background preloader

Le Compte personnel de formation : un outil qui permet de développer les (...)

Le Compte personnel de formation : un outil qui permet de développer les (...)

http://www.loi-formation.fr/Le-Compte-personnel-de-formation-2035.html

Related:  Actualités & thématiques sur la formationFORMATION PROFESSIONNELLEDroit - Formations ProfessionnellesCPFREFORME FPC

Loi du 5 mars 2014 : parution de cinq autres décrets Parution au Journal officiel de cinq nouveaux décrets d’application de la loi du 5 mars 2014. Après la publication de l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article) fin juillet, et du décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD) la semaine dernière (voir article), cinq autres décrets ont été publiés au Journal officiel du 27 août 2014. Dans l’ordre de leur publication, les décrets portent sur les thèmes suivants : Le premier décret porte sur les missions, la composition et le fonctionnement du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) qui rappelons-le remplace le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et le Conseil national de l’emploi (CNE). Le troisième décret définit les missions du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) applicables à partir du 1er janvier 2015***.

Le plan de formation Gestion des départs en formation Le plan de formation organise l’accès des salariés à des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation vous incombe après consultation des représentants des salariés. Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue. A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014.Quant à la DF2483, rien pour l’instant ne laisse présager sa complète disparition. Une baisse des contributions obligatoires : la carotte Pour les entreprises de moins de 10 salariés, rien ne change (0,55% de la masse salariale brute).

Création du compte personnel de formation en image Ça y est, depuis aujourd’hui, tout le monde peut créer son compte personnel de formation (CPF) Voici les étapes à suivre pour vous aider dans cette démarche : Étape 1 : Mon Compte Formaton Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ? Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé. Comment les responsables de formation vont-ils résister à leur direction financière ? Jusqu’à présent, ils pouvaient invoquer l’obligation légale, les cofinancements OPCA, le DIF.

Dictionnaire du CPF - Compte personnel de formation Également appelé convention de branche est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties sociales accordées aux salariés. Elle peut être nationale, régionale ou départementale, catégorielle et sectorielle. Un accord d’entreprise (3 ans maximum), pourra prévoir que l’employeur consacre une fraction au moins égale à 0.2% au financement (CPF) de ses salariés et à son abondement. Le taux de la contribution minimale de 1% sera ramené à 0.8%. L’employeur adressera alors chaque année à l’organisme collecteur une déclaration retraçant les dépenses consacrées au CPF des salariés et à son abondement.

Plan de formation, exemple de plan de formation : Uniformation 21 janvier 2010 Le plan de formation se situe dans une démarche d'anticipation de l'entreprise. Il regroupe l'ensemble des actions de formation retenues par votre employeur en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. 6 mois après sa mise en place, le CPF est un "flop" Le Compte Personnel de Formation n’a pour le moment servi qu’à financer 2.000 formations. 1,5 million de salariés sur 23 millions ont activé leur compte en ligne. Et ce n’est pas tout ! Selon un sondage de Comundi Compétences, seulement 9% des professionnels de la formation en entreprise disent maîtriser « tout à fait » l’ensemble des dispositifs mis en œuvre dans la cadre de la réforme, et 46% le maîtrise, mais « pas dans le détail »… Six mois après la mise en place de la réforme de la formation, il semble que le CPF soit un fiasco. En effet, la moitié des RH et responsables de formation ont rencontré des difficultés à mettre en place le CPF au sein de leur entreprise. Des impacts plutôt négatifs Pour les professionnels elle risque d’avoir comme pour principal impact de mettre la pression sur les budgets (33% le pensent). 59% considèrent que la réforme va également entraîner une baisse des achats de formation, et 27% qu’elle va entraîne l’augmentation des formations intra-entreprise.

Formation professionnelle: la mutualisation des fonds reste très relative Et si, rétrospectivement, sans le vouloir, les services du ministère du Travail donnaient raison au Medef dans la bataille qui l'a opposée à la CGPME lors de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle ? On se souvient que la CGPME n'avait pas voulu signer l'accord du 14 décembre 2013, en raison de la décision du Medef de supprimer la cotisation de "0,9% " servant à financer le plan de formation. Pour la CGPME, cette cotisation, dont une bonne partie du produit était mutualisée, entrainait une sorte de solidarité "descendante" des grandes entreprises vers les plus petites.. En d'autres termes, l'argent des "grandes" permettait aux "petites" de former leurs salariés. Faux rétorquait le Medef, très peu des sommes, au titre du 0,9%, étaient mutualisées, les grandes entreprises préférant consommer les fonds.

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE). Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points

Le Compte personnel de formation, un outil supplémentaire à la main des jeunes pour le financement de leur formation Le Compte personnel de formation, un outil supplémentaire à la main des jeunes pour le financement de leur formation Représentation du réseau | Le Compte personnel de formation (CPF) a été créé par la loi du 5 mars 2014 avec une effectivité au 1er janvier 2015. Où en sont les travaux nationaux ? Quelle est la place du réseau des Missions Locales dans les procédures mises en place pour accompagner les jeunes dans leur projet individuel de formation ? CPF : qui paye quoi et combien La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF. Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés.

CPF - veille par l'EXPRESS Le Compte personnel de formation s'impose tout doucement Après plusieurs mois chaotiques, le Compte personnel de formation (CPF) commence à trouver son public. Plus d'un million de comptes ont été ouverts mais seulement 21 000 dossiers validés. Mais des questions demeurent notamment sur le financement du dispositif et la nature des formations éligibles. Plan Rebsamen pour l'apprentissage: du neuf ou du réchauffé? Le ministre du Travail a présenté mardi 12 mai 2015 à l'hôtel Matignon son "plan de mobilisation pour l'apprentissage et la formation des demandeurs d'emploi".

Related: