background preloader

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)

Icebreakers Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. Les interviews : Sous la forme d'un talk-show, les participants se présentent en équipes de deux. La fiche signalétique : Vous distribuez à chaque personne une feuille à remplir avec des questions du genre : Quel est votre animal préféré ? Deviner le nom du personnage : Vous prenez des noms de personnalités connues réelles ou fictives que vous collez dans le dos de tous les participants (vous pouvez utiliser des cocardes). L'objet fétiche : Avant l'activité, l'animateur demande à tous les participants d'apporter un objet qui les représente ou qui leur est cher. La rime : La première personne se présente en ajoutant un qualificatif qui rime avec son prénom. par Luc Boulanger

ParcoursCommuniquer Nombreuses sont encore les personnes qui négligent l'ergonomie éditoriale et concentrent tous leurs efforts sur les techniques d'écriture, pensant que celles-ci suffisent pour partager et publier un contenu de qualité sur Internet. Pourtant, la spécificité de la lecture sur l'écran amène à repenser la mise en valeur de l'information et la manière de la structurer pour la rendre accessible à l'internaute. C'est justement à cela que s'attache l'ergonomie éditoriale : à réfléchir à la meilleure tactique à emprunter pour s'adapter aux "contraintes" techniques du web et faciliter au maximum la navigation du lecteur en travaillant notamment sur l'organisation des contenus. En somme, à mettre en place une scénarisation du texte afin de pousser l'internaute à approfondir sa lecture. Les enjeux de l'ergonomie éditoriale Les spécificités de la lecture à l'écran Source illustration : site du zéro Quelques bonnes pratiques En ce qui concerne le confort visuel, quatre pratiques sont recommandées :

Evaluation des compétences >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. Aujourd’hui, les entreprises se rapprochent du système des compétences plutôt que de s’en référer exclusivement à celui des qualifications. Le concept de compétence a pris de l’importance au cours des années 80. >>> Qu'est-ce que la compétence ? Le concept de compétence est définie par P. Elle compétence est de l’ordre de « savoir mobiliser ».

Jeux_de_la_communication_extraits La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Pour les podcasts en langues asiatiques, voir notre répertoire ressources pour apprendre les langues asiatiques. Sommaire du répertoire

Public speaking without fear |The Project Manager Pad I made countless business presentations in my career and yet I perfectly remember the awareness not to be a seasoned show-man, how negatively it can affect the behavior on stage, especially when contextually to a lack in experience you perceive to be mercilessly scrutinized and evaluated by the audience.COLD SWEATS. An unpleasant misgiving to loose control...sometimes even a genuine dread...multiple and mixed feelings can overwhelm the speaker even before getting on the podium, relentless and untimely as ever. The first thing I learned over the years is that there is no drama: it's natural to feel unsettled under that kind of pressure, nobody is born with the ability to speak in public and all human beings have emotions that cannot be ruled with a push button.The good news is that with perseverance and methodicalness, even the most introvert person can turn fear into positive energy and become a master of presenting. 2. Focus on the target. 3. Let's face it.

Related: