background preloader

Marché du cloud computing en France : les chiffres clés 2014

Marché du cloud computing en France : les chiffres clés 2014
D’une manière générale, le marché du cloud computing en France a connu une très forte croissance : il enregistrerait un total de 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2012. Il devrait connaître une croissance très forte cette année, de l’ordre de 20 %. D’après les chiffres du site ZDNet.fr, l’utilisation du cloud computing en France se répartit à l’heure actuelle en trois grands domaines : · le cloud computing en mode SaaS (Software as a service) : cette solution, où les applications logicielles sont accessibles sur une plateforme internet moyennant un abonnement mensuel, est utilisée par la moitié des entreprises ; · le cloud computing en mode IaaS (Infrastructure as a service) : cette solution, où l’usager utilise des systèmes virtuels tels que serveurs, réseaux et systèmes d’exploitation fournis dans le cloud, principalement adoptée par les moyennes et grandes entreprises, a d’ores et déjà été adoptée par 29 % d’entre elles ; Pourquoi le cloud computing ?

http://www.challenges.fr/publi-communique/20141002.CHA8505/marche-du-cloud-computing-en-france-les-chiffres-cles-2014.html

Related:  Veille Technologique ( Le cloud )Le CloudStockage, cloud computing et données professionnellescouvezcorentinLe Cloud

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes.

Qu'est-ce qu'un Cloud hybride?? Un Cloud hybride est un service Cloud intégré utilisant à la fois des Clouds privés et des Clouds publics pour remplir différentes fonctions au sein d'une même organisation. Si tous les types de services Cloud sont sensés offrir un certain niveau d'efficacité, à des degrés divers, les services de Cloud public sont susceptibles d'être plus avantageux au niveau des coûts et plus évolutifs que des Clouds privés. C'est pourquoi une organisation peut maximiser son efficacité en utilisant des services de Cloud public pour ses opérations non-sensibles, et s'appuyer en revanche sur un Cloud privé lorsqu’elle en a besoin, faisant en sorte que toutes ses plateformes soient intégrées harmonieusement. Les modèles de Cloud hybride peuvent être mis en œuvre de nombreuses façons : Une configuration de Cloud hybride comme l'hébergement hybride est en mesure de fournir les fonctionnalités suivantes à ses utilisateurs :

Sécurité des environnements cloud, attention aux idées reçues ! Par Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France 21 % des responsables IT des grandes entreprises classent la sécurisation des infrastructures virtualisées parmi leurs toutes premières priorités pour les 12 mois à venir. Ce résultat n'a rien d'étonnant dans le contexte de migration soutenue des architectures IT vers le cloud que nous observons depuis plusieurs mois. Du reste, dans la même enquête, plus de la moitié des entreprises reconnaissent que les environnements virtuels occupent une place grandissante dans leurs infrastructures informatiques. Aujourd'hui, le recours aux VM (machines virtuelles) n'est plus seulement de mise pour faire tourner les applications métier basiques, mais devient aussi de plus en plus fréquent pour les applications critiques, comme celles qui concernent la gestion des données clients ou encore les transactions financières, par exemple. Idée reçue n°1 : Les environnements virtuels sont plus sûrs que les environnements physiques

Cloud computing: quand les entreprises se branchent au "nuage", Management Les directions des entreprises n’hésitent plus à confier leur informatique au cloud, un ensemble diffus et partagé de logiciels et de réseaux. Les éditeurs spécialisés se sont adaptés à la taille et aux impératifs de sécurité de leurs clients. Chaque mois, la rubrique "Solutions" d'Enjeux Les Echos. Cloud, sites web et Windows : les victimes de Freak s’allongent C’est ce que l’on appelle des répliques. En début de semaine des chercheurs français ont publié leurs travaux sur la découverte d’une faille dans les navigateurs Apple et Android. Cette vulnérabilité nommée Freak donne la possibilité à des attaquants de dégrader la qualité des clés de chiffrement pour les contourner plus facilement.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing ! Aujourd'hui, les entreprises utilisent toutes sortes d'applications dans le cloud, telles que des applications de CRM / GRC, de RH, de comptabilité et même des applications métiers. Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service). Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ?

Solly Azar : le Cloud computing pour "ne rien faire …" En confiant toute son architecture technique à un acteur du Cloud computing, le grossiste se décharge de la gestion de son outil de production au quotidien. Pour autant, il y garde un œil plus que vigilant. Qualité de service oblige. “Ne rien faire, tout faire faire mais ne rien laisser faire“. Le cloud de plus en plus sécurisé Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire migrer leurs données vers le cloud. Cette tendance pose de nombreux enjeux de sécurité. Pour éviter le vol des données et protéger la confidentialité, les acteurs de la cybersécurité, comme Thalès ou encore HP, proposent des solutions de cloud sécurisé. L’émergence du cloud et la migration toujours plus massive des données d’entreprise vers celui-ci posent de nombreux enjeux de sécurité.

Dropbox : rumeur de piratage et bug effaceur de fichiers C’est un peu un cauchemar de DSI qui prend forme : voir un fournisseur de Shadow IT hacké exposant ainsi des informations potentiellement confidentielles et surtout non inventoriées. 400 couples login et mots de passe émanant prétendument du site de partage de documents Dropbox ont été publiées hier sur Pastebin, un site de partage d’informations préservant l’anonymat. L’utilisateur qui a posté ces données affirme détenir pas moins de 7 millions de couples login/password. Et promet d’en dévoiler davantage à mesure qu’il recevra des donations en bitcoin.

Lima, un boîtier pour créer son propre cloud Financé en 2013 via une extraordinaire campagne Kickstarter, en retard de plusieurs mois, pointé du doigt, boudé et attaqué par un nombre grandissant de donateurs, le petit boîtier "magique" Lima, inter-OS, qui promet de créer un espace de stockage personnel dans les nuages, se montre enfin. Et il fonctionne. Unifier tout son contenu multimédia, à domicile et sur mobile tout en pouvant y accéder depuis n'importe quel appareil et quel que soit son OS (ou presque), c'est la promesse de Lima, un petit boîtier conçu par des Français (The Cloud Guys Team) et qui tour à tour récolte et les lauriers de Kickstarter et l'opprobre de certains de ses utilisateurs. Car, en effet, le projet Lima est à la base l'une de ces belles histoires du site de financement participatif.

Related: