audiences sur internet, en moyenne, les sites web en France ont été moins visités en 2013 par rapport à 2012. Une baisse de la fréquentation qui n'est pas liée à un recul du nombre d'internautes, mais à une forte croissance des visites via les applications. 2013 confirme 2012 : les sites web régressent
Réussir son site eCommerce : le Business Plan + la CheckList
Se lancer dans l’aventure de l’eCommerce ne doit pas être pris à la légère. En effet ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de boutique physique, que les investissements sont moins lourds, qu’il y a moins d’employés à gérer… qu’il faut penser que c’est simple. Monter une entreprise, sur internet ou dans une ville, requiert la mise en place d’un vrai Projet structuré pour oublier un minimum d’étapes et pour anticiper les problèmes. C’est pourquoi dans ce dossier nous allons aborder 2 points cruciaux dans la réalisation d’un site eCommerce : – Le Business Plan, c’est à dire le calcul de la rentabilité et de la viabilité de son projet. – La Réalisation du Site Internet, avec une Check List des principaux point à ne pas oublier.
» Les plateformes e-commerce – Résumé et comparatif
Voici un aperçu rapide des différentes plateformes e-commerce en mode ASP ou SaaS (Voir l’introduction) disponibles en France actuellement : Notre solution ecommerce : Wizishop Le leader des solutions ecommerce à la performance.
Prix d'un site ecommerce : pourquoi cela coûte forcément cher (pour réussir)
Ca doit être la période de la rentrée et des projets qui se réveillent pour la fin de l’année qui fait ça : j’ai reçu la semaine dernière une charette d’e-mails pour me demander des devis de site e-commerce avec 10 lignes d’explication sur le projet, ou simplement combien coûte un site d’e-commerce chez moi (car je les ai en stock sur les étagères de mon salon). Je vais faire une réponse sur le blog pour que tout le monde en profite, et vous livrer ma vision du coût réel d’un site e-commerce. Je considère qu'un site e-commerce n’est pas un site web comme les autres. Il a la particularité de n’être que la partie visible d’un iceberg monumental que j’appellerai : l’écosystème e-commerce. Cet écosystème tentaculaire, en perpétuel dévelopement et complexification (c’est français ça ?)
La fréquentation des applications mobiles augmente en 2013, celle des sites web continue de baisser - 29 janvier 2014
Périmètre Etude réalisée du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013Périmètre de 2 933 sites web et 263 applications Publiée le 29/01/14 – La tendance observée depuis 2012 s’affirme en 2013 : la fréquentation moyenne des sites web en France recule toujours tandis que les applications mobiles voient leur trafic exploser. Trafic des sites web en France : -3.7 % en moyenne sur l’année 2013 En 2013, la fréquentation des sites web poursuit sa tendance à la baisse chaque trimestre
Chiffres-clés - e-commerce : marché (France)
La croissance du marché de l'e-commerce en France depuis 2005 et les prévisions pour l'année prochaine. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet continuent de progresser à un rythme soutenu. En 2014, les ventes sur internet ont atteint 56,8 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an. Les ventes de Noël (novembre-décembre), qui représentent 20% du chiffre d'affaires de l'année, ont atteint 11,4 milliards d'euros soit 13% de plus qu'à Noël 2013. Note méthodologique : L'indice global de croissance et l'estimation de la taille de marché Fevad sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40/Fevad, des valeurs des paiements électroniques communiquées par les plateformes sécurisées de paiements qui participent à l'enquête (Be2bill-Rentabiliweb, Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ingenico Payment Services, Paybox, Paypal, Payzen, Worldline), ainsi que des paiements hors cartes bancaires.
À 2 pas : une nouvelle enseigne
Auchan va inaugurer le 9 février prochain dans le quartier de Ménilmontant à Paris sa nouvelle enseigne « À 2 pas ». Sur 550 m2, en pied d’immeuble, la volonté stratégique du groupe nordiste est, selon ses propres termes « l’ultra proximité ». Avec 5 500 références, principalement des MDD, l’offre se concentre sur l’alimentaire et le prêt à consommer. Un modèle adaptable Le concept À 2 pas est conçu comme un modèle à géométrie variable selon ses implantations, avec une offre construite en modules et un aménagement approprié sur des surfaces de 250 à 550 m2.
Rentabilité dans l'e-commerce : combien je peux gagner avec ma boutique en ligne ?
J’entends parfois des choses surréalistes avec des prospects qui ont des projets de boutique en ligne. Il y a quelques semaines, l’un d’eux m’expliquait au téléphone qu’il espérait faire 5 000 euros de CA mensuel après 6 mois d’activité, et pouvoir se dégager un salaire honnète au bout d’1 an. Tout cela en vendant des produits cosmétiques pour afros (le secteur pas concurrentiel en plus…) et en payant un webmaster qui ferai partie de l’entreprise. - Mmmm… bien sûr….
5 conseils pratiques pour créer un site eCommerceI love startups
Voici 5 conseils pratiques pour préparer et affiner le business plan d’un site e-commerce ! (quelle solution technique choisir, quelle solution logistique, comment emballer les colis,…) J’ai listé ces points avec Stéphane, fondateur du site eCommerce Le Point Gourmet. Le Point Gourmet propose des ventes éphémères de produits d’épicerie fine; tous les 15 jours, vous y trouverez des produits typiques des régions françaises ou des offres événementielles.