background preloader

Cours & synthèses

Cours & synthèses

http://guerrieri.weebly.com/cours--synthegraveses.html

Related:  cours de françaisFrançais LycéezigueAA4

Littératures cachées & complexes Parcours et Découvertes Ce site web, depuis 1994, est une modeste contribution à l'histoire de la littérature dont la particularité pour les écrivains, calligraphes, copistes, etc. figurant dans ces pages réside dans la construction savante, mathématique et cachée de leurs oeuvres. Entre les livres écrits qui ne pourront pas (ou jamais) se lire, et d'autres dont la forme cache le fond, on retrouve aussi des livres à énigme(s), des écritures inventées, secrètes, à plusieurs niveaux de lecture... Bac 2014 : conseils pour bien se préparer ! > Lycée > Voies de formation et diplômes > Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer ! Les dates des épreuves en un coup d'oeil Un peu d'humour pour bien se préparer En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ? I. Identités. 1°) Nous faisons partie de l'espèce humaine. Et à ce titre, génétiquement parlant, nous sommes identiques.

Personnage et héros de roman Mise en forme des caractères Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle est fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Cependant, faut-il attendre de tout personnage principal qu'il soit un héros ? On constatera que dans les romans, il y a le héros, les anti-héros et les personnages principaux qui deviennent héros à un moment, juste le temps d'une histoire.

Allégorie de la caverne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.

LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." (Réflexions sur le roman).

Dossiers pédagogiques Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants, formateurs, médiateurs, mais aussi à un public plus large, soucieux de se documenter, de préparer ou de prolonger une visite au musée. Cette offre éducative que nous vous invitons à consulter et à télécharger, se construit en lien avec les programmes d’enseignement d’histoire des arts et favorisent une approche transversale du patrimoine à partir des collections permanentes et temporaires du musée Carnavalet. Ces ressources en ligne sont classées par périodes historiques et s'organisent comme suit: - Dossiers pédagogiques des Expositions + Parcours découverte pour enfant dans l'exposition à imprimer - Dossiers pédagogiques dans les collections - Quiz à imprimer pour des visites en autonomie dans les collections

LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.» Autour de ces signes vont s'agréger des significations, souvent rapidement (cadre des portraits, des scènes...).

Related: