background preloader

Après la Révolution numérique… ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs

Après la Révolution numérique… ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs
Dans son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, l’internet des objets. L’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme (éds. LLL. L’émergence des réseaux sociaux et d’un Internet des objets -cette infrastructure qui regroupe toute l’activité économique mondiale- sont en train de donner naissance à un nouveau modèle économique, à de nouvelles pratiques, à de nouvelles intelligences collectives et à de nouveaux modes de gouvernance. Cette nouvelle étape dans l’évolution de l’humanité va radicalement transformer le mode d’organisation de la civilisation au XXIème siècle, mais aussi notre vision du monde et « entraîner un changement de la conscience collective » annonce Jeremy Rifkin dans son dernier livre La nouvelle société du coût marginal zéro. Un internet des objets pour connecter tout et tout le monde à tout moment L’ère du coût marginal zéro L’empowerment pour contrer les maîtres des communaux de demain Related:  Révolution digitale/numériqueLes Adultes de Demain

Jeremy Rifkin : « La troisième révolution industrielle a commencé » L'économiste américain Jeremy Rifkin soutient la thèse que la révolution numérique actuelle pourrait marquer l'avènement d'un nouveau mode d'organisation fondé sur l'économie sociale. Vous annoncez que le capitalisme va disparaître d'ici cinquante ans. Comment ? Je pense plutôt qu'il va se transformer. Nous assistons à une troisième révolution industrielle qui marquera l'émergence d'un nouveau modèle économique, fondé sur le partage et les communautés collaboratives. Cette révolution peut-elle toucher également la production de biens? Oui.

Le prêt de compétence par MPM management postmoderne Nouveau levier de compétitivité et de vitalité ! Si la vie économique de la fin du 20ème siècle a été profondément impactée par la mondialisation, c’est-à-dire la libre circulation des biens et des personnes, la vie économique de ce début de 21ème siècle pourrait bien être marquée par la libre circulation des compétences. Toutes les tendances de la profonde mutation socio-économique en cours annoncent cette prochaine libre circulation des compétences. Prêter des compétences : quelle drôle d’idée me direz-vous ? De l’empilement en silo des ressources à leur mise en réseau dans une économie décloisonnée et connectée Savoir prêter une compétence sera donc à l’évidence une compétence très recherchée dans les entreprises de demain. Apprendre à apprendre : développement annoncé d’une compétence du 21ième siècle. Alimenter le sentiment que l’on peut avancer efficacement dans son travail est la première de ces trois sources. La compétence : un moyen de co-innover sa culture?

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus - 1 Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins

Le numérique, d'une révolution à l'autre - Les Echos Énergie - Environnement Total : Christophe de Margerie meurt dans un accident d’avion DE NOTRE CORRESPONDANT A MOSCOU Le jet privé du PDG de Total a percuté au décollage une déneigeuse à l’aéroport de Vnukovo. Christophe de Margerie venait... Politique Quand le PDG de Total s'interrogeait sur "le modèle français" A l’approche de la rentrée, cinq personnalités nous livrent leur regard sur les sujets qui rythmeront l’actualité des semaines à venir. Emotion et stupeur après le décès de Christophe de Margerie Les hommages se multiplient après la mort du patron de Total.

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école. La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? “En théorie, cela devrait fonctionner” “En théorie, cela devrait fonctionner”. Image : Le centre d’apprentissage Carpe Diem d’Indianapolis, via Medium. Certains usages de la technologie à l’école fonctionnent très bien, notamment quand elle est utilisée pour certaines tâches bien précises : la rationalisation de la communication parents-enseignants, la collecte des devoirs, la diffusion de notes, etc. L’école comme laboratoire de R&D Hubert Guillaud

Le magasin connecté a la côte auprès des Français Etre connecté n’est pas encore la panacée des magasins. Beaucoup le font du bout des doigts et très souvent imparfaitement. Pourtant ils auraient tout à gagner, selon le 1er Baromètre Digital Store mené par Extrême+Sensio en collaboration avec Ipsos. 97% des Français possèdent un téléphone mobile dont pour beaucoup un smartphone ou un androïd, 50% une tablette et 83% préparent leurs achats sur Internet… De plus, la synchronicité sans cesse améliorée entre les devices d’une part et les offres des marques sur leurs divers supports d’autre part concourt à créer un vrai fil conducteur entre le virtuel et le physique. « Les services digitaux quand ils sont disponibles in store sont perçus très positivement », annonce Bruno Klein, Dga en charge de la création et de l’UX chez Extrême+Sensio « ils dynamisent l’image du point de vente (83%) et apportent des informations utiles (79%) ». Performer l’achat en magasin grâce au digital : un potentiel mal exploité Quant au vendeur sa tâche est rude.

Révolution numérique : la nécessité de réinventer certains métiers traditionnels Delphine Pramotton BLOGUE – La vague de l’internet des objets (IoT) n’a pas fini de bouleverser le marché. À L’heure où Amazon se lance dans l’impression 3D d’objets à la demande et où Google diversifie ses initiatives dans le secteur de la santé au travers sa filiale Calico, les technologies disruptives n’arrêtent pas de faire des ravages et de changer l’équilibre des forces en présence. Les entreprises d’hier, aussi importantes qu’elles soient, subissent les impacts d’un marché en pleine mutation, dont celui des intermédiaires. Le modèle d’affaires traditionnel des intermédiaires se trouvant de plus en plus mis à mal, les rôles et la raison d’être de certains de ces agents sont menacés. Prenons l’exemple du domaine des répertoires d’entreprise : pour un fournisseur comme les Pages jaunes, la concurrence des moteurs de recherche dont la rémunération est fondée sur les revenus provenant d’annonceurs se fait rude. Les quatre facteurs d’un renouveau Qu’en pensez-vous?

Lettre à mes enfants : "Vous allez vivre dans un futur vertigineux" Laurent Alexandre (Crédit : DR) Comment se forger des valeurs dans un monde en pleine mutation ? Quelle formation faut-il choisir ? Que faire de sa vie ? Dans cette lettre à ses enfants, notre chroniqueur Laurent Alexandre livre quelques pistes de réflexion. À 55 ans, je suis un vieux con. "Pisser du code n'est pas un métier d'avenir" Sur le plan scolaire, n’oubliez jamais les humanités. "Votre génération va dessiner les contours de cet homme 2.0" Le monde qui vient sera éminemment politique : que fait-on du pouvoir démiurgique dont nous allons disposer sur notre nature biologique ? "Fuyez les gourous égocentriques et suivez de belles causes" Une barbarie technologique est possible. Chronique extraite de We Demain n°11 Laurent Alexandre est Chirurgien-urologue et neurobiologiste, fondateur de Doctissimo, Président de DNAvision.

Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux. Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague... En fait, "l'expérience client" mesure la différence entre ce à quoi le client s'attend quand il achète un produit ou un service, et ce qu'il ressent en réalité lors de l'achat. En tout cas elles en sont de plus en plus conscientes. Non !

L'Assemblée va être placée sous le signe de "la révolution numérique" (Bartolone) Claude Bartolone a souhaité mercredi que l'Assemblée soit désormais placée "sous le signe de la révolution numérique", avec notamment l'expérimentation d'une consultation des citoyens sur un projet de loi, à commencer par le texte sur la fin de vie. Convaincu que "la révolution numérique n'est pas seulement une évolution technologique" mais "une révolution démocratique, culturelle, sociale" et qu'elle nécessite "une Assemblée numérique pour une République numérique", le président de l'Assemblée a annoncé trois chantiers lors de sa conférence de presse de rentrée devant l'Association des journalistes parlementaires. "Déjà, l'an dernier, nous avons passé un cap" sur la dématérialisation, s'est félicité M. Bartolone, glissant ainsi que "l'Assemblée nationale a réussi à libérer un étage entier du Palais Bourbon (210 m2) qui servait auparavant à stocker les documents parlementaires dans leur version papier". D'autant que, a jugé M. ic/mat/it

Ville du futur: l'architecte Vincent Callebaut imagine l'avenir avec son projet de quartier autosuffisant ARCHITECTURE - Pollution, embouteillages, bruit... les grandes villes de 2015 ne font pas toujours rêver. Pour remédier à ces problèmes, architectes et urbanistes travaillent déjà sur les métropoles de demain, plus accueillantes, fonctionnelles mais aussi plus vertes, dans tous les sens du terme. C'est le cas de Vincent Callebaut, architecte belge qui a dévoilé un projet de ville autosuffisante. Présentée dans le cadre d'une compétition architecturale, cette proposition à 270 millions d'euros s'articule autour du futur quartier de la Cité des sciences de Rome avec des "façades vivantes" végétalisées sur les bâtiments. Comme l'explique le site ArchDaily, l'idée est d'embellir la ville, mais aussi de favoriser une production locale de fruits et légumes, de filtrer les émissions de CO2 et de particules tout en en faisant une zone piétonne. En partenariat avec ArchDaily: Découvrez le projet en images ci-dessous: Vincent Callebaut Architecture Découvrez les nouvelles rubriques du HuffPost

Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence. En équipant ses produits de cette puce, il est possible de les suivre à distance, en direct et quelque soient les volumes. L’autre avantage pour le client réside dans le passage en caisse. Mobistore : le bras digital prolongeant celui du vendeur L’e-reservation prolonge celui du client Avec ces 3 dispositifs, Decathlon voit l’innovation comme la source permanente d’amélioration avec son client.

Comment l'Assemblée nationale veut rattraper son retard dans le numérique Consulter des Français en ligne sur des projets de loi ou renforcer la présence du Palais-Bourbon sur les réseaux sociaux : le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, annonce une "révolution numérique". Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, veut faire sa "révolution numérique" dans l'hémicycle. C'est ce qu'il a dévoilé ce mercredi lors d'une conférence de presse. Consulter des Français en ligne sur des projets de loi Ce projet pourrait être expérimenté avec le projet de loi sur la fin de vie. Claude Bartolone reste large. S'inspirer de ce qui est fait à l'étranger On sait que d'autres pays comme les Etats-Unis ou en Europe du Nord sont plus avancés dans ce domaine. L'accès au travail des députés sur les textes de loi s'est certes peu à peu amélioré mais ce travail est surtout fait par des organisations citoyennes à l'extérieur du Palais-Bourbon comme l'association Regards Citoyens. Le Sénat devance l'Assemblée nationale

20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur A la vitesse où notre société évolue, il n’est pas étonnant que de nouveaux métiers émergent ces prochaines années. Les changements constants dans notre monde vont donner lieu à une pléthore de nouvelles professions que vous n’auriez pas forcément imaginé. DGS vous propose de découvrir les probables 20 métiers auxquels vous pourriez postuler dans ces prochaines années. Pour citer Thomas Frey : « 60 % des meilleurs métiers des 10 années à venir n’ont pas encore été inventés ». L’agence américaine Sparks&Honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient voir le jour dans un futur plus ou moins proche. 1. Comme le bien-être des employés et leur productivité vont de pair, il y a fort à parier que ces derniers aient besoin d’épurer leur mode de vie pour augmenter leur efficacité. 2. Un titre pas très sexy pour désigner un poste qui aura de l’importance. 3. 4. 5. Un conseiller personnel chargé de développer le goût de la curiosité, de l’inspiration mais aussi de la découverte. 6. 7. 8. 9.

Related: