background preloader

Le routage

Le routage
1 - Introduction 1.1 - Objet de ce cours Le but de ce document est de vous présenter comment les informations peuvent transiter d'un ordinateur à l'autre sur Internet. Nous nous limiterons aux aspects réseau du dialogue. Tous les aspects applicatifs seront donc mis de coté (gestion des noms de machines, protocoles applicatifs, etc.) 1.2 - Pré requis Pour une meilleure compréhension de ce cour, il sera nécessaire d'avoir quelques bases en ce qui concerne l'adressage IPv4 et les sous-réseaux. 1.3 - Réutilisation de ce cours Vous êtes libre d'utiliser de courts extraits de ce cours, dans la mesure où vous incluez un lien permettant d'avoir accès à l'ensemble du document. 1.4 - Décharge L'auteur décline toute responsabilité concernant la mauvaise utilisation ou compréhension du document qui engendrerait l'écroulement de votre réseau ;-) 1.5 - Votre travail 2 - Une communication, comment ça marche ? 2.1 - Que faut-il pour dialoguer ? "Peux tu me passer le sel s'il te plait ?" 3 - Définitions

Généralités Mais cette isolement ne va pas durer. L'informatique prend toute sa valeur lorsque les informations traitées sont facilement communicables. Il faut réinventer le réseau, afin de connecter les ordinateurs personnels entre eux. Les constructeurs de PC s'y attellent, principalement avec IBM et Microsoft qui proposent LAN Manager et NetBEUI. De l'autre côté de la barrière, les "vrais ordinateurs" fonctionnent sous des OS eux aussi propriétaires, mais le réseau existe. Aujourd'hui? Toute personne ayant travaillé sur un réseau ne pourra plus s'en passer. L'extrême facilité avec laquelle il est possible de communiquer des informations à son entourage La simplicité avec laquelle un utilisateur peut changer de poste de travail sans pour autant devoir transporter ses fichiers sur disquette ou autre support de stockage. Un réseau, nous l'avons compris, permet de connecter des ordinateurs entre eux. Principe Conclusions Les postes sont peu nombreux (pas plus d'une dizaine).

Comprendre l'ordinateur - DNS Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone. Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus. Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. Par exemple, sur votre ordinateur, tapez ping www.sebsauvage.net (en ligne de commande, dans une fenêtre MS-Dos): vous verrez l'adresse IP de ce site. Ça veut dire quoi, DNS ? D.N.S. signifie plusieurs choses: Domain Name System : l'ensemble des organismes qui gèrent les noms de domaine.Domain Name Service : le protocole qui permet d'échanger des informations à propos des domaines.Domain Name Server : un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel serveur qui comprend le protocole DNS et qui peut répondre à des questions concernant un domaine.

Les masques de sous réseaux 1 – Introduction aux masques de sous-réseau IP 1.1 – Objet de ce cours Dans le monde des réseaux, on utilise souvent des termes inintelligibles pour le commun des mortels n’ayant pas une formation informatique poussée. Les masques de sous-réseau en font partie, d’autant plus que leur compréhension et leur utilisation n’est pas toujours simple (au départ ) Le but de ce cours est de présenter de façon la plus compréhensible possible ce que sont les masques, à quoi ils servent, comment bien les utiliser et se familiariser avec. 1.2 – Réutilisation de ce cours Vous êtes libre d’utiliser de courts extraits de ce cours, dans la mesure où vous incluez un lien permettant d’avoir accès à l’ensemble du document. 1.3 – Décharge L’auteur décline toute responsabilité concernant la mauvaise utilisation ou compréhension du document qui engendrerait l’écroulement de votre réseau 1.4 – Votre travail 2 – Définitions 2.1 – L’identification des machines 2.2 – La segmentation des réseaux 3.1 – L’adressage IP Non !!!

Cours réseaux : introduction Pour mieux décrire la complexité des communications réseau, on représente un système informatique sous forme d'un "modèle en couches", la couche la plus basse représentant le matériel, et la couche la plus haute le logiciel d'application - celui qui est en contact avec l'utilisateur. Ce modèle s'appelle OSI (Open System Interconnection) et comporte 7 couches qui ont toutes une fonctionnalité particulière. Il a été proposé par l'ISO, et il est aujourd'hui universellement adopté et utilisé. Dans le modèle OSI, la numérotation des couches commence par le bas. Ce système décrit les réseaux à commutation de paquets. Les 7 couches La couche 1 : la couche physique Elle se préoccupe de résoudre les problèmes matériels. La couche 2 : la couche liaison de données La couche 3 : la couche réseau Son rôle est de transmettre les trames reçues de la couche 2 en trouvant un chemin vers le destinataire. La couche 4 : couche transport La couche 5 : couche session La couche 6 : couche présentation

Les translations d'adresse 1 - Introduction 1.1 - Objet de ce cours Avec le développement croissant du monde de l'internet, et notamment des liaisons à connexions permanentes comme le câble ou l'ADSL, de plus en plus de particuliers utilisent de la NAT pour partager leur accès Internet, parfois même sans le savoir ;-) Il m'a donc semblé opportun de faire un petit cours rassemblant les idées principales qui tournent autour de la NAT, et d'essayer de les clarifier. Ce cours se limitera à l'étude de la NAT sur le modèle TCP/IP. Pour comprendre les mécanismes mis en oeuvre dans la NAT, vous aurez besoin d'avoir quelques connaissances sur le modèle TCP/IP, et notamment sur les couches 3 et 4 du modèle OSI (IP et TCP/UDP). 1.2 - Réutilisation de ce cours Vous êtes libre d'utiliser de courts extraits de ce cours dans la mesure où vous incluez un lien permettant d'avoir accès à l'ensemble du document. 1.3 - Décharge 1.4 - Votre travail 2 - Définitions 2.1 - L'identification des machines 2.2 - L'adressage IP 3 - La NAT statique

Les masques à longueurs variables (VLSM) VLSM, pour Variable Length Subnet Mask (soit masque de sous-réseaux à longueur variable) est une technique utilisée dans le but de mieux gérer les adresses IP, tout comme le CIDR. En fait, VLSM est une extension de CIDR. La différence est que le CIDR est plus utilisé au niveau internet et le VLSM est plus utilisé dans un réseau local, mais les deux permettent de minimiser la perte d’adresses. Son utilité ? Pour comprendre à quoi sert l’implémentation des masques de sous-réseaux variables, nous allons considérer un scénario. Vous avez un réseau de 250 hôtes. Vous obtenez alors vos cinq sous-réseaux et vous êtes contents : le but est atteint. Maintenant, imaginez que vous êtes un administrateur réseau employé dans une entreprise. Un sous-réseau de 50 hôtes, uniquement pour les secrétaires de l’entreprise.Deux sous-réseaux de 12 hôtes chacun, pour les techniciens et les comptables.Un sous-réseau de 27 hôtes pour les développeurs d’applications. ). Citation Voilà. C'est une blague ? Faux ? 1.

OSI - Recommandation UIT-T X.200 Résumé Ce modèle de référence fournit une base commune pour la coordination de l'établissement des normes en matière d'interconnexion de systèmes ouverts, tout en permettant de situer les normes existantes dans le cadre du modèle de référence global. Il identifie également les domaines appelant un développement et une amélioration de la normalisation et fournit une référence commune pour préserver l'homogénéité des différentes normes concernées. Le texte a été mis au point conjointement avec l'ISO/CEI, l'objet principal de cette révision étant de produire le texte conjoint, qui introduit le concept de transmission en mode sans connexion et incorpore un certain nombre d'améliorations supplémentaires d'ordre technique ou rédactionnel. 1 - Domaine d'application 1.3 - Le fait qu'un système soit ouvert n'implique aucune réalisation ou technologie particulières de systèmes, ni des moyens d'interconnexion particuliers, mais exprime l'acceptation et l'application mutuelles des normes appropriées.

L'adresse IP et le masque Il suffit de peu de choses pour définir une plage d'adresses réseau, une adresse IP et le masque associé. L'adresse IP va nous indiquer où nous nous situons dans l'ensemble des adresses IP possibles, et le masque va nous donner la limite des adresses de notre réseau. Une adresse IP est une double adresse. Elle identifie à la fois un réseau ET l'adresse d'une machine dans ce réseau (ou de l'interface d'une machine pour être plus précis) Mais cette adresse seule ne vaut rien ! Codage de l'adresse IP L'adresse IP est codée sur 4 octets. Comme nous l'avons dit précédemment, cette adresse seule ne sert à rien et ne nous donne pas d'information sur l'adresse du réseau ou de la machine. Un masque de sous réseau est un séparateur qui permet de distinguer les parties réseau et machine d'une adresse IP. Par exemple, si j'associe l'adresse IP et le masque suivants: 192.168.0.1 255.255.255.0 Je peux dire que les trois premiers octets de l'adresse représentent la partie réseau de l'adresse. Meuhnon !

Related: