background preloader

Regards Citoyens

Regards Citoyens
Regards Citoyens : Utiliser les données publiques pour alimenter le débat démocratique Données publiqueslibres & ouvertes Démocratie& Institutions Notre actualité Nouvelle version de data.gouv.fr et libération de la DILA : un nouveau souffle pour l’OpenData gouvernemental ?Regards Citoyens se félicite de l’ouverture, aujourd’hui, d’une nouvelle version du site des données publiques de l’État, data.gouv.fr.

http://www.regardscitoyens.org/

Related:  Innovation socialeFrench Politic (Peolple included)Déclaration d'intérêts des élus

La Révolution du don (2014) , Alain Caillé, Jean-Edouard Grésy, Sciences humaines Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l’anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l’ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n’est pas de bonne volonté et pas d’efficience possibles. Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Le mauvais gestionnaire, qui s’acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or ».

vous Johanne Mielcarek from Bruxelles ? Politique-animaux : nos Présidentiables sont pas très intéressés par le bien-être des animaux Johanne est française et habite à Bruxelles... Elle s'occupe d'une association dénommée L214... Qui comme chacun sait est un article du code rural français qui évoque les animaux comme "êtres sensibles"..

Quand la transparence de la vie politique vire à la mauvaise blague L'open data, une "opportunité unique" de donner "de nouveaux pouvoirs à la société civile, que nous demandent nos concitoyens". La phrase est de Marilyse Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, le 24 avril. Et lorsqu'on y repense, alors qu'on s'escrime à transcrire, classer et saisir les déclarations d'intérêts des élus français, elle prête à sourire. Jaune. L'open data, la libération des données, la transparence, sont réclamées, massivement, par nos concitoyens. Pour tenter de sortir du périmètre imposé L’opposition publique face au projet de loi sur le renseignement est bien réelle et engage de nombreux représentants du monde des médias, des logiciels libres, des hébergeurs et fournisseurs de services internet ainsi que des association de défense de nos libertés, numériques ou non. C’est tant mieux, même si l’autocrate Valls et son porte-flingue Cazeneuve s’en fichent pas mal et n’anticipent sans doute pas de grande résistance de la part de la majorité des pleutres députés le 5 mai prochain à l’Assemblée. L’un des arguments du pouvoir est que cette loi faciliterait le travail des services secrets – et en particulier de la DGSI – en rendant légales certaines activités de renseignement qui jusqu’à présent ne le sont pas, mais que l’on réalise néanmoins par “nécessité”. L’argument est particulièrement risible et montre bien à quel point l’on nous prend pour des imbéciles car en effet, si les services secrets travaillaient dans la légalité ils n’auraient plus besoin d’être secrets.

Données ouvertes : un principe philosophique, un enjeu politique : Carnet public Photo flickr, licence CC by-nc-sa Palagret, Un principe philosophique Le principe de « données ouvertes » (dit OpenData) que l’on voit fleurir aux quatres coins du globe est un principe philosophique simple. Quand le livre « solidaire » fait un carton Inspirées par une initiative lancée en Argentine, plusieurs associations, dont La Marge à Angers, éditent en France des livres fabriqués à partir de matériaux de récupération et les diffusent. Des livres aux couvertures en carton vendus à un prix unique © Mathilde Doiezie Du carton glané ici et là, un massicot qui taille et découpe, une poignée de bénévoles qui s'appliquent à dessiner et, près de l'entrée, deux petites étagères qui réunissent le fruit des efforts de La Marge : cette association angevine fabrique des livres "solidaires" vendus 5 euros chacun, qu'il s'agisse de romans, de nouvelles ou de recueils de poésie. Derrière la gare d'Angers, à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville, La Marge s'est installée rue de Frémur en février, dans les locaux d'une ancienne auto-école inoccupée depuis trois ans. L'initiative est née de la pugnacité de Flora Beillouin. Jeune journaliste ayant soif d'aventures, elle s'est rendue en Argentine en 2012, durant quatre mois.

Jean Michel Billaut Quand la France se réveiller@ L’Elite française tremblera Le «modèle français» que l’Elite a bâti résistera-t-il au numérique ? Jean Michel Billaut « Ce n’est pas tellement la crise économique qui «disruptera» la grande Elite française, mais le numérique, et ce qui va s’ensuivre. Transparence : Anticor appelle au renforcement des incompatibilités La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié ce jour les déclarations d’intérêt des parlementaires . Si ces déclarations, pour celles qui sont déchiffrables, permettent de remarquer un népotisme relativement répandu (entre 10 et 15 % des parlementaires ont un collaborateur de même nom, selon Le Nouvel observateur [2]), et informent sur le train de vie de nos parlementaires (une vingtaine gagne plus de 100 000 €/an dans le privé en parallèle de leur mandat), les déclarations sont en elles-mêmes lacunaires, brouillonnes, bâclées et difficilement exploitables. Parmi les pistes d’améliorations, les données publiées devraient être normalisées afin, par exemple, d’éviter les mélanges de revenus brut et net, comme c’est ici le cas, et s’inscrire dans une démarche de données ouvertes (Open Data) — démarche pourtant revendiquée par le gouvernement.

Related:  Citoyens impliquésMouvement citoyen OpenDatasources veille open dataPolitiquekhadijarekikdémocratie participativeTransparenceSites de mėdias à explorerPolitique