background preloader

LES AMIS DE L'ORTIE

LES AMIS DE L'ORTIE

http://www.lesamisdelortie.fr/

Related:  OrtiePurin d'OrtieEcolovieortieA Classer

L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables. La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Néanmoins, peu à peu, panais, mouron, pourpier, chénopode, renouée, amarante et ortie disparurent de nos menus. Certes les légumes nouveaux qui les remplaçaient ne manquaient pas d'atouts : grande productivité, facilité de stockage... , ils permirent dans bien des cas d'améliorer les conditions d'existence de nos aïeux. A l'époque, la quantité d'aliments ingérés primait sur la valeur nutritionnelle, et pour cause !

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost.

Pesticides : une carte interactive des victimes Blockchain ? Ça ne vous dit rien ? Non, il ne s'agit pas du dernier jeu débilo- chronophage à pratiquer sur votre smartphone, mais « juste » d'une écriture comptable d'opérations numériques, partagées entre de multiples parties prenantes et 'juste' d'une révolution déjà en marche ! Aujourd'hui, dans le monde digital, chaque interaction que vous avez en ligne repose sur une autorité centrale à qui vous accordez votre confiance : que ce soit votre banque lorsqu'elle vous donne votre relevé de compte, votre service de courriers électroniques quand il vous dit que votre message a bien été envoyé, ou votre logiciel antivirus qui vous informe que tout est sous contrôle : vous les croyez parce qu'ils font autorité, parce que vous payez pour ces services ou encore parce qu'ils font appel à des « tiers de confiance » » centralisés (banques, notaires, administration).

Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Propriétés médicinales Énergétique L'Ortie : Mauvaise Herbe ? ou plante aux 1000 vertus ? L’Ortie : mauvaise herbe ou plante aux multiples vertus ? Chers Amis Végétaliseurs : Quel est votre opinion sur l’Ortie ? D’une manière générale le promeneur moyen (tel que moi) considère l’ortie comme la mauvaise herbe par excellence. L’idée nous viendrait comme d’une chose utile de détruire sans état d’âme les étendues impénétrables où se développe cette plante au bord des ruisseaux. Après tout cette plante semble une nuisance à tout égard ! Récemment j’ai connu une expérience intéressante du genre de petite aventure périlleuse que l’on se crée parfois.

Les vertus de l’ortie L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés. Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines et minéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée. Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange.

La guerre du purin l ne faut pas pousser Jean-François Lyphout dans les orties, sinon, il pique. Ce pépiniériste d'Ajat fabrique, entre autres, du purin d'orties qu'il commercialise. Mais, sur les bidons qu'il vend, « je n'écris pas à quoi cela sert. Il y a juste indiqué sa composition, les proportions pour l'utiliser, mais pas qu'il agit sur la santé des plantes. C'est interdit ».

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux.

Ortie ORTIE Urtica dioica - urens Urticacées Retour liste fiches L'ortie, c'est ma copine. Même que je la laisse pousser à son aise dans mon minuscule jardin ! On en consomme le haut seulement, feuilles encore tendres. Il faut éviter les vieilles feuilles, car elles sont plus dures et plus râpeuses, et contiennent des minéraux sous forme de cristaux qui peuvent abîmer les reins. L'ortie...la mal aimée au pourtant si nombreuses vertus! Quantité d'articles apologétiques ont été écrits à propos de l'ortie, notamment dans le cadre de ses applications jardinières. Ceci n'empêche pas que les bienfaits que nous offre cette "mal aimée" qui nous aime bien quand même, restent toujours aussi peu sollicités. Ortie qui es-tu? par latelebio L’ortie est appréciée depuis la Grèce antique et Inde ancienne, en médecine ayurvédique, et son utilisation thérapeutique et alimentaire s’est prolongée en Europe jusqu’au Moyen-Age, et à la Renaissance.

Related: