background preloader

Une technique de mémorisation des tables de multiplication

Une technique de mémorisation des tables de multiplication
Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation 1.

http://apprendreaeduquer.fr/technique-memorisation-tables-multiplication-efficace-rapide-ludique/

Related:  Astuce pour la mémoireMATHMaths et géométriea classer 4Idées maîtresse

L’association parfaite – Comment devenir un champion de la mémoire – part 2 Note : cet article est une traduction de la série d’articles « Comment devenir un champion de la mémoire » (part 2), de Florian Dellé allias Flauwy, membre du Club MemoryXL. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! (Les photos et images sont de memory-sports.com) Voici le temps pour ce deuxième chapitre de « Comment devenir un champion de la mémoire« . La dernière fois nous avons parlé de la méthode des lieux, avec laquelle nous avons créé un chemin d’éléphant. Aujourd’hui, nous allons parler de la façon de l’utiliser et de créer une histoire facile à retenir.

Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Une dizaine, c'est un billet de 10€. Du matériel concret pour apprendre les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous Le tableau avec les perles 3 x 1

Semaine de la langue française Du 13 au 22 mars, les twittos sont encouragés à produire chaque jour des tweets sur dix mots illustrant la thématique des mots « venus d’ailleurs » pour montrer la capacité hospitalière de la langue française. Comment, au fil des siècles, notre langue a su s'enrichir en intégrant des mots étrangers, des mots venus d'ailleurs ? 26 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 26 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation :

Moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire - JeRetiens Leçon 4 : Mémoriser pour le long terme (Débuter avec Anki) Un peu de théorie: Nous avons appris grâce aux leçons précédentes à composer des mnémoniques à l’aide du code chiffre-son afin de retenir toutes sortes de données chiffrées. Mais comment retenir ces mnémoniques sur le long terme (plusieurs mois ou années). La mémorisation sur le long terme repose sur la répétition. Cours de mathématiques de 4e - conseils de George Polya Texte George Polya (1887 - 1985) était un mathématicien d'origine hongroise qui enseigna en Europe, puis à partir de 1940 aux Etats-Unis. Il a écrit, en 1945, un merveilleux petit livre intitulé "How to solve it?" pour aider les élèves en mathématiques. Ses conseils s'organisent en 4 parties, et sont illustrés d'exemples. Les quatres parties sont :

Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois Suite à notre article Réaliser la Table de Pythagore selon Montessori : Modèle Sensoriel en Carton, nous évoluons dans la compréhension de la multiplication avec une planche à visée concrète. Cet outil qui permet de comprendre « ce que multiplier veut dire », offre une opportunité de transition entre le modèle sensoriel et le modèle chiffré que l’on rencontre dans le matériel issu de la pédagogie Montessori. Nous proposons dans cet article de suivre les étapes de fabrication de cette planche et comme à notre habitude, nous joignons à cette publication un livret d’accompagnement qui permettra de bénéficier des apport de ce matériel sans avoir à le fabriquer. Apports pédagogiques Comment les Emirats sont en train d'enterrer l'école publique Bienvenue dans le monde de l‘éducation du futur, nous dit-on à la conférence internationale de Dubaï sur l‘éducation. Un monde dont on peut penser qu’il ressemble à un rêve, mais qui a bel et bien des allures de cauchemar. Les enjeux globaux liés à l’éducation doivent-ils être laissés aux «gentils» et richissimes philanthropes? Dubaï (Émirats arabes unis) La conférence internationale de Dubaï sur l‘éducation, le «Global Education and Skills Forum», est un évènement totalement –comme son concurrent le Wise, qui se déroule au Qatar– global, mondial, énorme.

Initiation à la pédagogie différenciée inShare196 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Testez le potentiel du procédé mnémotechnique du « palais de mémoire » pour mémoriser des informations L'été dernier, je vous ai proposé six vidéos pour découvrir différents procédés mnémotechniques : ​J'aimerais maintenant vous faire tester l'intérêt de l'un d'entre eux que je trouve particulièrement efficace : le "palais de mémoire". Première étape : le test du "Burger de la mort" Connaissez-vous le jeu télévisé "Burger quizz", qui est passé quelque temps sur une chaîne cryptée et était animé par Alain Chabat ? Des personnalités du monde du spectacle faisaient équipe avec les candidats et chaque binôme devait répondre à des questions choisies. Le candidat gagnant la première manche avait alors accès à la dernière épreuve (celle où il pouvait gagner la voiture ou le voyage…), justement nommée le "Burger de la mort".

Related: