background preloader

Tutoriel Mind42

Tutoriel Mind42

https://docs.google.com/file/d/0B9AjDHOVYqKfYXE2U2RKT2s5UHM/edit?pli=1

Related:  Cartes mentalescoordo3tom3618Heuristique (Mindmapping)carte heuristique

Mind42 : présentation J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. Pourquoi l’Ecole Française de l’Heuristique utilise XMind ? Comme vous avez pu le remarquer, les cartes numériques qui accompagnent les publications des membres de l’EFH sur Mapping-Experts, sont très souvent réalisées avec Xmind. 1) XMind est multi-plateforme. Il est utilisable sur PC, Mac et Linux. Comme le parc des ordinateurs des membres de l’EFH est hétéroclite , ce logiciel permet un partage de carte quelque soit son matériel. Et surtout, quelque soit le système utilisé, XMind est identique (contrairement à Mindmanager dont la version Mac est appauvrie même pour la dernière version). XMind peut-être même embarqué sur une clès USB, ce qui permet de travailler sur n’importe quelle machine, sans mettre en route les alertes des systèmes de sécurité…

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Xmind 7 : mise à jour spectaculaire du logiciel de mindmapping – Formation 3.0 XMind vient tout juste de sortir la version 7 de son célèbre logiciel de mindmapping : une mise à jour tout simplement spectaculaire ! Voici un petit tour d’exploration des ses nouvelles fonctionnalités. Ca faisait un moment que XMind semblait ronronner : les mises à jour se suivaient sans aucune révolution, sans modification majeure du logiciel, même si celui-ci était toujours apprécié – à juste titre – par des utilisateurs chaque jour plus nombreux. La version 7 qui sortait hier, mercredi 11 novembre, vient changer la donne. Des changements en profondeur de XMind 7 Cette version 7 du logiciel de mindmapping est probablement celle qui a subi la transformation la plus spectaculaire et la plus profonde.

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Passer un examen avec les cartes heuristiques Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral. Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte. Une facilité à mobiliser ses connaissances

10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping. J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants. Bonne lecture et à bientôt, Vincent

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Images libres de droits- 60 sites sur une carte heuristique Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping. A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence :

Le MIND MAPPING au service du travail collaboratif Les jeunes utilisent plus aisément le MIND MAPPING car, comme c’est le cas chez les adultes, leur « cerveau n’a pas encore été formaté et en plus c’est ludique ». Le MIND MAPPING aide à établir une distinction entre notre CAPACITE de stockage mental et notre EFFICACITE de stockage mental. Sophie TOUZE Ingénieur scientifique, Expert en Nouvelles technologies, Communication et Mind Mapping est chargée d’ingénierie pédagogique et d’E-learning à VetAgro Sup , Institut lyonnais qui regroupe l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux agricoles de Clermont Ferrand ; elle conçoit des solutions E-learning avec le soutien de la région Rhône-Alpes et développe des formations à la pédagogie et aux outils pour les enseignants de l’institut et d’autres universités.

[PODCAST] Interview de Frédéric Le Bihan Expert et Formateur à la Carte Heuristique Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Vous trouverez ci-dessus le lecteur audio pour écouter ou télécharger l’interview de Frédéric Le Bihan que je viens de podcaster. Frédéric est le fondateur de l’école française de l’heuristique dans laquelle je viens de suivre 2 formations consacrées à la carte heuristique (appelée aussi mind map). Frédéric Le Bihan Dans cette interview Frédéric vous explique son parcours et sa conception du mind mapping. Je lui ai aussi posé des questions plus spécifiques sur l’utilisation de la carte dans une démarche d’apprentissage.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité.

Related: