background preloader

Cours & synthèses

Cours & synthèses
Related:  zigueAA4Sites pédagogiques lycée

Misandeau Philippe Fiches révision du Bac Bien organiser ses révisions n’est pas toujours évident. Sauf lorsqu’on la chance d’avoir des fiches de révisions claires, complètes et pratiques… comme celles que nous vous proposons ici ! Téléchargeables et gratuites, elles n’ont qu’un seul objectif : vous aider à réussir. Pour s’y retrouver, rien de plus simple. Les 500 fiches sont organisées par séries (L, S, ES et technologiques) et par matière (français, maths, anglais, allemand, physique, histoire, philosophie...). Bac : Venez discuter sur nos forums ! Retrouvez ici tous les sujets et corrigés du BAC le jour de l’épreuve !

Bac 2014 : conseils pour bien se préparer ! > Lycée > Voies de formation et diplômes > Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer ! Les dates des épreuves en un coup d'oeil Un peu d'humour pour bien se préparer Pour préparer le baccalauréat, rien ne remplace un travail régulier pendant l'année. Besoin d'entraînement ? La base de données des examens Prep'Exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Consulter Prep'Exam À noter dans vos agendas : le jour des résultats À l'issue de l'ensemble des épreuves, les résultats sont publiés en ligne à partir du vendredi 4 juillet 2014 sur le site www.education.gouv.fr et sur les sites académiques. Les épreuves de rattrapage se dérouleront après les résultats du premier groupe et jusqu'au mercredi 9 juillet 2014 inclus. Consulter les résultats du baccalauréat 2014 En savoir plus sur le bac Le baccalauréat Trois voiesChiffres clésL'organisation du baccalauréatL'histoire du baccalauréat Le baccalauréat La question de la semaine C'est pratique

Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu. Comment favoriser l’attention des participants en formation ?

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ? Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur.

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. Pour connaître les figures, analyser des textes, élaborer des façons d'écrire, allez à Mode d'emploi. Vous pouvez aussi faire une visite guidée Visiteurs: Accès à la Clé:

LA DISSERTATION sujet 7 A La Rochefoucauld qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat, elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes.» Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position ? Les termes du sujet : on retiendra surtout le mot "étude" qui implique une démarche assidue de connaissance et non un simple savoir acquis par la fréquentation. La Rochefoucauld prône en moraliste l'étude des caractères humains par la fréquentation assidue des milieux sociaux, l'observation psychologique, seules capables de fortifier l'expérience. Longtemps l'étude des lettres a fait partie des "humanités", ces disciplines scolaires où la fréquentation des textes était considérée comme particulièrement formatrice. L'étude des livres prépare à la connaissance des hommes, comme l'étude des hommes favorise la fréquentation fertile des livres.

Conscience (biologie) La conscience, telle qu'elle était conçue au XVIIe siècle. Robert Fludd, Utriusque cosmi maioris scilicet et minoris […] historia, tomus II (1619), tractatus I, sectio I, liber X, De triplici animae in corpore visione. En biologie, la conscience regroupe le sens de l'éveil, la connaissance de soi et la perception de l'environnement[1]. L'étude de ce phénomène a été longtemps négligée sur le plan scientifique, faute d'outils conceptuels et expérimentaux[2], tandis qu'il faisait l'objet d'intenses débats dans les domaines de la philosophie, de la métaphysique et de la religion. Dans les années 1980, les études du phénomène de la conscience concernaient surtout l'attention. En comparant les données expérimentales provenant d'animaux, de personnes en bonne santé et de patients ayant des troubles de la conscience, il est possible de caractériser différents états de conscience et niveaux de consciences. la conscience primaire ;la conscience réflexive ;la conscience de soi.

Related: