background preloader

Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle!

Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle!
Dessin Mysticlolly En mars 2014, le MELS (Ministère de l'enseignement du Québec) a publié une liste orthographique pour chaque niveau d’enseignement. Un genre d’échelle Dubois-Buyse actualisée quoi. En plus de créer une liste, ce ministère a créé un outil informatique génial qui permet de faire un tri avec plusieurs critères : niveau, nature, thème, son, lettres… On peut exporter la liste crée sur Excel. L’utilisation possible que j’y voie : façon Picot, on choisit sa liste de mots pour l’année. On la donne aux élèves, dans l’ordre alphabétique, avec pourquoi pas un système de 2-3 cases à cocher à chaque fois qu’on a bien écrit le mot (en dictée, prod d’écrit). Ensuite, par exemple, Si je dois travailler sur la lettre C en CE2 : Je fais une recherche (1ère, 2ème, 3ème année, contient C), et je peux travailler en priorité sur ces mots-là. Je veux faire apprendre la liste de mots, idem. En production d’écrit, on peut avoir une exigence d’autocorrection sur ces mots en particulier.

http://www.ecoledejulie.fr/une-nouvelle-liste-orthographique-et-des-activites-a-la-pelle-a109073616

Related:  OrthographechiensapprentissagePrimaire

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues.

Français - Coco et Peanut Une fabuleuse équipe d'enseignantes ont collaboré à un projet suite à la sortie de la liste orthographique du MELS. Elles ont séparé les mots en difficultés orthographiques et ont par la suite élaboré une panoplie d'activités vraiment pertinentes et attrayantes pour nos cocos et nos peanuts! Je vous laisse le lien pour ce merveilleux site qui sera une petite bible pour moi dans la prochaine année! Les monstres : récapitulatif Voici maintenant les albums que je vais étudier avec mes élèves... merci à vous pour vos conseils sur les livres... Pour le dessin en autonomie : voici mes anticoloriages spécials monstres( dessins faits par Boutdegomme CM2) : Un super site d'artiste : il crée des monstres rigolos et ils les exposent un peu partout ...je vais faire de même une fois mon projet poisson terminé ! : ici

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. Progression des apprentissages au primaire Imprimer la section Pour apprendre à Lire des textes variés, les élèves doivent acquérir des connaissances et des stratégies se rapportant aux textes littéraires et courants présentés sur différents supports (imprimés, électroniques, multimédias). Apprendre à lire se poursuit durant toute la vie, mais c’est au primaire que des bases solides doivent être ancrées. Les élèves y apprennent, notamment, à reconnaître des mots et des groupes de mots, à traiter des phrases, des paragraphes et des textes ainsi qu’à se donner une représentation d’un texte en tenant compte de leur intention et de la situation de lecture. Le processus de lecture est axé sur la compréhension et l’interprétation personnelle de textes courants ou littéraires, ainsi que sur l’expression de réactions à l’égard de ces textes.

DEL : 9. C’est moi le plus beau Merci à Evelyne et à Katia pour ces documents Références : Couverture : Discrimination visuelle : Conscience phonologique : Scénarios pour mieux écrire les mots Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle.

FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive.

Related: