background preloader

DOSSIER (2/3) – Présentation des principaux réseaux sociaux

DOSSIER (2/3) – Présentation des principaux réseaux sociaux
Retour sur la journée thématique Nicéphore Cité et Gobelins : « Définir sa stratégie de communication digitale à l’aide des outils numériques » ! Ce dossier se découpe en trois parties :Réseaux sociaux et usages professionnels, la présentation des principaux réseaux et la stratégie digitale. Facebook est un service de Réseautage social en ligne sur Internet permettant d’y publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. Wikipédia N’oubliez jamais que vous cédez à Facebook les droits de réutilisation sur toutes les données que vous publiez, et ceci malgré les inutiles messages de protection qui se répandent sur le réseau. Facebook est le deuxième site le plus visité au monde selon ALEXA. Facebook peut-être utilisé en tant qu’individu pour un usage personnel, professionnel, pour une structure ou un produit. Facebook propose deux modes de paiement pour les publicités : Développer son image de marque: Related:  CMjustineboutard

Les principaux réseaux sociaux : description et fonctionDestination webmarketing Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et nombreux sur le web. Leur nombre s’étend chaque jour et il devient difficile de comprendre les fonctions de chacun. Comme beaucoup, je connaissais les principaux réseaux sociaux : Facebook et Twitter avant de me pencher sur le sujet. Mais en fait, je me suis très vite rendu compte qu’il existait des tas et des tas de réseaux sociaux. A un moment de ma recherche, j’ai eu l’impression d’en découvrir un nouveau par jour. Les principaux réseaux sociaux : Au fil de mes recherches, j’ai cherché à comprendre les fonctions de chacun de ces réseaux sociaux d’un point de vue utilisateur. Voici donc mon top 10 : Facebook : Le réseau social des amis. Fonctions et définitions des principaux réseaux sociaux : Facebook : c’est LE réseau social le plus connu : plus de 500 000 000 inscrits. Twitter : c’est le « petit » qui monte en flèche. Foursquare : littéralement « Quatre coins », permet d’informer vos amis de votre position géographique. Florian

La Liste Complète des Réseaux Sociaux (Mis à Jour) La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Avant de débuter votre tutoriel, récupérez ma Roadmap, consultez le Programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients : La liste des réseaux sociaux Voici la liste des réseaux sociaux :

L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras Ecole : France Business School Contact : E-mail - Site Web - Linkedin Licence : Creative Commons Version complète avec annexes et bibliographie en PDF : Mémoire Hugo Lauras Vous pouvez consulter et déposer vos mémoires pour publication dans la catégorie mémoire Introduction L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Le Web 2.0 a amené l’évolution des réseaux sociaux. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisant la gestion de leur e-réputation [2]. En plus de leur rôle en informatique, les réseaux sociaux ont une dimension sociologique. Quels sont les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises ? I.

Anthony Babkine » Social Room : quand les médias sociaux font l’événement « Social War Room », « Social Wall », « Tweet wall », « Social Room », « Hub Social », la fièvre numérique ne cesse de grandir dans la communication des marques et pour preuve, Europe 1 vient d’ouvrir sa première « Social Room ». Une pièce où les invités de la station ouvriront le dialogue avec les internautes sur les réseaux sociaux. Twitter, et désormais Europe 1, les Social Room semblent avoir le vent en poupe en ce début de rentrée 2015. La force du procédé ? Innovation ou révolution ? La logique de « tchat », conversation écrite et instantanée, entre deux internautes n’est pas récente. Cependant, le fait de matérialiser un espace dédié et pérenne à ce type d’action reste assez récent et innovant. Pour beaucoup d’entreprises, c’est une occasion interessante de continuer à placer les publics, la communauté et les conversations numériques au coeur de ses préoccupations. « Les marques ne cessent d’événementialiser la conversation en temps réel avec leurs communautés »

5 livres à lire sur les médias sociaux Le mois d’août arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui vont partir en congés dans les prochains jours. Et le meilleur ami du vacancier, sur la plage ou dans un hamac, reste le livre ! Surtout quand on travaille dans le web et que l’on cherche à se couper un peu des écrans. Pour ceux qui souhaitent tout de même être studieux cet été, nous vous avons sélectionné 8 bouquins centrés sur les médias sociaux qui méritent que l’on y jette un œil. C’est une question récurrente pour ceux qui débutent dans le métier ou qui souhaitent se perfectionner. Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés, par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen : Ce livre a certes vieilli, il date de 2010, mais il est intéressant à de nombreux niveaux et balaye les principales informations à savoir sur le community management. Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?

Anthony Babkine » Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel Les médias sociaux, plateformes indispensables pour les organisateurs d’événements Les réseaux sociaux sont plus que jamais des leviers d’attractivité et des porte-voix événementiels. Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, YouTube, Slideshare… Les médias sociaux n’ont jamais représenté un tel levier marketing au cœur de l’événement ! Entre 2012 et 2013, le constat est sans appel. Événement + « buzz »… mauvaise question Le Web Social est venu ces dernières années bouleverser les actions de communication, autour et au cœur, de l’événement. Ainsi, encore trop peu d’organisateurs tirent pleinement profit des médias sociaux et mettent en place une véritable stratégie de communication digitale autour de l’événement. Événement digital, l’écoute de votre public Les médias sociaux peuvent permettre à l’organisateur de : - Fédérer sa communauté en amont des événements et relayer les réjouissances des publics, mais également les actions fortes de l’événement.

Pages Facebook : un statut absent pour faciliter l'obtention du badge "Très réactif aux messages" Depuis plusieurs semaines, certaines pages Facebook arborent fièrement le badge « Très réactif aux messages« . Mais peu de community managers réussissent à l’obtenir… En effet, les conditions d’obtention du badge « Très réactif aux messages » sont drastiques : Vous devez répondre à 90% des messages privésEt maintenir un temps de réponse inférieur à 5 minutes. Lorsque les community managers sont au travail, ils ne peuvent pas toujours répondre aux internautes en moins de 5 minutes. Bien qu’être réactif soit une qualité indissociable du métier de community manager, il n’est pas toujours judicieux de passer d’une tâche à l’autre lorsqu’on tient à sa productivité. Avec ses conditions drastiques, Facebook est donc plutôt stricte ; surtout que le réseau social ne fait aucune différence entre les messages reçus à 15h et ceux reçus à 2h du matin. Cette fonctionnalité, si elle est déployée, sera une avancée pour les community managers qui souhaitent être réactifs tout en préservant leur sommeil.

Les réseaux sociaux, indispensable pour l'événementiel! [Infographie] Je vous propose aujourd’hui une infographie indispensable pour les organisateurs d’événements qui présente comment planifier ses événements sur les réseaux sociaux. Cette infographie a été réalisée par Marketo, et a très bien été assimilée par notre partenaire le salon Time2marketing. Il s’agit d’être présent sur les réseaux sociaux à toutes les étapes de l’événement: Avant l’événement pour faire le buzz et fédérer la communauté,Pendant l’événement pour recueillir à chaud les témoignages des participants, les faire participer, partager les temps forts,Après l’événement pour faire le point, et garder la communauté engagé et préparer le suivant. Cette infographie résume l’ensemble des actions à faire réseau social par réseau social avant, pendant et après. Et vous qu’en pensez-vous ? Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre d’Agence événementielle et/ou de Relations Presse. Je vous invite aussi à découvrir notre Livre Blanc sur l’inbound marketing.

Twitter : le Growth-Hacking pour les Nuls Après les articles sur Twitter : 10 types de visuels qui augmentent l’engagement / 50 idées à Tweeter lorsque vous êtes en manque d’inspiration & Les 10 astuces pour devenir un expert du Twitter Search voici notre nouvel article pour un devenir un expert de Twitter mais surtout du Growth-Hacking. Le Growth-Hacking, c’est quoi? Le Growth-hacking est une technique hyper créative pour faire grossir votre nombre de followers à moindres coûts. C’est un peu le Community Management version tiers-monde. Au lieu de mettre tout ton budget comm’ chez une super agence, gardes-le pour toi et achètes de la drogue avec. Si tu ne veux pas acheter de la drogue (c’est tout à ton honneur), alors achètes de la mozzarella qui ne soit pas Di Buffalla. Technique n°1 : la photo de profil La règle est simple : une photo de nana hyper jolie et avec un gros décolleté. Le Community Manager de @gouvernementFR a suivi mon conseil (restrictions budgétaires obligent…) et regarde le nombre de fans! Bah non rien!

L'événementiel trouve une nouvelle jeunesse dans les réseaux sociaux - Evénementiel Interactif, connecté, l'événement trouve, dans les réseaux sociaux, une caisse de résonance et une nouvelle jeunesse. Longtemps cantonné à la communication interne et au B to B, l'événementiel est aujourd'hui un moyen de célébrer la relation à la marque, l'émotion, le partage et le monde réel, avec un allié de poids: le digital. Il s'intègre parfaitement dans des dispositifs multimédias. Méthodologie étude Anaé/ Bedouk 2011 (portant sur 2010) L'Anaé (Association des agences de communication événementielle) prend tous les trimestres la température du marché au travers d'un questionnaire flash adressé à ses adhérents. Deux associations pour la profession Le marché de la communication par l'événement est très atomisé. Source: AEPM/Audi cembre 2009. Certes, la reprise est là après la crise de 2008-2009. Deuxième interrogation récurrente: la tension persistante dans les relations avec les annonceurs, notamment sur les tarifs en cette période de «quasi» récession économique

Related: