background preloader

Frise chronologique générale archéologie et histoire

Frise chronologique générale archéologie et histoire

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.VC2VR9GI70N

Related:  PréhistoireArchéologie

Neandertal, l'Européen - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Depuis le 15 novembre 2014, l'homme de Neandertal, notre plus proche parent disparu, est à l'honneur au musée. Cette exposition virtuelle vous en donne un aperçu. Rendez-vous au musée pour une découverte plus exhaustive ! Que savons-nous aujourd'hui sur Neandertal ? Illustration B.

Archéologie préventive Chronoterre archéologie Fouille préventive du site Pôle Santé Christol III à Carcassonne (11) Le site de Christol se localise au nord-est de Carcassonne, sur la rive droite de l’Aude qui coule à moins de 1 km à l’ouest du gisement, en bordure de l’ancienne zone humide de La Madeleine. Dans le cadre du projet de déplacement de l’hôpital de Carcassonne dans le quartier de Montredon, une opération de diagnostic a tout d’abord été réalisée par l’Inrap. Le projet mené par l’équipe de Chronoterre Archéologie comporte deux fouilles distinctes. CE2 : Séquence basée sur l'Album "Noun" Catégorie : Histoire CE2 | par Enge | le 24 mai 2012 Cette année, j’ai essayé d’aborder la période du paléolithique par l’intermédiaire d’un album, en m’appuyant sur le fait que mes élèves avaient étudié la préhistoire de façon assez conséquente l’année dernière (visite à Ethni’Cité, étude de documents, de livres, etc.).

Les commencements du monde Sciences expérimentales et technologie – français - pratiques artistiques et histoire des arts / cycle 3 Par Françoise Perrachon, médiatrice culturelle en sciences et technologies Le chaos ou l’état initial du monde DOC A Paule du Bouchet, La Mythologie grecque, Hatier, 1997. Les eaux originelles

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle CE1 - La tribu des Préhistos A la rentrée, j'attaque un remplacement en CE1 pour environ 2 périodes. Pour cette 2ème période de l'année, je vais travailler autour du thème de la Préhistoire et notamment à partir de l'album de la série Que d'histoires "La tribu des Préhistos". Je ne travaillerai que la compréhension, pour l'étude de la langue, je préfère travailler à partir de RSEEG et pour l'orthographe je vais utiliser leur manuel "Mots d'école" ! Dans ce but, je vais réaliser mes propres fiches de lecture, en m'aidant du guide du maitre et des parties "Je comprends" de la méthode Que d'histoires.

Paléolithique supérieur - Et Aurignac inventa l'Homme préhistorique... C’est grâce à la découverte fortuite d’un abri sous roche à Aurignac, petit village du sud-ouest de la France, que le paléontologue Édouard Lartet réussit à prouver en 1860 l’existence de l’Homme antédiluvien (un homme qui aurait précédé le Déluge biblique). Cette découverte remit en cause les théories créationnistes du baron Georges Cuvier (1769-1832) et permit la naissance d’une nouvelle science : la Préhistoire. Une découverte fortuite Il y a environ 40 000 ans, dans un climat froid et sec entrecoupé de quelques interstades plus cléments, l’Europe est le théâtre d’importants changements biologiques, techniques et culturels. Le remplacement progressif de l’homme de Néanderthal par l’homme anatomiquement moderne (Homo Sapiens) venu du continent africain, marque l’achèvement du Paléolithique moyen et inaugure la période du Paléolithique supérieur (38 000 – 10 000 avant le présent, BP). Extraordinaire pour l’époque, il note que certains ossements ont été travaillés par la main de l’Homme.

Vidéothèque CNRS : Parfum retrouvé Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Related: