background preloader

Utiliser le logiciel Activ Inspire

Utiliser le logiciel Activ Inspire
Related:  TBI

Usages du TBI en cours de science Recherche personnalisée TOUT SUR TBI-DIRECT USAGES ENSEIGNEMENT Sciences Sciences Les avantages d'utilisation du tableau interactif Nos vidéos usages TBI en science Meilleurs logiciels tbi pour cours de sciences Articles sur l'usage du TBI en science Sélections d'articles Web solutions interactives, Novembre 2016 Lire la suite Copyright 2016 TBI-direct Tous droits résérvés TBI Promethean | Écran-Interactif Formation à l'usage du logiciel ActivInspire Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Formation à l’usage du logiciel ActivInspire Formation à l’usage du logiciel ActivInspire Tutoriels vidéo Les tutoriels vidéos nécessitent que le plug-in Flash soit installé dans votre navigateur. Activité N°1 : Insérer un fond image dans le Paperboard Décembre 2010 Activité N°2 : Créer un sous-dossier « Images » dans le dossier « Mes ressources » Décembre 2010 Activité N°3 : Insérer du texte dans un Paperboard ; déplacer et modifier un cadre texte Décembre 2010 Activité N°4 : Insérer un lien Web sur un objet Décembre 2010 Activité N°5 : Insérer un fichier audio ou vidéo dans un Paperboard Décembre 2010 Activité N°6 : Déplacer un objet d’une couche ; utiliser l’outil « Encre magique » Décembre 2010 Activité N°8 : Changer de profil Décembre 2010 Activité N°9 : Configurer la palette d’outils Décembre 2010 Activité N°10 : Créer un profil personnel Décembre 2010 Activité N°11 : Activité N°12 :

ActivInspire ♦ Créer des étiquettes texte [toc] Alors ça, c’est un truc que j’ai eu du mal à trouver ! Oui oui… du mal à trouver ! Et là, je vois bien que vous vous dites « quelle nunuche celle-là, il n’y a rien de plus simple que de fabriquer des étiquettes texte sur un logiciel de TBI ». Oui, c’est vrai. Procédure simple… mais qui m’a toujours paru préhistorique, peu ergonomique, mangeuse de temps… Et cela me semblait invraisemblable que cette fonction, pourtant hyper utilisée par les enseignants, ne soient pas intégrée en dur dans le logiciel. Dans ActivInspire, tout objet a tout un tas de propriétés qui lui sont liées : sa couleur, sa position sur la page, les actions qui lui sont liées, son identification (ben oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais on peut donner un nom à un objet, pour pouvoir le retrouver facilement)… Et justement, une de ses propriétés s’appelle « Étiquette« . Procédure : on crée un objet, on modifie ses propriétés. Un premier tuto : fabriquer une étiquette texte Vous avez aimé ? WordPress:

numérique et enseignement - usages du TBI 1. meilleure focalisation captation de l'attention : les outils d'annotation, de surlignage, de capture et d'insertion Un premier point important avec le TBI c'est qu'il n'y a plus besoin d'effacer, on insère une autre page. Les avantages sont multiples : On peut revenir à tout moment pendant la séance (voire lors d'une autre séance) sur ce qui a été écrit. Cela aura aussi des conséquences sur le statut de l'erreur. Un troisième point, qui peut être lié à la capture, est la possibilité d'annoter. Un quatrième point est le surlignage, le changement de taille, de couleur qui de toute évidence facilite la mise en évidence des moments importants. Le professeur peut utiliser des animations (clip d'une manipulation facilement réalisé avec le TBI) Il est alors plus disponible pour communiquer avec la classe au lieu de se concentre sur la manipulation. suspense du dévoilement progressif : rideau, projecteur, zoom 2. meilleure gestion de l'espace/temps gain de temps : davantage d'interactions

Ressources pour TBI/TBN : Applications flash Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

TICE26 Déplacements codés avec ActivInspire - Mai 2010 Travail réalisé à l’école de Jaillans pour TBI Promethean et classe mobile. Ce fichier contient le paperboard, le scénario et différentes fiches utilisées lors des séances. Les polygones avec ActivInspire - Mai 2010 Travail réalisé à l’école de Jaillans pour TBI Promethean et classe mobile. Ce fichier contient le paperboard, le scénario et différentes fiches utilisées lors des séances. Modèle d’optimisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe | Intégrer les TNI en classe Comment maximiser l’utilisation de mon TNI en classe ? Les enseignants se posent souvent la question. Nous vous présentons ce modèle qui est le fruit de 3 ans de travail et de réflexion avec des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chercheuses de la recherche-action « CAP sur le TNI ». Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter toutes les ressources disponibles qui ont été publiées sur le site Web : www.captni.uqam.ca Les personnes qui ont contribué à ce modèle et à la rédaction de ce texte sont : Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, E., O’Connell, L., Chaillez, P.-D., Bouchard, A. Document PDF : « Comment maximiser le TNI en classe » Modèle d’optimisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe Contexte Explication du modèle Basé sur les écrits de Beauchamp (2004) et de Beauchamp et Kennewell (2010), le Modèle d’optimisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe propose une maximisation de l’utilisation du tableau numérique interactif en classe.

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0 Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. N’attendez pas la veille des examens pour ouvrir votre cours ! 3. 4. 5.

Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean Téléchargement de la bibliothèque de ressources Version : mai 2009 Ressources d’outils généraux : Ressources mathématiques générales (10 Mo) Les ressources spécifiques par niveau : Prochaine mise à jour prévue : fin juin 2009.Les vidéos de présentation sont en fin d’article. 1. La création de séances de cours, d’exercices, d’activités avec un logiciel associé à un tableau interactif prend du temps, notamment lorsque le logiciel ne nous est pas familier. 2. L’objectif de cette bibliothèque est de mettre à disposition des ressources modifiables en mathématiques au niveau collège, pour l’utilisation du TNI Promethean et de montrer quelques exemples de créations de fichiers à partir de ces ressources. J’ai essayé d’aborder tous les chapitres enseignés au collège, mais cette bibliothèque n’est pas un cours exhaustif prêt à être utilisé. 3. Formation à ActivStudio (Version 3) 4. de créer et d’effectuer des présentations, d’améliorer vos documents grâce à des effets spéciaux, 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Fiches pratiques ActivInspire Fiche 2 - Consignes d’évacuation P. Nadam, M. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation. Fiche 3 - Mon arbre généalogique Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau. Fiche 4a - La promenade (Claude Monet) Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image. Fiche 4b - Formes et symétrie Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer… Fiche 6 - Les abaques Fiche 8 - Tools for students

Related: