background preloader

Le Big Data, levier incontournable d'une relation client personnalisée

Le Big Data, levier incontournable d'une relation client personnalisée
Darty a lancé plusieurs innovations technologiques qui renouvellent les rapports avec le client in-store et on line. Comment améliorer le contact avec la clientèle à l'ère numérique ? Les réponses et les choix de Darty, par Christophe Cadic, directeur du développement et de la digitalisation du numéro un français de l'électroménager. Les chiffres clésDarty - Enseigne du groupe anglais Darty Plc - Leader de la distribution spécialisée d'équipements électrodomestiques - 232 magasins - 11 500 collaborateurs - 2 entrepôts centraux, 70 plateformes de livraison et 500 camions de livraison à domicile - 9 centres d'appel techniques et 41 centres de service - Darty.com : plus de 120 millions de visiteurs uniques par an - SAV : 7 centres d'appels, 750 conseillers et 1500 techniciens Christophe Cadic - directeur du développement et de la digitalisation de Darty Bio express Après un doctorat en mathématiques, Christophe Cadic entre chez Sopra Group en 1999. Son twitter : @ccadic

http://visionmarketing.e-marketing.fr/business-analytics/le-big-data-levier-incontournable-d-une-relation-client-personnalisee_a-98-2659.html

Related:  Dartyquestion 2 influence ou réponseDigitalData

Darty, un engagement de métier depuis 40 ans entretien avec Laurent Grenier Revue des marques : numéro 81 - janvier 2013 À l'heure où l'on parle d'engagement de la marque comme voie nouvelle, Darty en fait un de ses fondamentaux depuis 40 ans avec son célèbre « Contrat de confiance ». entretien avec Laurent Grenier Laurent GrenierDirecteur communication Darty Depuis 1973, le "Contrat de confiance" singularise la marque-enseigne Darty. Comment ce concept est-il né ?

Google Barometer analyse le comportement d'achat en ligne des consommateurs dans 46 pays Des graphiques clairs, ludiques, très lisibles, aux couleurs chatoyantes, et mis gratuitement à la disposition des sites de commerce, tel est le concept du Google Barometer (disponible uniquement en anglais), dont la quatrième édition est sortie récemment. Ce service reprend les données chiffrées de plusieurs études (en l'espèce le "Global Connected Consumer Study 2014", et le "Consumer Barometer Study 2014") réalisées par TNS dans 46 pays et collectées auprès de 150 000 participants. Des travaux qui reposent sur trois grands axes: les usages multi-écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau), les comportements d'achat en ligne dans six domaines (l'habillement et les chaussures, les hôtels les vols, l'épicerie, les produits cosmétiques et les appareils ménagers), et (last but not least) les nouvelles tendances de consommation de vidéos en ligne. Comment les internautes effectuent-ils leurs recherches en ligne?

Les priorités marketing digital de l'entreprise Dans le rapport Les priorités de l'entreprise en matière de marketing digital, Econsultancy et Teradata se sont associés pour découvrir en quoi le marketing a changé (et comment il doit continuer à évoluer) afin d'améliorer l'expérience client dans l'environnement digital actuel. Téléchargez Les priorités de l'entreprise en matière de marketing digital pour savoir comment : - Les canaux digitaux habilités par les clients ont réorganisé les budgets marketing. - L'utilisation des canaux de marketing digital a provoqué l'évolution de l'environnement marketing. - Les spécialistes du marketing ont tiré profit de leurs investissements technologiques pour construire des relations client plus solides. - Les directeurs marketing et les responsables informatiques s'alignent différemment pour garantir l'accessibilité de toutes les données client.

Big Data : les applications au sein du parcours client Le Big Data ne date pas d’hier, l’intérêt porté à l’accroissement et la récolte des données clients s’est intensifié avec l’apogée du cloud et a continué son chemin via les mutations des moyens de communication. En effet, au départ, les distributeurs n’avaient pas tous la structure adéquate pour faire face à cette vague binaire ou ne se rendaient pas compte du potentiel que ces données pouvaient leur apporter. Or, un revirement a vu le jour avec le changement de comportements clients : plus volatiles que jamais, en quête de nouveautés et d’exclusivité, ils sont très exigeants et ne laissent que rarement une seconde chance aux enseignes. C’est ainsi que les rouages du Big Data s’enclenchent dans un écosystème économique en constante évolution. Le Big Data fait aujourd’hui ses preuves dans un des secteurs les plus friands de données, le Retail, en attirant et fidélisant des consommateurs en soif d’expériences. Vers un parcours client prémédité grâce au Big Data et à l’analyse des données

Darty lance un nouveau service client direct et connecté pour se différencier de ses concurrents - 05/06/2014 (AFP) - Le distributeur d'électroménager et de produits électroniques Darty a annoncé jeudi le lancement d'un nouveau service clients, reliant directement le consommateur aux équipes par l'intermédiaire d'un bouton d'assistance connecté, afin de se différencier de ses concurrents, notamment sur internet. Il s'agit d'un carré de sept de centimètres sur sept, sur lequel il suffira de presser pour entrer en relation avec un conseiller. Le groupe, qui avait il y a 40 ans déjà basé sa stratégie sur la relation client en lançant son fameux "contrat de confiance", mise cette fois sur l'alliance entre les nouvelles technologies et le contact humain direct, alors que la relation client des distributeurs est considérée comme à peine passable par la majorité des consommateurs.

En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte" McDonald's, qui connait une baisse de ses ventes (-3,3% au troisième trimestre) aux Etats-Unis, ainsi que la concurrence grandissante d'enseignes très prisées des 15-20 ans comme Chipotle, Five Guys ou Potbelly, a décidé de ne pas s'en laisser compter. Sur le marché américain, prenant exemple sur la stratégie adoptée sur la France (un marché-test pour l'enseigne de restauration rapide), McDonald's a choisi de "régionaliser" ses gammes de sandwichs, en partant du principe pour des références comme le McRib's ou le Taro Pie, que le goût du consommateur n'était pas le même selon qu'il réside dans le Midwest, en Californie ou à Hawaï. Autre volet de cette nouvelle stratégie, un nouveau système de commande, baptisé "Create Your Taste", qui a été dans un premier temps testé avec succès en Californie du Sud, avant d'être exporté depuis quelques semaines en...

Le marketing mobile : définition et enjeux - My Marketing Mobile Dans en environnement en constante évolution, les entreprises cherchent à développer de nouveaux moyens d’entrer en communication avec les consommateurs tout en rentabilisant les investissements. Aujourd’hui, le mobile devient un allié intéressant pour les marketeurs, puisqu’il permet de répondre à la logique de communication one-to-one initiée par les techniques du marketing 2.0. En effet, le mobile est désormais un outil indispensable dans de nombreuses situations pour les consommateurs : s’informer, discuter, regarder une vidéo, écouter une musique, naviguer sur internet ou encore effectuer un achat. Les points de contact pour les marketeurs, aussi bien en prospection qu’en fidélisation de clients, sont donc de plus en plus nombreux et le phénomène ne fait que prendre de l’ampleur. Il s’avère que de nombreuses définitions du marketing mobile existent. C’est pourquoi nous allons en aborder trois, car de nouveaux paramètres sont apparus au fil du temps.

Le Big Data au service du marketing digital, définition et explication Le Big Data et le marketing Digital expliqués en quelques lignes 2014 l’année du Big Data ? Evalué à 12,4 milliards de $ en 2014 le chiffre d’affaire généré par les solutions de Big data sont, selon le transparency market research, en passe d’atteindre les 48 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2020 soit presque 4 fois plus qu’actuellement. Cependant qu’est-ce que le Big Data ? Un mot qui ne passe pas inaperçu pourrait-on dire, le Big Data représente des enjeux stratégiques regroupés sous la notion des« 3V» :

Interview de Christophe Cadic, directeur de la digitalisation de Darty Le leader français de la distribution d’électroménager s’est lancé dans une stratégie omnicanale d’ampleur. En intégrant des dispositifs digitaux au cœur du point de vente, l’enseigne veut réussir la convergence entre magasins physiques et online. Avec un double objectif : améliorer l’expérience client et simplifier le parcours d’achat en l’adaptant aux nouveaux usages et attentes du consommateur. Pour illustrer ce projet, nous avons rencontré l’un des acteurs clés de la digitalisation des points de vente Darty. Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre rôle chez Darty en tant que Directeur du Développement et de la Digitalisation ? En fait, j’interviens à l’intersection de deux axes de développement complémentaires : le site e-commerce darty.com (incluant les dispositifs mobiles) et la digitalisation des points de vente physiques.

[Tribune] Un marketeur doit-il se mettre au Big Data? Il y a des choix dans la vie qu'on n'aimerait pas être amenés à faire, surtout si l'on a investi depuis quelques années sur des outils, une méthodologie, des logiciels et un certain savoir-faire. Pourtant, quand tout le monde se met à changer de paradigme et à invoquer de nouveaux usages et de nouvelles possibilités, n'est-il pas du devoir du marketeur d'aller à la découverte de l'eldorado invoqué par ses pairs ? Devrons-nous donc abandonner la BI (Business Intelligence) pour nous vautrer dans le Big Data ?

Related: