background preloader

Comprendre le transmédia en 5 points

Comprendre le transmédia en 5 points

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/comprendre-le-transmedia-en-5-points-7856

Related:  ReflexionVers une définition des cultures numériquesTRANSMÉDIAISCOM 5A CCN - TransmediaData

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études par Antoine Bonvoisin * Le transmédia, littéralement « à travers les médias », désigne les relations et interactions pouvant être faites à partir d’un prétexte narratif commun entre des supports de différentes natures, allant des livres aux films, en incluant tous les contenus trouvés sur internet. La littérature et les pratiques relatives au transmédia se sont largement développées ces dernières années au sein de communautés de fans, d’artistes, mais aussi dans les industries culturelles, à l’université, chez les décideurs et autres acteurs intéressés par l’évolution de la narration et du divertissement.

VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture - EHESS VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture Conférence (version française) donnée par Fred TURNER (Stanford University) et animée par L'outil transmédia, par Catherine Cuenca et Jean-Yves Le Moine - Video Design Formation Vous les avez certainement déjà croisés sans vous en douter.. Les projets transmédia semblent avoir un grand avenir dans le monde de demain!Jean-Yves Le Moine et Catherine Cuenca, deux personnalités du contenu transmédia, nous aident à mieux comprendre ce nouvel univers, les méthodes et techniques de travail employées pour mener à bien un projet transmédia. Catherine Cuenca est auteure transmédia. » Tombée en amour d’internet et des réseaux sociaux, je m’interroge, je veille, je m’enchante — et je me révolte aussi, parfois — sur les futurs fondements de notre société en train de se réinventer. Comme beaucoup de passionnés, elle met ses connaissances au service des autres et cumulent les titres.

10 logiciels de création de site web gratuit Un logiciel de création de site web CMS est idéal pour créer son site internet et surtout effectuer soi-même ses propres mises à jour régulières de façon intuitive. Mais, attention ! Pas n'importe quel outil de conception de site web gratuit. Il va s'agir de choisir un logiciel de création web qui corresponde à l'architecture et à la complexité de votre projet de conception de site. Vous devez donc tenir compte de vos propres besoins et surtout de votre capacité à utiliser l'éditeur de site web de votre choix. Voici des détails qui vont vous aider à opter pour le logiciel de création de site qui vous convienne. Récit transmédia : où est l'auteur ? Vous l'avez sans doute remarqué, les web séries ressemblent de plus en plus aux séries télévisées. Voyez par exemple House of Cards, produit par et pour Netflix et donc diffusé exclusivement sur la toile : on jurerait une série télélvisée de prestige, avec acteurs connus et multiples décors. Le rapprochement des genres touche aussi le jeu vidéo. On ne compte plus les livres ou films à succès qui sont déclinés en jeux de console. Mais le plus intéressant réside dans l'interaction entre les différents supports d'une même histoire : par exemple, le jeu vidéo Defiance dont nous avons déjà parlé ici, offrait un univers de science-fiction où les joueurs effectuaient des missions. Le résultat de leurs actions avait un impact significatif sur l'évolution d'une série télévisée diffusée en même temps.

Politique (3/5) : Que reste-t-il des espoirs politiques du Net des années 2000 ? Troisième temps d’une semaine politique. Il y a quinze ans ou plus, on voyait dans la démocratisation d’Internet un vent nouveau pour le politique de manière générale. Que reste-t-il de ces espoirs ? Qu’est-ce qui a été profondément changé ? Comment les jeunes générations se sont-elles emparé de l’outil pour faire de la politique, renouveler les pratiques ou les champs de pensée, s’y sensibiliser, s’engager. Avec Philippe Aigrain, cofondateur de la Quadrature du Net et Benjamin Bayart, ancien président de FrenchData Network. TEDx en France Help us caption and translate this video on Amara.org: Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre... Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ?

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique. C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir. Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia !

Créer un podcast augmenté : Tutoriel Créer un podcast augmenté avec Scenari 4.0 est un nouveau tutoriel proposé par le CLEMI pour apprendre à réaliser un podcast augmenté (pièce sonore contenant sons, images fixes, animées et textes) à partir du logiciel libre Webmedia 2 de la chaîne SCENARI développée par l’IUT de Compiègne. Il s’agit d’enrichir de l’audio avec d’autres médias (textes, images, …) pour permettre une écoute partielle en donnant accès à la consultation de ressources complémentaires. Application utilisée : Webmedia2 qui est un outil de saisie de contenu libre et gratuit pour la webradio. Réaliser un podcast avec des outils libres

SAM’Retourne ! SAMR… j’en entendais tellement parler, mais je ne comprenais pas. Je tentais de m’approprier ce modèle d’un point de vue théorique, mais je ne comprenais pas. Je m’évertuais à décripter cette capture d’écran. Affichage de mots sans image mentale, sans représentation significative, mais je ne comprenais pas. J’étais comme mes élèves. Aaron Swartz, itinéraire d'un enfant du Net Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup L'image du film de famille tremble un peu. On y voit un petit garçon lire un livre à voix haute, en butant encore parfois sur les mots. C'est Aaron Swartz, et il a à peine 3 ans. Surdoué, génie, hacker, activiste, criminel : bien des mots sont utilisés pour décrire ce jeune homme, qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans, dans le documentaire de TakePart qui lui est consacré, The Internet's Own Boy.

Related:  transmedia