background preloader

Chanson de Craonne

Chanson de Craonne

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Histoire des arts - Rendez-nous la lumière par Dominique A - La p@sserelle -Histoire Géographie- La géographie imprègne l’œuvre du chanteur français Dominique A. Portés par sa voix suave et élégante, ses textes sont souvent des invitations au voyage. La Zac de Mulhouse (illustration de l’article de Télérama : Comment la France est devenue moche ».) OBJECTIF : J’étudie les conséquences de la périurbanisation sur le paysage à travers une chanson de Dominique A La périurbanisation d’après le CNRS La périurbanisation d’après Dominique A Surligne dans le texte les mots utilisés par Dominique A pour décrire le paysage périurbain.Quelle activité de l’espace périurbain pointe du doigt le chanteur ? On voit des autoroutes, des hangars, des marchés De grandes enseignes rouges et des parkings bondés On voit des paysages qui ne ressemblent à rien Qui se ressemblent tous et qui n’ont pas de fin Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté Le monde était si beau et nous l’avons gâché Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté Si le monde était beau, nous l’avons gâché

L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins Programmes scolaires français : Histoire - 3e, 1re • Équivalence canadienne : Secondaire, 2e cycle Introduction En France, dès le début de la guerre et de la mobilisation générale, le 2 août 1914, le président du Conseil des ministres René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux paysannes françaises, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes, au moyen d’affiches placardées : Debout donc, Femmes françaises, jeunes enfants filles et fils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille. Préparez-vous à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés ! Très vite, c’est dans tous les pays touchés par la guerre et dans tous les secteurs d’activités économiques, que les femmes sont impliquées, qu’elles soient bénévoles ou non. Il est ainsi tentant de déduire, comme cela est souvent fait, que le rôle des femmes dans la Grande Guerre serait la matrice de leur émancipation.

l'histgeobox Analyse de la carte de France après l'armistice du 22 juin 1940 L'armistice du 22 juin 1940 prévoit que la moitié nord de la France et la façade atlantique seront occupées et directement administrées par les troupes allemandes. On parle de zone nord ou de zone occupée. Le gouverneur militaire allemand qui dirige la zone nord est basé à Paris, qui est donc la capitale de la zone occupée. L'armistice prévoit que le sud de la France reste sous le contrôle des Français dirigés par Pétain. On parle de zone " libre ", de zone sud. La capitale de la zone sud est Vichy : on parle du régime de Vichy. Ces deux régions deviennent allemandes. Les Italiens, alliés de l'Allemagne nazie bénéficient d'une clause de l'armistice de juin 1940 qui leur permettent d'occuper quelques territoires au sud-est de la France, notamment dans la région de Nice. Les régions, situées au nord et à l'est de la France, doivent être à terme colonisées par des agriculteurs allemands.

Du Temps des cerises aux Feuilles mortes - Un site sur la chanson française de 1870 à 1945 Now That's What I Call Geography Earlier in the week, I started thinking about songs that related to geography that could be used as a hook to help students remember geographical information or analyse lyrics to develop an understanding of place, processes and features. I reached out to the geography community and they came up trumps. A post on Facebook and a tweet on Twitter led to a flurry of suggestions of geography-related songs. What we’ve ended up with is Now that’s What I Call Geography, an eclectic mix of music from Iron Maiden to a track from the Little Mermaid and The Smiths to Aqua. After several hours copying and pasting, I’ve collated the songs and you can view them below. If you subscribe to Amazon Music use this link to access the playlist. Now That’s What I Call Geography – The full list of tracks and links to geography in one spreadsheet. If you found this useful please support Internet Geography on Ko-fi. Anthony Bennett

Related: