background preloader

Agent d'escale

Agent d'escale
Dans les aéroports, l’agent d’escale est en charge de l’accueil et de l’information des passagers qui embarquent, arrivent ou qui sont en transit. C’est l’une des figures incontournables d’une compagnie aérienne. L’agent d’escale est positionné aux guichets d’accueil de l’aéroport. Sa mission est d’informer et de prendre en charge les clients qui embarquent, arrivent et ceux qui sont en transit. Ses missions sont variées, il peut être chargé de répondre aux questions des clients, les informer en cas d’intempéries, de retard ou bien les conseiller en cas de perte de leurs bagages. De même, il peut procéder à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages ainsi que s’occuper des enfants non-accompagnés et des personnes en situation de handicap. Compétences nécessaires Excellente présentation Aisance relationnelle Compétences informatiques, logistiques Très bon niveau d’anglais Cursus / formations Débouchés Évolution professionnelle Offres de stages et d’emploi Salons

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/tourisme/agent-d-escale-74270

Related:  Spécificité du tourismeMétiers du TourismeLes métiers du tourisme

Directeur de parc zoologique Le (la) directeur(trice) de parc zoologique dirige et gère un complexe animalier. Il/elle conçoit la stratégie managériale, commerciale et la politique de communication du site. À la tête du zoo, le directeur supervise tous les aspects de la structure. En premier lieu, il est chargé de définir et de mettre en place la politique de management de ressources humaines. Directeur d'études et de projets Le/la directeur(trice) d’études et projets est en charge de superviser l’activité des chargés d’études et des chefs de projet. À la tête du service des études et des projets, le directeur a pour mission de développer l’activité du service et d’encadrer son équipe. En bon manager, il recrute le personnel et participe à leur intégration au sein de la structure.

Directeur de production Le (la) directeur(trice) de production assure la planification et la direction des activités. Sous la responsabilité du directeur d’agence (ou les directeurs d’agences), le directeur de production participe à la création et à la définition de l’offre des produits proposés, en lien notamment avec les tours opérateurs. Au quotidien, ce professionnel gère tous les projets liés à la production de voyages : conception des catalogues/brochures, mise à jour des systèmes d’information, partenariat fournisseurs, recherche des meilleurs prestataires de service, négociation de contrats… Directeur de cabinet de conseil Le/la directeur(trice) de cabinet de conseil gère toute l’activité de la structure. Il/elle définit la politique de ressources humaines mais aussi la stratégie marketing et de communication du cabinet. Le directeur de cabinet de conseil a pour mission première de concevoir et de mettre en place la politique de management du cabinet. Il est chargé du recrutement du personnel, encadre son équipe et participe au dialogue social de l’entreprise. Le directeur s’occupe également des aspects administratifs de la structure et réalise le suivi administratif, budgétaire et comptable.

Directeur d'agence évènementielle Le(la) directeur(trice) d’agence évènementielle détermine la politique de communication et gère toutes les activités de son agence. Foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration… les occasions d’organiser un événement sont nombreuses pour le directeur d’agence. Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de service complète à ses clients avec l’aide de ses équipes.

Directeur technique Dans le secteur du tourisme d’affaires, le (la) directeur(trice) technique se charge de toute l’organisation technique permettant de garantir le bon déroulement et la sécurité d’une prestation ou d’un évènement (salon, foire, meeting…). Le directeur technique analyse et détermine les besoins techniques et logistiques du projet à mettre en œuvre. Il rédige ensuite les appels d’offres en direction des prestataires externes pouvant intervenir dans la production d’un salon professionnel ou d’une foire, par exemple. Il prépare également les dossiers techniques pour sa direction et ses clients. Il doit gérer les budgets et les délais imposés par ces derniers mais aussi atteindre les objectifs de rentabilité fixés par sa direction. Savoir gérer les imprévus

Consultant en tourisme Le (la) chef de projet consultant(e) sait comment accroître l’attrait touristique d’une région, d’une chaîne hôtelière ou d’un lieu. Contenu réalisé en partenariat avec Sup de Toursime Le consultant en tourisme apporte son savoir-faire en matière de développement aux opérateurs privés (compagnies hôtelières, voyagistes…) et publics (État, régions, départements, communes ou organismes internationaux). Directeur Marketing touristique Le/la directeur(trice) marketing est à la tête du service marketing d’une structure touristique. Développement de produit, analyse de marché ou encore stratégie de distribution et de communication sont de son ressort. Contenu réalisé en partenariat avec ICOGES Le directeur marketing définit la stratégie de son service, manage toute l’équipe marketing de l’exploitation touristique et supervise toutes leurs opérations. Service clef d’une entreprise, le marketing permet d’engendrer des revenus financiers grâce à la conclusion de partenariats financiers mais aussi grâce à la création, au développement ainsi qu’à la distribution de produits commerciaux.

Directeur de foire, salon, congrès, exposition Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place. Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation.

Related: