background preloader

JES21_mutations_des_pratiques.pdf

Related:  Culture numériqueLe débat sur le numérique à l'école

Divina Frau-Meigs - Actualités Les effets du numérique en classe Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ? L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires. Technologie ne rime pas avec engagement La conversation commence avec un point fort important : l'utilisation d'outils numériques ne provoqie pas automatiquement un surcroît d'engagement dans les cours. Un des autres gros problèmes est celui de la compréhension et de la maîtrise de la technologie. Faire disparaître les murs de la classe En fait, pour Wart et Lessard, la technologie à l'école permet de littéralement faire disparaître les murs des salles de classe. Illustration : Panom Pensawang, shutterstock

Une diapo de 376 pages pour tout savoir sur le web We Are Social a compilé toutes les statistiques du web et des réseaux sociaux sur une présentation de 376 pages. Vous aimez les chiffres ? Nous aussi. Et visiblement, les gens de We Are Social ont passé beaucoup de temps à en collecter. Souvenez-vous, il y a un an, l’entreprise avait déjà publié un slide de 183 pages qui concentrait les données de l’époque sur le web et sur les réseaux sociaux. Le saviez-vous, par exemple, que d’après le nombre d’utilisateurs d’internet dépassé les 3 milliards de personnes en novembre, ou encore que le nombre d’utilisateurs des médias sociaux a dépassé les 2 milliards de personnes en aout ? Et si vous recherchez les données qui concernent la France, rendez-vous à la 110ème page. Ci-dessous, la diapo en question…

Quel enseignement à l’ère numérique Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. Les réseaux sociaux ont également pris une large place dans les comportements de nos jeunes. Face à ces étudiants hyper-connectés, on ne sait plus trop comment s’y prendre pour enseigner. Ainsi le site UCL-Mons a pris le parti d’équiper deux locaux de chaises à roulettes, de tableaux blancs sur tous les murs, d’un tableau blanc interactif et de multi-écrans de télévision.

Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Michel Serres l’a joliment surnommée « Petite Poucette », en raison de la dextérité et la rapidité avec laquelle l’individu type de cette génération née après 1980 fait usage de ses pouces pour tapoter sur les écrans numériques. D’autres ont opté pour des termes plus génériques, comme la « génération du Millénaire », la « génération Y » ou encore la « génération Net ». L’appellation qui a eu le plus de succès est certainement celle du futurologue américain Marc Prensky, qui parle depuis 2001 des « digital natives », les enfants du numérique pourrait-on dire en français. Une question de générations ? Ces nouveaux comportements suggèrent un changement dans les façons de penser, voire dans l’organisation même de la pensée. Gérard Berry, informaticien et professeur au Collège de France, note ainsi que « la numérisation induit ainsi des inversions mentales, autrement dit des retournements de perception quant à des actions élémentaires de la vie courante ».

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important." 2.

Qui gouverne l'Internet Rencontre “Internet : une gouvernance inachevée” au Tank à Paris (crédit photo : Romain Saillet) Qui gouverne l’internet ? C’est la question que se pose l’Atelier des médias cette semaine avec la revue trimestrielle Politique Étrangère.Les enjeux de l’internet, de sa gouvernance, de ses tuyaux, de sa neutralité, sont complexes, abstraits, rebutants. Pourtant, c’est en grande partie dans leur compréhension et dans la défense de valeurs liées à l’internet et à son réseau que se construit le monde d’aujourd’hui et de demain. Billet écrit avec Ziad Maalouf Les invités de la rencontre : Bernard Benhamou enseigne la gouvernance de l’internet à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. “Internet : une gouvernance inachevée” est la thématique de l’édition hiver 2014-2015 de la revue trimestrielle Politique Étrangère, publiée par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Qui contrôle l’internet ? 70 % des échanges de données transitent par les États-Unis Neutralité du net

Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! L'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l'institut de sondage TNS - Sofres ont publié en mars 2014 leur deuxième baromètre sur Les Français et le Numérique. Un dossier de presse qui en reprend les principaux résultats est proposé en libre téléchargement. Les chiffres présentés dans ce dossier sont on ne peut plus encourageants et confirment une réalité constatée quasiment partout, sauf dans la bouche des responsables : la France est peuplée d'homo numericus, de gens qui sont entrés de plain-pied dans l'ère digitale. Compétents et prêts à apprendre encore 61 % de la population s'estime à l'aise avec les outils numériques, et cette proportion monte à 76 % chez les parents. Très massivement, les Français estiment que l'informatique et le numérique doivent entrer à l'école. Un secteur économique porteur de croissance, pour le plus grand nombre Référence : Inria - Inventeurs du monde numérique.

Les usages sociaux du numérique Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? Réseaux sociaux contre réseaux sociaux ? Michel Grossetti Sociabilités socio-numériques : l’exemple des commémorations en ligne » Nikos Smyrnaios

Related: