background preloader

Première Guerre Mondiale (1/4) : 1914, Le début du conflit - Documentaire francais

Première Guerre Mondiale (1/4) : 1914, Le début du conflit - Documentaire francais

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Vers le heurt des nationalismes 1871-1914 Après les unifications allemandes et italiennes, 6 puissances européennes entendent jouer un rôle international et ont formé deux systèmes d’alliance hostiles : la Triple Alliance et la Triple Entente. L’indépendance des peuples balkaniques A partir de 1875 une série de crises bouleverse la carte des Balkans et provoque des tensions entre les puissances, particulièrement entre l’Autriche-Hongrie et la Russie. Les offensives de 1914 Conformément aux plans de son état-major, l’Allemagne déclenche l’offensive à l’Ouest à travers la Belgique. La bataille de la Marne Au début du mois de septembre, une contre-offensive dérègle l’avancée des armées allemandes qui ont franchi la Marne et semblent très près de la victoire.

Charlot soldat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlot Soldat (Shoulder Arms) est une comédie burlesque américaine en noir et blanc, muette, réalisée par Charles Chaplin, sortie en 1918. Synopsis[modifier | modifier le code] Publicité pour le film parue dans Film Daily en 1918 Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Charlot soldat [archive] sur l’Internet Movie Database

Joseph Keable Fiche identité : Joseph-Thomas Keable, né le 5 mai 1892 à Saint Moïse au Québec,, est un soldat canadien natif du Bas St Laurent, mort + 9 juin 1918 au champ d'honneur lors de la guerre 14/18 à Neuville-Vitasse en France , il fut le premier Québécois à être décoré de la croix victoria. Bien que son nom soit souvent orthographié Kaeble , surtout en Anglais, la Commission de toponymie du Québec affirme que son nom doit être orthographié Keable, son nom de baptème. Régiments, campagnes : Joseph Keable se porte volontaire le 20 mars 1916 au 189 eme bataillon infanterie. Le 27 septembre 1916 affecté au 69 eme bataillon infanterie. Le 03 novembre 1916 il fut affecté au 22e Bataillon formé de volontaires francophones. Prit part en avril 1917, à la bataille et victoire de Vimy, Pas de Calais; Aoùt 1917 bataille de la cote 70; Octobre 1917 bataille de Passchendaele en Belgique; Mars 1918 opérations à Mercatel et Neuville Vitasse; Juin 1918 Neuville Vitasse. Nommé caporal en avril 1918.

Léon Vivien 14-18 : France Info y était - Paris, France - Broadcasting & Media Production, History Museum Guerre en 1914 Applications pour tablettes La Première Guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Quelques 9 500 documents iconographiques en témoignent dans Gallica et s'ajoutent aux ressources d'Europeana 14-18 et de la Mission du Centenaire.

Related: