background preloader

Webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/IMG/pdf/Scan_Orthographe_copy_copy.pdf

Webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/IMG/pdf/Scan_Orthographe_copy_copy.pdf

http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/IMG/pdf/Scan_Orthographe_copy_copy.pdf

Related:  Orthographe d'usageOrthographechiensOrthographeapprentissage

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105 - Sylviane Valdois Directrice de recherche (DR1) CNRS Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105 Université Pierre Mendès-France Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France Tél. : 00 33 4 76 82 78 07 sylviane.valdois@upmf-grenoble.fr Téléchargez "l’orthographe illustrée" L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans Présentation L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.

Des propositions pour enseigner l’orthographe lexicale Cet article présente différentes pratiques pédagogiques probantes pour enseigner l’orthographe lexicale aux élèves. Vous y trouverez plusieurs outils facilitant la mise en place de ces pratiques. Des activités proposées avec la liste orthographique et l’outil interactif du Mels Le ministère de l’Éducation a produit une liste orthographique qui vise une uniformité entre les écoles. Ce qui fait la force de cette liste, c’est qu’elle est accompagnée d’exemples d’activités d’apprentissage pour soutenir le travail en classe. La liste orthographique proposée pour tous les niveaux ainsi que les activités sont disponibles à l’adresse suivante :

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe) Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire. L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!). Démarche pour la dictée métacognitive Donner aux élèves deux ou tris phrases en dictée. Une fois la dictée terminée, leur demander de classer tous les mots (sauf les déterminants et les pronoms) dans la grille en les plaçant dans la bonne colonne.

L'orthographe lexicale : comment aider les élèves ? Depuis trois ans, j'utilise dans ma classe un dispositif individualisé, inspiré de cet article de Bruce Demaugé. Je vous explique : Chaque élève a un carnet de mots (pas un carnet de vocabulaire, hein, un carnet d'orthographe : on n'y copie pas les définitions). Comment ça marche L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation). Cette barre donne accès à plusieurs fonctions : choisir les phonèmes à mettre en évidencefaire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulièrecolorier les sons des phonèmes sélectionnéssegmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.)segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes Il suffit de sélectionner un mot du texte ou un morceau de texte et de sélectionner l’une des fonctions pour que le texte soit modifié directement dans le document. Pour l’étude de sons particuliers, il n’est pas intéressant de mettre en évidence tous les phonèmes d’un texte.

Entraînement Orthographique Bienvenue sur Entraînement Orthographique. Cet espace vous propose un outil pour aider les enfants à mémoriser l'orthographe d'usage.Il s'inspire des propositions faites par Michel Barrios, dans « Le Nouvel Educateur » n° 67 Vous pouvez vous inscrire comme "professeur" et ensuite vous connecter avec ce profil.

Related: