background preloader

L' eau / le cycle de l'eau / états de l'eau et changements d'états

L' eau / le cycle de l'eau / états de l'eau et changements d'états
L'eau / le cycle de l'eau / les changements d'état A l'occasion de la journée mondiale de l'eau proclamée le 22 Mars par l'ONU : L'eau * Projet "l'eau et la matière : "flotte ou coule" (cycle 1) (écoledespetits) * L'eau au cycle 1 (ienstmarcellingrenoble) * Flotte coule (mapiufm93)* Activités maternelle sur "l'eau" (eikasia) * Flotte ou coule (pôle sciences Paris)* Dossier "l'eau : l'eau dans la maison, la vie dans l'eau ..." * le circuit de l'eau domestique schéma (eklablog) * Epuration de l'eau (pôle sciences Paris) * Progression sur l'eau (cycles 2 et 3) (mapiufm93) * "l'eau" la matière en cycle 2 (orpheecole) * L'eau c'est la santé (des exp, des jeux ...) * Mallette "Léo et l'eau" à télécharger gratuitement (INPES) : de l'eau pour la soif, s'amuser, se laver, vivre ... * Projet intercycles sur l'eau (GS) (Strasbourg) * Projet eau en PS (cheznelly) * Ecouter et manipuler l'eau (leuthereau) * "L'eau à l'école maternelle" (document d'accompagnement) * Séquences "de l'eau partout" (Montpellier) Related:  États eau cycle 2

Programme du cycle 2 Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Au cycle 2, les élèves [1] ont le temps d'apprendre. Au cycle 2, le sens et l'automatisation se construisent simultanément. Au cycle 2, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. La place centrale donnée à la langue française ne s'acquiert pas au détriment des autres apprentissages. Au cycle 2, on ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait. Au cycle 2, l'oral et l'écrit sont en décalage important. Au cycle 2, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. L'éducation aux médias et à l'information permet de préparer l'exercice du jugement et de développer l'esprit critique. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Français a.

Expérience sur le cycle de l’eau Cette expérience est très intéressante pour démontrer ce qui se passe en ces temps pluvieux. C’est presque un tour de magie ! Elle montre aux enfants que l’eau peut prendre plusieurs formes alternativement (liquide –> gaz –> liquide). COMPÉTENCES : (sciences naturelles) – compréhension du cycle perpétuel de l’eau dans la nature. – compréhension des états gazeux et liquide d’un même élément : l’eau. – visualisation de la filtration de l’eau effectuée lors du processus. L’expérience : Matériel : un bocal, une petite coupelle (par exemple un bouchon retourné), un plastique transparent, un élastique ; de la terre, de l’eau. Dans le bas du bocal, nous avons mit de la terre et de l’eau, formant une boue épaisse. Ensuite, nous avons refermé le bocal avec un morceau de sac plastique transparent et un élastique. Sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore et monte vers l’atmosphère où elle se refroidit peu à peu. Seule l’eau s’évapore.

Le cycle de l'eau : le voyage de l’eau à travers la Terre L’eau opère un circuit fermé qui est le même depuis des milliards d’années. L’eau des mers s’évapore dans l’atmosphère sous l’effet de la chaleur du soleil. Elle forme ensuite des nuages qui vont se déplacer sous l’impulsion des vents. Aidées par l’effet de gravité, les gouttelettes qui constituent les nuages s’alourdissent et retombent sur le sol sous forme de précipitations (pluie, grêle, neige). Ces eaux pluviales vont permettre d’alimenter les nappes phréatiques souterraines qui vont recharger les cours d’eau, lesquels se jetteront à leur tour dans la mer. Et ainsi, de la mer au ciel, du ciel à la terre et de la terre à la mer, le voyage de l’eau recommence à l’infini. L’eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Le cycle de l’eau se décompose en plusieurs étapes : L’évaporation Grâce à l’énergie solaire, l’eau des mers et des océans s’évapore dans l’atmosphère en se débarrassant de son sel et de ses impuretés. La condensation Les précipitations

«Le changement climatique provoque une accélération du cycle de l’eau» Au Cap, le «Jour zéro», où les robinets devaient être coupés à cause du manque d’eau dans cette deuxième ville d’Afrique du Sud, a finalement été évité. Mais cette situation est appelée à se répéter dans les années à venir. Près d’un tiers des villes dans le monde, de plus de 233 millions d’habitants, devrait se trouver en manque d’eau d’ici à 2050, concluait une étude publiée dans la revue Nature, en janvier. Le changement climatique est directement pointé du doigt. Isabelle La Jeunesse, maîtresse de conférences en géographie au CNRS-Citeres, auteure du livre Changement climatique et le cycle de l’eau (2016) décrypte les graves conséquences que ce phénomène mondial a déjà sur l’or bleu. Comment le cycle de l’eau est-il affecté par le changement climatique ? Le cycle de l’eau est composé de quatre étapes : l’évaporation, la saturation, la condensation et les précipitations. Quelles seront les régions les plus touchées ? Dans vos recherches, vous parlez de «hotspots climatiques».

L'eau dans tous ses états | CE1-CE2 | Fiche de préparation (séquence) | vivant, matière, objets Où peut-on trouver de l'eau dans la nature ? Je recueille les représentations des élèves et les rédige au fur et à mesure sur le TBI. Ils cherchent une réponse à la question en fonction de leurs connaissances. Dans les rivières, à la montagne, à la mer, sous forme de glace quand il fait froid, quand il y a du brouillard, du verglas, du givre, lorsqu'il pleut ... Difficultés éventuelles : au cycle 2, les élèves ont déjà quelques connaissances sur les états de l'eau, néanmoins, il se peut qu'ils aient des difficultés à trouver les éléments de la nature relatifs à l'état gazeux. Nous allons maintenant faire une petite activité. Je vais vous montrer plusieurs photographies. Je montre chacune des photographies et guide la réflexion des élèves si cela est nécessaire, notamment pour l'état gazeux. Ils proposent, pour chacune des photographies, la forme sous laquelle se trouve l'eau. Solide : verglas - iceberg - glaçons - givre - glacier - banquise - gelée blanche - cristal de glace - neige - grêle.

Related: