background preloader

Arguments rhétoriques fallacieux

Arguments rhétoriques fallacieux
Related:  dicophilo

Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan) Avertissement au lecteur Ce Traité de la Réforme de l’Entendement que nous te donnons ici, lecteur bienveillant, dans son état d’inachèvement, a été composé il y a bien des années, par l’auteur. Il eut toujours dans l’esprit de le terminer ; d’autres soins l’en ont empêché, et la mort finit par l’enlever avant qu’il eût pu, comme il l’eût désiré, mener son oeuvre jusqu’au bout. Comme elle contient toutefois un grand nombre de choses remarquables et utiles, qui seront, nous n’en saurions douter, d’un grand prix pour le poursuivant sincère de la vérité, nous n’avons pas voulu que tu en fusses privé ; d’autre part, pour te faire paraître plus aisément pardonnables les obscurités, la rudesse et les imperfections qui s’y rencontrent çà et là, nous avons tenu à te prévenir et avons rédigé à cet effet le présent avertissement. Adieu.(1) (1)Cet Avertissement au lecteur apparaît en latin dans les Opera posthuma, en 1677, puis en hollandais dans les Nagelate Schriften en 1677.

La beste transformée en machine : divisée en deux dissertations prononcées à Amsterdam / par J. Darmanson... Aller au contenu S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques. Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Mais pour continuer à créer, donc à penser, il est indispensable de préserver une capacité à bifurquer, à prendre une décision, à sortir du cadre… Adopter la technique pour la dépasser, c’est ce qui distingue le grand musicien du virtuose. De la même façon, le Big Data et les nouveaux algorithmes n'ouvriront de nouveaux horizons aux humains que si ceux-ci “désautomatisent” les automatismes et interprètent les donnéesnumérisées. Avec : Partenariats : Observatoire B2V des Mémoires

Camus par Sartre Il y a six mois, hier encore, on se demandait: «Que va-t-il faire?» Provisoirement, déchiré par des contradictions qu'il faut respecter, il avait choisi le silence. Mais il était de ces hommes rares, qu'on peut bien attendre parce qu'ils choisissent lentement et restent fidèles à leur choix. Nous étions brouillés, lui et moi: une brouille, ce n'est rien - dût-on ne jamais se revoir -, tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le petit monde étroit qui nous est donné. Son silence que, selon les événements et mon humeur, je jugeais parfois trop prudent et parfois douloureux, c'était une qualité de chaque journée, comme la chaleur ou la lumière, mais humaine. Il représentait en ce siècle, et contre l'Histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises. Il était pour ainsi dire cette inébranlable affirmation. Je ne le crois pas. Jean-Paul Sartre

« L'Homme révolté » de Camus éclaire les révolutions arabes Albert Camus, 1957 (Robert Edwards/Wikimedia Commons). Si l’auteur de « L’Homme révolté », publié il y a soixante ans, était toujours vivant, il dirait que les événements qui se déroulent aujourd’hui dans son Afrique du Nord natale nous rappellent que la Méditerranée a une rive sud dont la jeunesse incarne les principes de son essai : « La plus orgueilleuse des races, nous autres Méditerranéens », déclarait-il, « vivons toujours de la même lumière ». Alors que le monde plongeait dans les profondeurs glaciales de la guerre froide au début des années 50, Albert Camus ne pouvait trouver de chaleur intellectuelle ni à l’Est, ni même à l’Ouest. Son regard était fixé sur la Méditerranée, où « la jeunesse du monde se trouve toujours autour des mêmes rivages ». C’est tout sauf cela. Ils ne sont pas prêts pour la démocratie ? Le monde, pour Camus, était le théâtre de deux formes d’absurdité : Camus écrivait évidemment en opposition aux sophismes meurtriers du communisme. Révolte ou révolution ?

Christianisme et philosophie dans l’Antiquité Le christianisme s’oppose-t-il à la raison philosophique ? Ce questionnement d’ordre général peut trouver une première réponse dans l’étude historique de la confrontation entre christianisme et philosophie dans l’Antiquité. Cette confrontation a joué un rôle très important dans la constitution de la doctrine chrétienne. Ce cours constitue une introduction au christianisme des origines ainsi qu’au monde intellectuel de l’Empire romain.

Apprendre la Philosophie PHILOBOOK | La communauté des professeurs et amateurs de philosophie Philosophie : méthode de la dissertation actu philosophia Joseph de Maistre Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie, avant d'émigrer en 1792 quand les forces armées françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Joseph de Maistre est né le Ier avril 1753 à Chambéry, (Duché de Savoie), à l'hôtel de Salins, place de Lans, et aussitôt baptisé dans l'église Saint-Léger[1]. Avec son frère Xavier, il a participé au premier lancement d'une montgolfière en Savoie en 1784. Appartenance à la Franc-maçonnerie[modifier | modifier le code] Joseph de Maistre est en 1774 membre de la loge maçonnique[5] Trois Mortiers en Chambéry. Avec quelques frères de Chambéry, il fonde en 1778, la loge réformée écossaise de « La Sincérité », qui dépend du directoire écossais dont l'âme est Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), disciple de Joachim Martinès de Pasqually. Le tournant de la Révolution française[modifier | modifier le code]

Thomas Hobbes Signature Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] Hobbes reçoit l'enseignement de l'église de Westport dès l'âge de quatre ans, et entre ensuite à l'école de Malmesbury, puis dans une école privée tenue par un jeune homme, Robert Latimer. Les années de formation[modifier | modifier le code] En 1628, il devient de nouveau travelling tutor (que l'on peut traduire en français par « précepteur itinérant ») du fils du comte de Clifton (en) et retourne sur le continent durant deux ans (1629-1631). Troubles et chute de Charles Ier[modifier | modifier le code] À partir de 1640, l’Angleterre connaît une opposition de plus en plus violente entre le Roi et le Parlement. Vers cette époque, René Descartes, alors en Hollande, charge Marin Mersenne de communiquer les Méditations sur la philosophie première pour recueillir des commentaires des meilleurs esprits. Pour sa part, Hobbes, selon les dires de John Aubrey[n 1] disait de Descartes :

Les utopies réelles de Michel Foucault : "On ne vit pas dans un espace neutre et blanc" Qu'est-ce qu'un cimetière, une salle de cinéma, un jardin, un asile psychiatrique, une maison close ou encore une prison peuvent-ils bien avoir de commun ? En 1966, le philosophe Michel Foucault tentait de répondre à cette question. En 1966, Robert Valette consacrait une série d'émissions aux rapports entre l'utopie et la littérature. Dans ce cadre, il invitait des écrivains à proposer une réflexion sur le sujet. Le 7 décembre, Michel Foucault s'y collait, et consacrait son intervention à ces lieux qu’il nommait "hétérotopies". Cimetière, salle de cinéma, jardin, maison close et prison sont tous, sous le regard de Foucault, des "hétérotopies", ou "utopies localisées" : des utopies incarnées dans l’espace et dans le temps. Ce texte fut repris pour une conférence donnée par le philosophe l'année suivante à l’invitation du Cercle d’études architecturales de Paris.

Plutôt "qu'appel aux émotions", j'aurais plutôt écrit: "manipulation des émotions".
Le néologisme "rhétologiques" n'a pas lieu d'être, me semble t il: utiliser le terme rhétorique me semble amplement suffisant.
Tous les arguments répertoriés ici parlent de manipulation, certes, mais peut être serait il intéressant de reformuler tout cela, afin que ce soit plus simple d'accès... plus simple tout court. by fuertes_groupe1_psy Apr 10

Related: