background preloader

Video analyse: La Renaissance éclatée - La Renaissance Européenne

Video analyse: La Renaissance éclatée - La Renaissance Européenne

http://www.youtube.com/watch?v=pDvK_AnCnUg

Related:  L'Europe et le monde (XVIe-XVIIe)gaffheureusepeindre

La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé.

La palette de couleurs des peintres de la Renaissance Au début du XIVe siècle, les théories sur la couleur issues de l'Antiquité et du Moyen-âge continuent à prédominer, alors que certains esprits scientifiques s'essayent à la construction des premiers espaces de couleurs. Parallélement à cette évolution, les peintres et les artistes ont déjà une bonne connaissance des mélanges de couleurs que nous appelons mélanges soustractifs de nos jours. On découvre alors que l'ensemble des couleurs peuvent être obtenues à partir d'une base de trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Tableaux de Léonard de Vinci  Éternels Éclairs Couronne de laurier, par Léonard de Vinci Ginevra de Benci, par Léonard de Vinci L'annonciation, par Léonard de Vinci

1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016 Trois semaines déjà que ce bout de bois flottant navigue. L’œil vide, le teint blafard, un marin espagnol de la Santa Maria commence à perdre espoir quand… mais oui ! Un oiseau. Et là, des moucherons tourbillonnent. Non, il ne rêve pas. Plus de doute. VAN EYCK Les Époux Arnolfini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois (82,2 × 60 cm) du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservé à la National Gallery de Londres. Sujet[modifier | modifier le code] Le tableau représente Giovanni Arnolfini, riche marchand toscan établi à Bruges et son épouse Giovanna Cenami, un petit chien aux pieds.

L'Impressionnisme - Les femmes peintres impressionnistes Berthe MORISOT (1841-1895) En 1868 Berthe rencontre Edouard Manet avec lequel elle se lie d'amitié et qui va devenir son professeur. En même temps Manet va fréquemment la prendre pour modèle ("Le balcon" - 1868-69, "Le repos. Portrait de Berthe Morisot" - 1870, "Berthe Morisot au bouquet de violettes" - 1872...). Biographie léonard de vinci · UN PEU DE TOUT, du rire et du sérieux La perfection ! Mon petit mot. Parmi tous les peintres anciens, connus ou moins réputés, léonard de Vinci est pour moi « LE PEINTRE » cependant, la peinture était pour lui un art dont il savait se défaire, pour dessiner, faire de l’astrologie, inventer toutes sortes de machines volantes (comme le principe de l’hélicoptère) des machines de guerre (l’équivalent des chars d’assaut) étudier le corps humain

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier.

FRA ANGELICO Le Couronnement de la Vierge Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Cécile Maisonneuve, Dominique Thiébaut Retable peint, peut-être à l'initiative de la famille Gaddi, pour un des autels du couvent San Domenico de Fiesole aux portes de Florence, dont Fra Angelico devint le prieur par la suite. Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité).

Une histoire visuelle de la peinture Site optimisé avec Internet Explorer et Google Chrome en mode plein écran Quoi de neuf depuis votre dernière visite ? Le tableau du mois Chacun d'entre nous peut aujourd'hui disposer de la reproduction en couleurs de la plupart des œuvres magistrales et secondaires des peintres du monde entier.

Related: