background preloader

Infographie : Décryptage des MOOC francophones

Infographie : Décryptage des MOOC francophones

MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude. C’est une chose de faire partie d’une équipe de MOOC, c’en est une autre que de gérer l’ensemble du processus et de réaliser l’essentiel du travail. En montant cette formation, j’ai fait un certain nombre d’erreurs sur lesquelles j’aimerais revenir; autant que cela profite aux futurs concepteurs de MOOC. Ma première véritable erreur, c’est de m’être lancé sans avoir terminé de produire mes ressources pédagogiques. En même temps, cette pratique ne me choque pas. Et là où j’ai commis ma seconde erreur, c’est de vouloir changer de stratégie à une semaine du lancement du cours.

Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre. Les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l’informatique, toutes les disciplines sont au programme et cela pour tous les niveaux, du cours préparatoire aux cursus universitaires.

Animer un MOOC : avant tout une question de relationnel Un MOOC, cela représente plusieurs milliers, voire parfois plusieurs dizaines de milliers de participants. Pendant les quelques semaines que dure le cours, l’équipe pédagogique va devoir animer et modérer les différents espaces d’interaction que sont les forums et les réseaux sociaux. Animer un MOOC, cela a plusieurs fonctiosn, d’une part cela contribue à maintenir l’engagement des participants, d’autre part cela favorise la formation d’une véritable communauté. Le travail d’animation est assez différent de celui de pilotage. Tout d’abord, on peut créer des ressources d’animation, des ressources qui agrémentent le cours sans êtes obligatoires pour le suivre. Mais certaines équipes utilisent parfois des outils de classes virtuelles, qui ne permettent en général d’accueillir qu’une audience limitée, mais qui disposent de fonctionnalités plus avancées, en particulier pour interagir avec les participants. Concernant le format de l’événement, il y a plusieurs possibilités.

La Khan Academy débarque en France (et non ce n’est pas un MOOC) J’étais mardi à une conférence de presse organisée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) dans le cadre du lancement de la version française de la Khan Academy. Un des projets les plus emblématiques des évolutions en cours dans le domaine du numérique éducatif. Et à la réflexion, je me dis que la Khan Academy, ce modèle de l’académie en ligne, représente probablement l’un des avenirs possibles du mouvement MOOC (même si ce n’est pas un MOOC, on s’entend). Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Khan Academy, allez y jeter un œil, c’est un incontournable. Côté traduction, des efforts importants ont été déployés, et Bibliothèques Sans Frontières a achevé de traduire et d’adapter la Khan Academy, avec le soutien de la Fondation Orange (à hauteur de plus de 700.000 euros d’après ce que j’ai entendu à la conf). Ce format d’académie est pertinent à de nombreux égards. Ensuite, il y a la question de l’asynchronicité.

Les MOOC : une innovation à analyser 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. 2Si l’on se réfère aux auteurs (Cisel & Bruillard, 2012 ; Grover et al., 2012), l’émergence des Massive Online Open Courses a atteint son apogée en 2012 et son déploiement sous des formes diverses est loin d’être terminé (Daniel, 2012). 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. 4Cela dit, si on revient aux précurseurs, quelle innovation ont-ils voulu mettre en place ? À quels besoins répond-on ? 5Qu’il s’agisse d’un xMOOC ou d’un cMOOC, le premier besoin auquel les MOOC cherchent à répondre est de s’adresser à un très grand nombre d’étudiants. Quelle est son acceptabilité ?

MOOC: ce que les taux d’abandon signifient Sur Coursera, environ 10% des participants inscrits à un cours vont jusqu’au bout. Le record y est détenu par le cours de programmation Functional Programming in Scala: 20% des 50.000 participants avaient obtenu la certification l’hiver dernier. Le MOOC Gestion de Projet a « doublé » le record du monde, 37% des inscrits ayant obtenu le certificat basique. Les raisons en sont multiples: taille réduite, durée courte, pédagogie différenciée et recrutement qualitatif sont les principales à mes yeux. Au-delà de la bataille de chiffres autour du nombre d’inscrits et des taux de certification, cherchons à comprendre ce qui sous-tend les taux d’abandon observés. Les critiques sur les taux d’abandon élevés relèvent à mon sens d’une erreur d’interprétation. Rémi Bachelet: Le chiffre le plus souvent cité dans un MOOC est celui des inscrits totaux : c’est le plus gros, le plus impressionnant, le plus « Massif ». 160.000, 230.000, et même 3600 ça en jette ! Quelle conclusion en tirer ? Matthieu Cisel:

Lancer un MOOC : entre risques et opportunités Quand on se lance dans un MOOC, il faut être conscient du défi que l’on s’apprête à relever. Ce sont en général des projets à forte visibilité. Vous pouvez connaître un échec retentissant avec parfois des conséquences assez néfastes en termes de réputation, ou au contraire un succès qui vous fera connaître aux quatre coins de la planète. Avant de partir bille en tête, il faut être tout de même conscient des risques, car il y a plusieurs façons de rater un MOOC. Retour sur la question à travers une petite vidéo …. La façon de rater son MOOC la plus courante est sans doute le flop, mais on observe aussi régulièrement des crash. Heureusement, les crash sont assez rares,même s’ils sont souvent médiatisés, et la plupart des échecs sont en vérité des flops. Autre élément à prendre en compte avant de se lancer : la concurrence, en particulier si on raisonne sur le long terme. Après, ce n’est pas parce que deux cours abordent le même sujet qu’ils sont nécessairement concurrents.

10 formations gratuites pour les professionnels du web La rentrée approche, un parfum de nostalgie des années fac flotte dans les bureaux… C’est décidé, pour bien commencer l’année, vous allez suivre une formation en ligne ! Nous avons sélectionné 10 cours en ligne, totalement gratuits, pour vous perfectionner dans plusieurs disciplines : l’écriture web et le contenu, la programmation et le développement web, le graphisme et le webdesign, le marketing et la communication web et l’entrepreneuriat. Idéal pour acquérir de nouvelles compétences ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site MaFormation.fr pour trouver une formation adaptée. Contenu, écriture web Writing for the web (WriteWeb) – Open2Study Ce cours permet de mieux cerner les spécificités de l’écriture pour le web. Secret Sauce of Great Writing – Udemy Dans le même esprit, Secret Sauce of Great Writing est un cours en ligne particulièrement populaire pour mieux cerner l’écriture web. Programmation, développement web Introduction to Computer Science, edX HTML & CSS, Codecademy

Related: