background preloader

Decrochage : le role des pairs

Decrochage : le role des pairs
Les élèves les plus isolés ont-il susceptibles de décrocher davantage ? Les plus populaires sont-ils les plus investis dans leurs études ? Les pairs peuvent-ils être un appui à la scolarisation ou au contraire accélérer le décrochage des adolescents ? Comment s'articule la perception de l'Ecole et la construction personnelle au sein du groupe des élèves ? Lucie Hernandez, Nathalie Oubrayrie Roussel et Yves Prêteur, du laboratoire PDPS de l'Université Toulouse II, publient dans Recherches en éducation n°20, une intéressante étude sur la complexité des relations entre ces termes. L'étude s'appuie sur un questionnaire rempli par près de 700 élèves de troisième dans un échantillon représentatif de collèges. Que se passe-t-il si l'on rebat ces cartes et croise les groupes ? Les auteurs tirent quelques enseignements généraux de cette étude. F. Recherches en éducation n°20 Décrochage : voir L'Expresso du 1er octobre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/02102014Article635478334193993816.aspx

Related:  DecrochageDécrochage scolaireDécrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire : des premiers résultats encourageants La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se félicite des résultats publiés par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), qui montrent que même si des progrès restent à accomplir, la France est sur la bonne voie en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la France s’est en effet engagée à abaisser le taux de jeunes en-dehors de tout système de formation et sans diplôme à 9,5 % d’ici 2020 : l’étude publiée par Eurostat montre que la France se situe désormais à 8,5% de décrocheurs. Ces résultats sont encourageants, alors que la ministre a renforcé, en novembre dernier, les outils de lutte contre le décrochage scolaire autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, et une nouvelle chance pour se qualifier.

Décrochage : Que dit la recherche ? L'Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l'Ecole. Ainsi le travail de PY Bernard et C Michaut explique que les décrocheurs sont aussi des jeunes qui en ont "marre de l'école". E. Maurin, D.

Décrochage : Ce que dit la recherche L'Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l'Ecole. Ainsi le travail de PY Bernard et C Michaut explique que les décrocheurs sont aussi des jeunes qui en ont "marre de l'école". E. Maurin, D. Obligation scolaire - Absentéisme scolaire La loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013 a abrogé les dispositions législatives relatives à la suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale. Le nouveau dispositif prévoit, en cas de persistance du défaut d'assiduité, une nouvelle procédure d'accompagnement des parents d'élèves centrée sur l'établissement d'enseignement scolaire. Les mesures d'accompagnement et de soutien des parents et des élèves sont renforcées, grâce, notamment, à la contractualisation de ces mesures et à la désignation d'un personnel d'éducation référent. Prévenir l'absentéisme scolaire Au niveau de l'établissement scolaire Information des personnes responsables de l'élève

sans titre sommaire Doctus cum libro, un guideMac Mahon en pédagogie ? contenus ou objectifs ? 40 questions à l’accompagnementDiversification pédagogique au lycée (groupements, variété, autonomie)Quelles sont les « forces » qui travaillent le métier d’enseignant à l’occasion de ces nouveaux dispositifs de l’accompagnement ? Infographie : l'essentiel des mesures pour vaincre le décrochage scolaire Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Centre de ressources sur l'éducation prioritaire Créteil Stage PAF DOC 0104 Les non-lecteurs au CDI Le stage DOC 0104 intitulé « les non-lecteurs au CDI » a été proposé par Josianne Gabry du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) dans le cadre du plan académique de formation 2004-2005. Il est destiné aux personnels de l’enseignement secondaire de l’académie de Créteil. Nous vous proposons ici le compte rendu de la première journée de ce stage animé, au collège République de Bobigny, par deux professeures de lettres et documentation (Mme Mathis et Mme Volf) et avec la participation de Nathalie Pichot, bibliothécaire de la BM (bibliothèque municipale) de Bobigny (lettre d'invitation). Problématique et accueil des stagiaires : Les stagiaires sont majoritairement professeurs documentalistes de collège ou lycée.

Réapprendre à lire avec l'enseignement explicite ? Peut-on débattre sereinement des méthodes de lecture ? C'est le pari du livre de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, deux sociologues qui secouent les certitudes bien installées. Les auteurs brisent tous els tabous et prennent le risque de relacer une guerre des méthodes dont l'école n'a pas fini de payer le prix. Appuyées sur l'histoire des méthodes d'apprentissage, les auteurs ont aussi expérimenté leur propre méthode auprès d'élèves en difficulté.

Related: