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Rembrandt (le film-1999)

Rembrandt (le film-1999)

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté. D'un point de vue institutionnel, l'émergence de la modernité ébranle l'Académie dans son pouvoir d'autoriser ou non l'entrée d'une œuvre au Salon. Les peintres « hors-académie » refuseront finalement d'être exposés à côté des peintres académiques. Naissance de l'« art moderne »[modifier | modifier le code]

Tableaux de Rembrandt van Rijn  Éternels Éclairs Autoportrait avec béret, par Rembrandt van Rijn David et Jonathan, par Rembrandt van Rijn Hendrickje Stoffels, par Rembrandt van Rijn Jacob bénissant les fils de Joseph, par Rembrandt van Rijn L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, par Rembrandt van Rijn L'enlèvement d'Europe, par Rembrandt van Rijn L'enlèvement de Ganymède, par Rembrandt van Rijn La conspiration des Bataves, par Rembrandt van Rijn La fiancée juive, par Rembrandt van Rijn La leçon d'anatomie du docteur Tulp, par Rembrandt van Rijn La ronde de nuit, par Rembrandt van Rijn Le Boeuf écorché, par Rembrandt van Rijn Le cavalier polonais, par Rembrandt van Rijn Le Christ dans la tempête, par Rembrandt van Rijn Le festin de Balthazar, par Rembrandt van Rijn Le moulin, par Rembrandt van Rijn Le noble slave, par Rembrandt van Rijn Le philosophe en méditation, par Rembrandt van Rijn Le reniement de Saint Pierre, par Rembrandt van Rijn Les Pèlerins d'Emmaüs, par Rembrandt van Rijn Lucrèce, par Rembrandt van Rijn

Paul Gauguin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Gauguin Paul Gauguin en 1891 Biographie[modifier | modifier le code] Ses débuts[modifier | modifier le code] Autoportrait (c 1875-1877) Appartement de Gauguin rue Carcel1881 Eugène Henri Paul Gauguin est né à Paris en 1848. Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes. Le peintre Gauguin et les impressionnistes[modifier | modifier le code] En 1882, il abandonne son emploi à la bourse (qui est dans une phase de mauvaise conjoncture) pour se consacrer à sa nouvelle passion, la peinture. Le symbolisme et son voyage initiatique en Amérique[modifier | modifier le code] La Cueillette des Fruits, ou Aux Mangos (1887) En 1886, Gauguin effectue son premier séjour à Pont-Aven en Bretagne, où il rencontre Émile Bernard, le tenant du cloisonnisme. En avril 1887 il s'embarque avec le peintre Charles Laval pour le Panama où ils vont travailler au percement du canal.

Les peintres : Henri Matisse En 1898 il épouse Amélie Pareyre dont il aura deux fils. Il voyage par la suite dans de nombreux pays où il tire son inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc et Russie. Il visitera aussi à plusieurs reprises les USA (où il expose) et Papeete, qui va marquer son œuvre plus tardive. Il expose dans la plupart de ces pays. Après le début de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Collioure dans le sud de la France, puis à Nice. En 1925, Matisse est nommé chevalier de la Légion d'honneur. En 1941, une grave opération altère sa santé et il doit se ménager. Impressionnisme, Analyse et présentation du mouvement pictural 1. Par peintres : Biographie et choix de tableaux - 2. Par courants : Historique et choix de tableaux - Eternels éclairs  Éternels Éclairs Bouquet de chrysanthèmes, par Auguste Renoir Dans les bois, par Auguste Renoir Femme au chapeau, par Auguste Renoir Femme s'essuyant après le bain, par Auguste Renoir Fille aux pâquerettes, par Auguste Renoir Fleurs dans un pot en terre cuite, par Auguste Renoir Gabrielle avec boîte à bijoux, par Auguste Renoir Grand nu, par Auguste Renoir Jeune fille au chapeau rose et noir, par Auguste Renoir Jeunes filles au piano, par Auguste Renoir La cueillette des fleurs, par Auguste Renoir La dormeuse, par Auguste Renoir La Grenouillère, par Auguste Renoir La Grenouillère (Ponton), par Auguste Renoir Image en haute résolution non disponible La Loge, par Auguste Renoir La Montagne Sainte-Victoire, par Auguste Renoir La Nymphe, par Auguste Renoir Le clown, par Auguste Renoir Le déjeuner des canotiers, par Auguste Renoir Le moulin de la Galette, par Auguste Renoir Le Pont Neuf, par Auguste Renoir Les grandes baigneuses, par Auguste Renoir Les parapluies, par Auguste Renoir Odalisque, par Auguste Renoir

Le Futurisme, Analyse et présentation du mouvement pictural Laisser un commentaire ou un avis. Le Futurisme (1910). Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, puis a été adopté très rapidement par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l'art moderne. Les futuristes déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées. À l'inverse, ils font l'éloge du monde moderne et de ses manifestations les plus saisissantes : le mouvement et la vitesse qui s'expriment à travers l'action des machines, des automobiles, la frénésie de la vie urbaine, les métropoles, les lumières artificielles… Dans le domaine pictural, ces idées seront relayées par Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Gino Severini qui publient à Turin, le 11 février 1910, le Manifeste des peintres futuristes.

Art Nouveau, analyse et présentation du mouvement pictural L' Art Nouveau (Env.1900). L' Art Nouveau naît au début du 20ème siècle en opposition à l’art officiel jugé ampoulé, vide et creux. Il connaît une diffusion mondiale au tournant du siècle, en peinture mais aussi en architecture, au niveau de la décoration,de la mode, de la publicité et des arts graphiques. En France l’Art Nouveau constitue aussi une réaction à l’impressionnisme qui dissout les formes. Le terme d’Art nouveau est emprunté à la galerie de Samuel Bing ouverte à Paris en 1896 : la Maison de l'Art Nouveau. Il s'est développé sous les noms de Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Style sapin en Suisse, Tiffany Style aux États-Unis, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Modernissimo en Espagne ou Stile Liberty en Italie.

Art naïf, Analyse et présentation du mouvement pictural L'Art naïf. (1900). L'art et la peinture "naïfs" sont par définition le fait de non professionnels : d'artisans à l'imagination féconde, d'autodidactes et de "peintres du dimanche". Wilhelm Ude, l'un des découvreurs de la peinture naïve en France a pu qualifier des artistes tels qu'Henri Rousseau, Séraphine Louis, Louis Vivin, Camille Bombois, Dominique-Paul Peyronnet, René Rimbert, Adolf Dietrich ou André Bauchant de "peintres du coeur sacré", expression qu'il oppose à celle de "maîtres populaires de la réalité". En effet ces artistes sont souvent éloignés du réel car l'artiste naïf crée avant tout pour lui-même et exprime sans compromis sa vision réaliste ou poétique et ses fantasmes personnels. L'art naïf a surtout pris son essor depuis le début du XXe siècle. Il est souvent le fait de retraités, sexagénaires ou septuagénaires à l'esprit généreux et qui peuvent parfois donner des leçons de sincérité aux "vrais" peintres.

Comprendre l'Abstraction ou l'Art Abstrait Laisser un commentaire ou donnez votre avis. : Comprendre L’Abstraction ou l’Art Abstrait. La lisibilité d’une œuvre figurative : un paysage, un portrait ou une scène de genre, ne pose aucun problème. Le spectateur dispose de repères suffisants qui sont autant de jalons qui lui permettent de bien appréhender le sujet du tableau, l’espace pictural, la perspective et tous les éléments qui composent la toile. Afin de mieux comprendre prenons pour exemple une autre toile de Paul Cézanne, Les Joueurs de Cartes (1892). Entre 1912 et 1919 le cubisme s’oriente vers une période synthétique et révèle le peintre Juan Gris.

Curiosités eschériennes Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curio-sité et de la richesse de leurs informations. La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher "La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots. Escher et la BD Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Sculpture Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Autorisation de reproduction des oeuvres d'Escher C'est une question souvent posée. Email: info@mcescher.com Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais). Dernière mise à jour de cette page le 02/12/2015 Escher et LEGO®

Les peintres méconnues de l'Impressionnisme Marie Bracquemond, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, elles sont peintres impressionnistes, élèves des plus grands, mais œuvrant aussi en liberté. Marie Bracquemond, épouse de peintre Née en 1840, et décédée à l’âge de 76 ans, Marie était mariée au peintre Félix Bracquemond, précurseur du japonisme. Gustave Geffroy, critique d’art, Il y a une parenté avec la peinture du siècle dernier, une continuation d'art sans imitation dans l'ajouté d'un sentiment très vif de la modernité d'une originalité rapide et franche. Berthe Morisot, la rebelle Née en 1841, Berthe Morisot est morte de congestion pulmonaire en 1895, à l’âge de 54 ans. Paul Valéry, La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie, comme si ce lui fût une fonction naturelle et nécessaire, liée à son régime vital, que cet échange d'observation contre action, de volonté créatrice contre lumière. Le Musée Marmottan Monet héberge plus de quatre-vingts œuvres de Berthe Morisot. Edgar Degas,

De Chirico métaphysique Le départ de l’Argonaute Peinture générée par un mélange de nostalgie, de souvenirs, de visions et d’incertitudes identitaires, c’est celle de Giorgio de Chirico, qui nait sur les itinéraires culturels d’une Europe qui à cette époque, retrouve dans les racines du paganisme grec son étoile polaire. Sous cette lumière, de nouvelles mythologies renaissent basées sur les explorations d’un philosophe allemand brillant et fou, Friedrich Nietzsche qui, dans une prose orchestrée comme une symphonie wagnérienne, ou brisée comme les énigmes de mystérieux rituels, conduit l’homme de génie « par delà le bien et le mal ». Toute sa vie, Giorgio de Chirico (1888-1978) attachera une très grande importance à son origine « mythique » dans la Grèce classique, cœur du monde antique, origine dont il sent la signification déterminante pour sa propre vie. Les Muses inquiétantes, 1918, Giorgio de Chirico (Collection particulière) Le départ des Argonautes, 1909, Giorgio de Chirico (Collection particulière)

PEINTURE - LES NABIS et PONT-AVEN En 1888, le jeune peintre Paul SERUSIER rencontra GAUGUIN à Pont-Aven, et s’initia à ses théories picturales. Durant leurs promenades dans le Bois d’Amour, GAUGUIN affirma à SERUSIER que la décomposition et la division des couleurs faites à la manière des Impressionnistes, ne permettaient pas de rendre justice à la personnalité de l’artiste, et à la variation des formes de la nature. Dans cet esprit, il encouragea SERUSIER à utiliser les couleurs comme il les percevait, sans diminuer leur intensité. Le Talisman ou Bois d'Amour (1888). Paul Sérusier (1863-1927). Huile/bois, 27 x 22 cm. Le groupe prit alors le nom de ce village du Finistère qui les accueillait, Pont Aven. De retour à Paris où il fréquentait l’Académie Julian, SERUSIER reprit contact avec ses amis, et leur communiqua avec enthousiasme les conseils plastiques qu’il avait reçus de GAUGIN. Nu à la lampe, vers 1910. Pierre Bonnard (1867-1939). Huile/toile, 75 x 75 cm. Au Salon de la Rue des Moulins (1894). La Conversation.

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