background preloader

Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris

Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris
Related:  Blogs, revues, carnets de recherche en histoire médiévaleGénéralités

Cuerma / Présentation Les membres enseignants de l'équipe se consacrent à des recherches en littérature et en stylistique médiévales et à des travaux d'édition de textes médiévaux. Ils organisent chaque année un colloque international avec comité de lecture. Les communications sélectionnées et présentées lors de ces colloques sont publiées après avis du comité scientifique aux Presses Universitaires de Provence (PUP) dans la collection Senefiance. Les sujets de thèse des doctorants sont articulés dans la mesure du possible sur les domaines investis par les directeurs de recherche. Les travaux des membres de l'équipe peuvent faire l'objet d'une publication dans la collection Senefiance; les éditions de textes médiévaux établis par au moins un membre de l'équipe peuvent l'être également ou être mises en ligne (depuis 2007) sur le site CUER MA.

La torture judiciaire dans l’Europe des Lumières Colloque : La fin d’une pratique : la torture judiciaire dans l’Europe des Lumières20 mai 2011 – Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon – 5, rue de l’Ecole de Droit Organisateurs : Luigi DELIA (uB – CGC) Benoît GARNOT (uB – CGC) Moyen à la disposition des juges pour extorquer aux accusés l’aveu probatoire sur des crimes passibles de la peine capitale et pour obtenir le nom des complices, la torture s’inscrit dans le cadre juridique du Moyen Âge et de l’Ancien Régime. Les pénalistes n’assimilent pas la « question » à un genre de sanction anticipée, mais à un instrument légal apte à établir la vérité judiciaire. Vendredi 20 mai 2011 • 9h 30- Ouverture du colloque par Pierre Bodineau (Directeur du Centre Georges Chevrier) Présentation de Luigi DELIA (Université de Bourgogne et IEA-Collegium de Lyon) – Norbert CAMPAGNA (Université du Luxembourg) Imprimer ce billet Mots clefs : Torture judiciaie Posté dans : Colloques, séminaires

gahom : Accueil Evénement : colloque "Médiévalisme, Modernité du Moyen Age" - PourTolkien.fr - site de Vincent Ferré Colloque international, organisé par Vincent Ferré (Paris 13 - CENEL / Fabula) et Eric Necker (conseil général de la Moselle) A l’invitation du conseil général de la Moselleavec le soutien de « Modernités médiévales » et de fabula.org Ce colloque vise à dresser un panorama de la présence du Moyen Âge aux XXe-XXIe siècles, dans une perspective pluri-disciplinaire : il s’agit en effet d’envisager la référence médiévale et la réception du Moyen Âge non seulement dans la littérature, mais aussi dans l’architecture, l’histoire, le cinéma, la musique, la bande dessinée et l’histoire de l’art. En partenariat avec l’association « Modernités médiévales », qui organise depuis 2005 un colloque annuel portant sur la littérature et les arts – Lorient en 2005, Arras en 2006, Aix en 2007, Bordeaux en 2008, avant Paris 13 en 2009 –, ce colloque entend privilégier des interventions générales, synthétiques ou théoriques, plutôt que des interventions portant sur un auteur ou un exemple. G. Bartholeyns (U.

Aktuelles: MGH L’incertitude du droit devant les juridictions parisiennes au XVe siècle 1 M. Delmas-Marty, « Réinventer le droit commun », Dalloz Sirey, 1995. I. 1Alors que la parenthèse de la souveraineté d’un droit national semble – selon certains – se refermer pour permettre la réinvention d’un droit commun, la difficulté du thème du retour de l’histoire a été soulignée1. 2 J. 2De manière apparemment paradoxale, les origines de la conception moderne du droit sont en effet à chercher dans le droit commun médiéval. 3Ce changement dans le paysage juridique au cours des derniers siècles médiévaux suscite des interrogations sur le statut qu’avaient ces nouvelles « sources du droit » dans la pratique judiciaire. 6 Toutes les références d’archives citées par la suite proviennent des Archives Nationales (sauf menti (...) 4Pour réaliser ce projet, les plaidoiries prononcées à la fin du Moyen Âge constituent un corpus particulièrement riche6. 7 P. 11 Cf. notament S. 8Les avocats invoquaient fréquemment les ordonnances royales13, dans les procès civils du moins14. 31 J.

Enseigner l'histoire (médiévale) à l'université | Réflexion et outils pédagogiques Médiévalisme : Moyen Âge et modernité (XXe-XXIe siècles). Histoire, théorie, critique | Vincent FERRE Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne : un medievalism polysémique et concurrencé par le neomedievalism 3. Chapitre 3. 1. Du côté américain : une rivalité entre disciplines 93En France, un dialogue à construire Les « études médiévales », un champ complexe 963. Le Moyen Âge existe-t-il ? L’altérité du Moyen Âge et ses conséquences pour les critiques Médiévalisme et paradoxes temporels :le médiévalisme avant le médiévalisme ? La reprise d’œuvres néo-médiévales – ou le médiévalisme au carré Chapitre 4. Quelques fausses évidences 117Les signes du Moyen Âge 122Un Moyen Âge « vivant » et ambivalent 130 Chapitre 5. Un Moyen Âge médiatiséaux contours flous Trop de Moyen Âge tue le Moyen Âge ? Médiévité de Proust et de Pombo ?

Centre for the Study of the Book The Centre for the Study of the Book depends on the philanthropic support of individuals, Trusts, and Foundations. We are enormously grateful to them for enabling us to take the Centre's work forward. For additional information on how to support the work of the Centre, please contact: Richard Ovenden Deputy to Bodley's Librarian Bodleian Libraries Broad Street Oxford OX1 3BG Tel: +44 (0) 1865 277 158 Fax: +44 (0) 1865 287 396 Email: richard.ovenden@bodleian.ox.ac.uk The Centre for the Study of the Book provides a common ground for scholars and librarians with shared interests in understanding, documenting, and interpreting the intellectual and material history of the book. The aim of the Centre for the Study of the Book is to enrich access to collections of books by fostering research that crosses academic and professional specialisms, and by promoting this research through innovative projects, public programmes, and digital developments. Annual report The British Library, London

Pierre Chommeliz, faux-monnayeur du désastre, au milieu du XVe siècle 1 ANF, JJ 179, n° 210, fol. 119. Transcription en annexe. 1La vie criminelle de Pierre Chommeliz, habitant du pays de Velay, révélée par une lettre de grâce délivrée par Charles VII en 14491, met en lumière les mécanismes par lesquels le faux-monnayage médiéval s’insinuait dans une société meurtrie par les opérations militaires de la fin de la guerre de Cent Ans. Prisonnier évadé à la date de sa grâce, Pierre Chommeliz avait subi d’intenses informations criminelles avant de trouver refuge auprès d’un proche de la Cour des Valois, lequel lui permit de rencontrer avec bonheur la miséricorde souveraine. À suivre l’archive, le sinistre qu’il avait subi des soldats qui écorchaient les campagnes expliquait ses méfaits de contrefacteur. 2 Voir par exemple : Wright (N.A.R.), « Pillagers and brigands in the Hundred Years War », Journal o (...) 3 Gauvard (Claude), « Pardonner et oublier après la guerre de Cent ans. 6Après une vie d’infortune, Pierre Chommeliz trouvait la fortune.

e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes est éditée par CLEA (EA 4083). Le rythme de publication est de trois numéros annuels, mis en ligne en février, juin et octobre à compter de 2014.La revue est ouverte aux études linguistiques, littéraires et historiques portant sur la péninsule Ibérique au moyen âge et à l’époque moderne.Les dossiers monographiques reflètent l’activité scientifique de CLEA, mais ils recueillent aussi les apports d’autres grandes unités de recherche françaises. Les Varia font place aux propositions spontanées.Le comité de lecture expertise l’ensemble des travaux ; le comité scientifique veille à la qualité du contenu scientifique sur le long terme.

Récit de la Bourgogne Transjurane L’origine du royaume – le royaume de Lotharingie Lors du traité de Verdun en 843, la Bourgogne Transjurane est incorporée dans le royaume de Lothaire Ier (843-855). L’un des vassaux le plus important du roi, est le marquis de Transjurane, Hubert, beau-frère du fils du roi, suite au mariage de Lothaire II avec Thietberge, sœur de Hubert. Lors du partage de 855, Lothaire II récupère le nord du royaume, avec la Bourgogne Transjurane, de son père, et fixe sa capitale à Metz. En 863, à la mort de son frère Charles de Provence, il reçoit le duché du Lyonnais, et son principal conseiller est Girard, le régent de l’ex-royaume de son défunt frère. En 864, le comte d'Auxerre, Conrad quitte son comté, abandonne sa fidélité à Charles le Chauve et se met au service de Lothaire II. En 865, Charles menace Lothaire de châtiments, s’il ne revient pas sur son attitude maritale inconvenante pour un monarque. Le royaume de Boson Le royaume de Bourgogne La réunification des deux royaumes de Bourgogne

EA173 - CEMA - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Centre d'études sur le Moyen-Âge - Recherche en littérature médiévale Programme : Résister à la justice, dans l’Europe médiévale et moderne, 12-14 décembre, Bordeaux. Lundi 12 décembre 14 h 00 – Accueil 14 h 15 – Présentation par Christophe Bouneau, Directeur de la MSHA. 14h30 – Introduction générale, Martine Charageat et Pierre Prétou I. 15h-16h30 – Présidence Claude Gauvard Fiction et résistance : la littérature narrative française du Moyen Âge face à la justice, Bernard Ribémont (Université d’Orléans) S’immiscer pour résister ? Faire échec à l’administration de la peine : la fragile réception du spectacle de la mort délivrée par justice à Toulouse au XVIIIes., Mathieu Soula (Université de Pau et des pays de l’Adour) Pause 17h-18h30 – Présidence Robert Jacob Résister à la justice, ou résister au ius ? L’opposition à la remise du pays dans les rémissions brabançonnes du XVIe siècle, Bernard Dauven (Université de Louvain) Otro género de resistencia: la magia apresada, María Luisa Pedrós Ciurana (Université de Valence) Mardi 13 décembre II. 9h-10H30 – Présidence Iñaki Bazán Díaz 11h00 -12h30 Présidence Corinne Leveleux En lutte contre les privilèges du vin. III.

Related: