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Video analyse: La Renaissance éclatée - La Renaissance Européenne

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La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.

1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016 Trois semaines déjà que ce bout de bois flottant navigue. L’œil vide, le teint blafard, un marin espagnol de la Santa Maria commence à perdre espoir quand… mais oui ! Un oiseau. Devant lui, se dresse une forêt vierge aux allures de paradis terrestre, duquel émergent des palmiers. Belle carte postale n’est-ce pas ? « C’est sûr, ce n’est pas Colomb qui a posé le premier le pied sur le continent américain », tranche Jean-Paul Duviols. « Ce n’est pas Colomb qui a posé le premier le pied sur le continent américain » Mais alors qui ? Ce pourrait être des Africains, selon le Dr Ivan Van Sertima. « Politiquement, c’est le responsable de la découverte » Ce qui est certain, c’est que les Vikings, menés par Leif Erikson, y ont mené une expédition au tout début du XIe siècle. Marie-France Schmidt a écrit une biographie du navigateur. C’est Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain, historien espagnol contemporain de Colomb, et ardent défenseur des Amérindiens, qui accrédite cette théorie.

La palette de couleurs des peintres de la Renaissance Au début du XIVe siècle, les théories sur la couleur issues de l'Antiquité et du Moyen-âge continuent à prédominer, alors que certains esprits scientifiques s'essayent à la construction des premiers espaces de couleurs. Parallélement à cette évolution, les peintres et les artistes ont déjà une bonne connaissance des mélanges de couleurs que nous appelons mélanges soustractifs de nos jours. On découvre alors que l'ensemble des couleurs peuvent être obtenues à partir d'une base de trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Léonard de Vinci hésite entre une palette primaire à trois couleurs et une palette à quatre couleurs en y incluant le vert. Le cercle de couleurs basé sur des couleurs fondamentales, sur des couleurs complémentaires et sur des couleurs dérivée est une notion acquise dès le début de la période de la Renaissance.. Fig. 1.

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris. Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs. Sur le même thème

La Renaissance en Peinture 15 Avr La Renaissance en peinture Introduction Ce courant rompt avec le Gothisme considéré comme l’art du Moyen Âge. Ce mouvement peut être scindé en deux : – La Première Renaissance ou Quattrocento. – La Haute Renaissance. Vouloir distinguer les deux n’est pas utile. Les particularités de la Renaissance en peinture : – Apparition de la perspective : L’architecte Brunelleschi a inventé la perspective linéaire. Mais Léonard de Vinci a créé un autre type de perspective. – Retour aux sujets antiques Ce regain d’intérêt s’explique par deux raisons. La première correspond à l’événement considéré comme l’origine de la Renaissance : La chute de Constantinople. La seconde correspond à un acte politique. – L’homme devient un objet central : Cela est dû à la pensée humaniste. – Apparition de la peinture à l’huile : Avant celle-ci les peintres utilisaient une technique dite « a tempera ». La peinture à l’huile est créée par le flamand Jan Van Eyck. La peinture à l’huile modifie aussi le support. Masaccio

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Carte catalane produite en 1450 (cliquer pour agrandir) Les méthodes de cartographie permettent de mieux comprendre la géographie des continents et des océans. Les nouveaux bateaux Une caravelle, la Pinta L'astrolabe

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