background preloader

FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

https://dm1r.inria.fr/

Related:  Codage/Robotique/Thymiole codage à l'écoleHommes et robots

Bidouillocode by knop16 Conception projet Stéphanie Gazeau, Sophie Daridon, Yoann Gady, Richard Ancher, Jean-Pierre Sardin, Stéphanie Bourasseau Définition des contenus Guide pour choisir un robot éducatif Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage. Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun!

Projet Thool Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Programmation, code et robotique à l’école Une interface de programmation Thymio pour le cycle 1 - 4 février Une interface simplifiée développée par CANOPE pour les élèves de l’école maternelle Enseigner l’informatique, des ressources pour l’algorithmique et le codage à l’école - 28 janvier Un site de l’académie de Marseille avec des ressources du cycle 1 au cycle 4 Apprends à programmer avec Scratch : un guide pour les enfants - 26 janvier Grâce à ce guide, on s’initie rapidement au langage de programmation Scratch pour créer ses propres jeux et ses animations ! Comment enseigner une Heure de Code ? - 21 janvier L’heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez Que vous préfériez jouer, laisser libre court à votre imagination ou suivre un cours en ligne pour créer votre site Web, à l’occasion de la Code Week, voici huit façons de découvrir la programmation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Ané La programmation informatique reste un mystère pour vous ? Il est possible de s’y initier à l’occasion de la Code Week 2016, qui se tient dans toute l’Europe du 15 au 23 octobre. Pas moins de 168 ateliers de découverte, généralement gratuits, sont organisés toute la semaine à travers la France.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Coder avec Scratch Junior Les programmes 2016 invitent les professeurs des écoles à enseigner le code à leurs élèves. Pas si simple lorsqu’on n’a ni formation, ni attirance particulière pour les outils informatique. Pas de panique, voici un outil simple et facile à mettre en place dès la Grande Section.

Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Des applications pour faire coder les élèves On me demande souvent quelles sont les applications avec lesquelles mes élèves codent. Alors, petit tour d’horizon.. Scratch Junior Scratch junior pour découvrir la programmation par blocs, plutôt faite pour les élèves de cycle 2 mais mes élèves de CM2 s’y retrouvent tout de même. Tickle Tickle pour aller un peu plus loin dans la programmation et pour programmer des drones Parrot.

joue une partition dessinées - Thymio & Aseba Cette activitée a été réalisée avec des jeunes de 12-13 ans qui on participé à la "journée oser les métiers" à l'EPFL en novembre 2014. Voici un exemple en video/audio: Le principe est de faire suivre à Thymio une piste au sol avec un seul des deux capteurs, et utiliser l'autre capteur pour lire une information, ici une note musicale. La note musicale est faite en fonction de combien foncé est le dessin.

8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Il est essentiel qu’il la comprenne pour pouvoir en devenir acteur.

Related: