background preloader

PMA, GPA, quel pays autorise quoi ?

PMA, GPA, quel pays autorise quoi ?
Le point sur la législation dans le monde alors que la Manif pour tous se mobilise dimanche contre la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le mouvement dit de la « Manif pour tous » se mobilise dimanche contre la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), des thématiques qui font aussi réagir les ténors de l'UMP, voici l'état de la législation dans différents pays. PMA, GPA, quelle différence ? La PMA englobe les différentes pratiques d'aide à la fécondation : in vitro ou par donneur anonyme. Elle est généralement permise, parfois depuis de longues années, aux couples hétérosexuels. 1. La PMA est autorisée pour les couples de même sexe dans sept pays européens : la Belgique, le Danemark (pour les femmes mariées uniquement), l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. 2. La GPA est possible dans sept pays européens.

PMA : ce que disent les religions Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé, mardi 27 juin, en faveur de l’élargissement de la procédure de procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. Tour de piste des positions des religions face à la procréation médicalement assistée. Avant que le CCNE ne se positionne favorablement pour que les couples de femmes, en France, puissent bénéficier d’assistance médicale à la procréation, seuls les couples hétérosexuels en âge de procréer pouvaient avoir recours aux techniques. Quelle que soit la position du Comité, la question d élargir la PMA fait toujours autant débat et chaque religion a son point de vue sur la question. Ce qu’en dit la religion catholique L’Église est opposée à la PMA, y compris pour les couples hétérosexuels mariés. À lire : PMA, GPA : que dit l’Église catholique ? Ce qu’en dit le protestantisme L’Église protestante ne tient pas une opposition de principe sur la PMA. À lire : Ce que dit le protestantisme de la PMA Aurore Duplessis

France info - CARTE. La gestation pour autrui en Europe : qui l'autorise et sous quelles conditions ? La gestation pour autrui (GPA) est de retour dans le débat français. Dimanche 5 octobre, ses opposants tentent de mobiliser leurs troupes. Pour éclairer ce débat, francetvinfo s'est rendu dans deux pays où le recours aux mères porteuses est autorisé : au Royaume-Uni, que les défenseurs de la GPA présentent comme un modèle "éthique", et en Grèce, où un marché parallèle des gestatrices s'est mise en place. Nous avons également interrogé des familles françaises qui ont eu recours à la GPA. >> Royaume-Uni : "La mère porteuse de notre enfant est devenue un membre de la famille" >> En Grèce, les petits arrangements du business des mères porteuses Interdite dans huit pays La gestation pour autrui sous toutes ses formes, gracieuse ou à titre onéreux, est interdite dans huit pays de l'Union européenne. Tolérée dans la majorité Dans une quinzaine de pays de l'Union européenne, la GPA en soi ne fait pas l'objet d'une interdiction formelle. Parmi les pays qui la tolèrent, les pratiques divergent.

GPA : que dit la loi ? Que dit la circulaire Taubira ? La GPA est la Gestation pour autrui. Il s'agit d'un méthode d'assistance à la procréation dont il est beaucoup question actuellement dans le débat sur le mariage homosexuel (même si il ne fait pas partie du projet de loi), mais qui concerne aussi essentiellement des couples hétérosexuels infertiles. Deux cas de figure existent. Si l'enfant est conçu avec les gamètes de la femme qui porte l'enfant et de l'homme du couple qui le désire (ou de l'un des hommes), alors il s'agit d'une Maternité pour autrui (MPA), aussi appelée Procréation pour autrui. Si la femme porte un enfant conçu par l'homme et la femme du couple qui désire l'enfant, alors il s'agit d'une GPA, Gestation pour autrui. Dans ces deux cas on peut parler de "mère porteuse". "La maternité peut ainsi être divisée entre la génitrice, qui a fourni l'ovule, la gestatrice, qui a porté l'enfant et lui a donné naissance, et l'éducatrice (dite "mère intentionnelle"). Le recours à une mère porteuse est strictement interdit en France.

Inconvenients de la Procréation Médicalement Assistée - Myferti Inconvénients physiques La sur-ovulation de la femme fatigue son corps. Les traitements de pré-ménopause dérèglent son cycle. L'IA est moins fatigante pour la femme que la FIV. Une augmentation du risque de cancer de l'ovaire due aux stimulations n'est pas établie mais ne peut être écartée. Difficultés psychologiques La première difficulté vient du diagnostic d'infécondité qui survient après l'éprouvant bilan médical. Inconvénients amoureux Le couple est très fortement balloté : rapports sexuels exigés à certains moments inopportuns, ou interdits aux meilleurs moments. Inconvénients sociaux Les piqûres et examens ont souvent lieu le matin. Inconvénients sur le fœtus L'enfant, né d'une procréation médicale assistée, a un risque légèrement majoré d'être porteur de malformations à la naissance (6,7% au lieu de 6% pour un couple hypofertile concevant naturellement et 5% pour un couple sans problème connu d'infertilité.

Service public - Assistance médicale à la procréation (AMP) Pour bénéficier d'une AMP: titleContent, la demande du couple est évaluée par l'équipe médicale clinicobiologique du centre d'AMP et accompagnée de plusieurs entretiens avec les professionnels de cette équipe. Les entretiens portent notamment sur les points suivants : Motivations du ou des demandeursProcédure liée à l'accès aux données non identifiantes (exemples : âge, situation familiale et professionnelle, pays de naissance) et à l'identité du tiers donneur par la personne majeure issue du donTechniques d'AMP et leurs conséquences. Après le dernier entretien d'information, le couple ou la femme non mariée bénéficie d'un délai de réflexion d'un mois. Un délai de réflexion supplémentaire peut être jugé nécessaire dans l'intérêt de l’enfant à naître. Passé ce délai, le couple ou la femme non mariée doit confirmer sa demande d'AMP par écrit auprès du médecin. À savoir Le double don de gamètes (sperme et ovule) est autorisé.

La gestation pour autrui En France, la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain interdit explicitement la gestation pour autrui. En introduisant dans le code civil l'article 16-7, selon lequel « toute convention portant sur la gestation pour le compte d'autrui est nulle », cette loi a confirmé la jurisprudence antérieure de la Cour de cassation. Elle a par ailleurs ajouté au code pénal l'article 227-12, qui sanctionne d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende « le fait de s'entremettre entre une personne ou un couple désireux d'accueillir un enfant et une femme acceptant de porter en elle cet enfant en vue de le leur remettre ». Pour contourner cette interdiction, certains couples se rendent dans les pays étrangers où la gestation pour autrui est autorisée. L'arrêt de la cour d'appel de Paris conduit ainsi à s'interroger sur la pratique de la gestation pour autrui à l'étranger, non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord.

Cinq choses à savoir sur la PMA en France - La Parisienne Qu'est-ce que la PMA? Combien en bénéficient? Quelles sont les règles et les enjeux de ce dossier en France? Cinq choses à savoir sur la procréation médicalement assistée, un sujet sensible sur lequel se prononce mardi le Comité consultatif national d'éthique (CCNE).- Qu'est ce que la PMA? L’ouverture de la PMA à toutes les femmes prévue en 2018 La secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, a annoncé que l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes sera proposée dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique en 2018. L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique en 2018, avait annoncé mardi la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes. Interrogée sur RMC-BFM-TV, la secrétaire d’Etat avait affirmé que « cet engagement de campagne » d’Emmanuel Macron serait « tenu ». « En termes de calendrier, nous serons sur l’année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique », a-t-elle précisé. Mi-juillet, la ministre de la santé Agnès Buzyn avait déjà fait la même annonce. Lire aussi : « Faire une PMA seule, ce n’est pas ce que j’attendais » Mettre fin à une discrimination Lire aussi : L’ouverture de la PMA à toutes les femmes continue de diviser

La procréation médicalement assistée mais surtout expliquée ! Ce dossier a été enregistré dans l’épisode 253 de podcast Science Définition de la PMA Il s’agit de l’acronyme de “procréation médicalement assistée”, elle est définie comme “l’ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant.” On parle également d’assistance médicale à la procréation (AMP). La procréation du coup ça marche comment encore ? Je vais commencer par un petit rappel sur la reproduction humaine parce que sinon ça va être beaucoup moins pratique pour comprendre la suite. Petit rappel en schéma, on voit donc un ovaire, avec de nombreux petits follicules contenants des ovocytes, on voit également 3 follicules à différentes phases de maturation. A partir de la puberté les ovocytes grandissent dans les follicules ovariens. Revenons à l’ovocyte, après son expulsion de l’ovaire, et sa descente dans la trompe de Fallope. il est fécondable durant 24 heures. Définition de l’infertilité Il s’agit de l’incapacité pour un couple à concevoir un enfant. Citation :

Related: