background preloader

Le « salarié caméléon », un profil très convoité

Le « salarié caméléon », un profil très convoité
Le « salarié caméléon », un profil très convoité publié le Ernst and Young (EY) en partenariat avec LinkedIn et CSA ont récemment publié une étude sur le profil du salarié idéal. Cette étude met en évidence l’évolution du travail et ses implications sur l’entreprise, elle cerne les compétences les plus attendues du côté des salariés. Pour Jean-Pierre Letartre (Président d’EY- France), les entreprises doivent repenser leur organisation et garantir une cohérence entre les besoins en termes de management et la définition du rôle de chaque salarié et les compétences qu’il doit procéder. Le « salarié caméléon » de plus en plus convoité Les compétences comportementales prennent une place de plus en plus importante au sein des entreprises. La capacité à travailler en équipe va désormais au-delà du simple coup de main donné à un collègue mais correspond à un projet managérial (avec des objectifs concrets et mesurables) . 1. 2. 3. La formation développe les compétences comportementales des salariés

http://personnalite.fr/blog/actumediaacting/le-salarie-cameleon-un-profil-tres-convoite#more-4622

Related:  Emplois chômage conseils CV lettres motivations , consultantsRecherche d'emploiorganisation recherche emploiPsycho et travailPostuler

Trouver un emploi à 30, 40 ou 50 ans Si, à 30 ans, on n'a pas le curriculum vitae le plus garni, plus on vieillit, moins on se croit intéressante pour les recruteurs. Pourtant, notre candidature comporte des avantages, peu importe notre âge. Voici des conseils pour en tirer profit. À 30 ans: bâtir son expérience L'histoire de Marjolaine 4 mails de motivation qui ont convaincu On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. 6 techniques pour manipuler votre boss pendant un entretien d'embauche Lorsque le formulaire de contact était encore en ligne sur le blog, vous étiez nombreux à me demander des conseils concernant les entretiens d’embauche. Conscient qu’Internet regorge d’astuces pour réussir ses entretiens, j’ai sélectionné 5 techniques qui me semblaient être les moins abordées partout ailleurs, en rajoutant une couche de psychologie sociale. 1- L’effet Halo de Asch et la « première impression » Asch est un pionnier de la psychologie sociale. Il a réalisé des dizaines d’expériences passionnantes dont une qu’il vous sera utile de connaître avant votre entretien : l’effet de Halo.

Relance candidature : comment relancer sa candidature ? Vos candidatures ont porté leurs fruits, vous êtes convoqué prochainement à votre premier entretien d'embauche. Dans le cas contraire, soyez persévérant et n'hésitez pas à relancer le recruteur. Relance candidature : quand relancer sa candidature ? Sachez qu'avant de relancer le recruteur, il faut compter environ 3 semaines entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous avez fait la relance. Néanmoins : Vous avez envoyé votre candidature pour répondre à une offre d'emploi ou vous avez adressé à une entreprise qui vous intéresse particulièrement votre candidature spontanée. Faut-il accepter un job pas top ou continuer à chercher ? Vous venez d'obtenir une proposition d’emploi, mais ce n’est pas ce que vous espériez alors vous hésitez entre continuer à chercher un job ou accepter cette offre ? Voici quelques avis d'experts pour vous aider à peser le pour et le contre selon votre situation. 1er critère : le temps passé sans emploi La question d'accepter ou non un job ne se posera pas de la même manière selon les profils. Pour un candidat en recherche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, « il faut y aller, tranche Jean-Christophe Thibaud, fondateur du cabinet Lectia.

Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur Vous souhaiteriez sans doute aborder votre salaire, vos horaires ou d’éventuels avantages, mais est-ce vraiment l’impression que vous devez laisser à un recruteur ? Sans totalement mettre ces points de côté, essayez d’abord d’allier questions utiles et attitude (stratégiquement) positive. 1. Si je devais commencer demain, quelle tâche me confierait-on en premier ? Vous renvoyez ici une image de professionnalisme, et démontrez une certaine capacité d’anticipation. De plus, cette question vous permettra de vous fixer sur vos débuts dans l’entreprise, même ceux-ci sont parfois moins glorieux que les épisodes suivants.

La recherche d’emploi en 5 étapes Vous cherchez un nouveau poste? Voici la marche à suivre pour éviter les démarches inutiles et faciliter le processus. Sans plan d’action, un chercheur d’emploi peut facilement se perdre. Deux spécialistes de la carrière résument les étapes à franchir pour trouver votre prochain poste. 1. Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettent de couper les liens toxiques entre vous et l’autre tout en conservant les liens d’amour. Il est bon des les appliquer assez régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou bien de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Une fois ces techniques faites, il est bon de lâcher prise, de laisser faire les choses.

Transformer vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Ce n’est pas la meilleure solution car : Entretien d'embauche : 10 questions pièges Questions posées lors d'un entretien d'embauche : 10 questions pour préparer votre entretien Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions ! Questions embarrassantes, questions pièges ? Sachez faire face à toutes les situations ! Vous pouvez refuser de répondre à une question trop personnelle ou embarrassante mais vous devez toujours rester honnête et ne pas mentir. Voici 10 questions qui pourront vous aider à préparer votre entretien :

3 modèles de CV à éviter Le CV « sac à dos » Les candidats pensent qu’en proposant un CV ouvert, qui présente l’ensemble de leurs compétences et de leurs expériences et ne précise aucun objectif de poste ou de mission, leur donne plus de chance d’être convoqués. Or les recruteurs, comme les outils automatiques de tri de CV (ATS), ne feront pas le travail de positionnement et de projection à leur place. Le CV « dictionnaire » Les candidats listent les missions génériques de la famille d’emplois ou de l’emploi visés, là aussi en pensant qu’ils auront plus de chances d’être retenus. Hors les recruteurs connaissent les basiques des métiers pour lesquels ils recrutent et recherchent davantage des contextes, des projets, des expériences, des initiatives, des profils de personnalité… Postuler sur le Web : mode d'emploi Loin d’être un exercice facile, envoyer un CV par mail demande de la vigilance, car même sur Internet, il faut respecter les formes d’un courrier professionnel. - Adresse e-mail Assurez-vous d’envoyer vos candidatures avec une adresse mail sérieuse. Les adresses comme ptipichou@email.fr, ça plaît aux copains mais certainement pas aux recruteurs !

Related: