background preloader

Respiration abdominale : apprenez à respirer avec le ventre

Respiration abdominale : apprenez à respirer avec le ventre

http://www.youtube.com/watch?v=w9jCFQSRB9g

Related:  RespirationYOGA

<Namaste> Le mot sanskrit mudra signifie « geste de la main qui dirige le courant vital à travers le corps ». Namaskara Mudra, beau geste de prière, est effectué en joignant les deux mains près du cœur, la tête légèrement inclinée vers l'avant pendant que l'on prononce « Namasté ». Il est considéré comme une humble salutation provenant directement du cœur et accordé réciproquement par l’interlocuteur. La salutation hindoue signifie : « Le divin en moi honore le divin en vous ». L'expression est utilisée lorsque l'on se réunit ou que l'on se quitte. Cette position des mains est toujours adoptée au début et à la fin d’une classe de yoga.

Baddha konasana : posture du cordonnier - Therapeutes magazine La posture du cordonnier, aussi appelée dans certains cas posture du papillon permet d’étirer l’aine et l’intérieur des cuisses. C’est une posture très utile pour améliorer sa souplesse au niveau des hanches, des genoux, des chevilles et des pieds. Elle ouvre cette partie du corps et permet une meilleure circulation sanguine au niveau du pelvis. Voilà pourquoi cette position de yoga est un très bon exercice prénatal et peut aider à soulager des douleurs lors des règles. Evitez par contre la baddha konasana : posture du cordonnier si vous avez une blessure au niveau de l’aine ou près du genou. Si vous avez des problèmes de dos ou que vous avez du mal à tenir certaines postures, vous pouvez vous mettre contre un mur pour que vos lombaires soient soutenues lors de cette position.

Yoga Fleur de Lotus Le Yoga est une discipline psycho-énergétique. L’être humain a besoin d’être considéré dans sa globalité physique et temporelle pour se relier à l’univers. Pour mener notre vie de la meilleure manière possible, nous avons besoin d’un corps stable et solide et d’un état d’équanimité. Les asanas (Postures) donnent de la force, de l’énergie, de la vitalité et la capacité à vaincre les pensées négatives. Elles permettent de développer la volonté, la confiance, la mémoire, la personnalité, la pureté mentale et favorisent un bon sommeil.

Automassage des pieds et des mains A chaque partie du corps correspond une zone précise du pied. D’ailleurs, si vous êtes intéressé de savoir à quel organe correspond chaque partie de vos pieds, la réflexologie est la médecine qui s’y intéresse. Certaines parties sont simples à masser et peuvent vous fournir un bien-être rapide. Pour découvrir l’emplacement de chacun de nos organes sur les pieds, vous pouvez consulter l’image ci-dessous. Le Yoga pour les débutants Est-ce que cela va être votre première expérience de Yoga ? Si vous recherchez du Yoga pour débutant en ligne, vous êtes au bon endroit ! Beaucoup de gens demandent si le Yoga peut être pratiqué uniquement par ceux qui sont souples et d’autres pensent qu’ils sont déjà trop vieux pour commencer à pratiquer. Cependant, le Yoga est destiné à tout le monde, homme et femme de tout âge et de tout niveau de souplesse, et il n’est jamais trop tard pour commencer. Une des choses les plus belles avec le Yoga, est que les postures de Yoga de base ont déjà un effet incroyable sur le corps, l’esprit et l’âme.

3 exercices de la méthode Vittoz pour se recentrer/concentrer (pour les adultes et les enfants) Les spirales Dessiner une spirale (sur une feuille de papier, en l’air ou mentalement) en partant de l’extérieur pour revenir à l’intérieur et sentir un état de présence. L’unité Mentalement, écrire et prononcer le chiffre « 1 » trois fois de suite sans aucune pensée interférente, en expirant et en expirant avec un temps de pause entre chaque chiffre. Les bâtons décroissants Tracer des bâtons sur une feuille de papier de plus en plus petits : commencer par un grand bâton à tracer sur l’expiration, puis un deuxième bâton plus petit toujours sur l’expiration etc…

8 poses simples de yoga à faire chaque jour Se rendre à son cours de yoga n’est pas toujours évident. Quand on doit rester tard au bureau, ou pour un tas d’autres raisons, l’heure que l’on avait prévu de consacrer au chien qui regarde en bas passe parfois à la trappe. Mais rien n’empêche de faire quelques exercices au cours de la journée. A vrai dire, on peut retirer à peu près les mêmes bienfaits qu’un cours en prenant quelques minutes pour faire le pont, le guerrier ou ouvrir les hanches. Voici huit postures à accomplir chaque jour. Oui, oui, même au bureau !

Yama et Niyama - Aśvattha Dans le yoga, les comportements envers les autres et l'environnement sont appelés yama et ceux envers nous-mêmes sont appelés niyama. Les yama et niyama concernent notre comportement social et notre mode de vie, la façon dont nous interagissons avec les autres et avec l'environnement, la façon dont nous abordons les problèmes. Tout ce que fait partie du yoga, mais ne peut pas être « pratiqué » volontairement, ce que nous pouvons faire sont les āsanas et le prānāyāma, qui nous font prendre conscience de là où nous en sommes, des positions que nous préconisons et la façon dont nous regardons les choses.

Les 6 Mandala Pranayama Voici les six Mandala Pranayamas. Ils constituent un Kriya ou technique de concentration avec support. Les Mandala Pranayamas sont en lien avec les 6 premiers Chakras, les 5 éléments et Manas, le Mental.

Related: