background preloader

Vidéo : HDA, Otto Dix, "la guerre"

Vidéo : HDA, Otto Dix, "la guerre"

http://www.youtube.com/watch?v=X86Wx-UEc20

Related:  Histoire des artsHDA et Première Guerre MondialejmouilletGrande guerre

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur. Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique.

Il y a 40 ans, le combat de Simone Veil en faveur de l'IVG Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre une loi historique - la légalisation de l'avortement -, sujet ultra-sensible. Elle va faire face à des adversaires déchaînés, dans un climat d'une brutalité inouïe. "Je n'imaginais pas la haine que j'allais susciter", confie l'ex-ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing dans un livre entretien avec la journaliste Annick Cojean (Les hommes aussi s'en souviennent, 2004).

Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914-1918 Jean Galtier-Boissière a 23 ans quand il est mobilisé. Comme beaucoup d’autres soldats, il a raconté son parcours et ses impressions sur la guerre. « Le départ, début août 1914 : Enfin ! Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14.

L'esclavage et la traite des Noirs Ute Traiser-Diop (Brême), Manfred Overmann 1. L'esclavage: un crime contre l'humanité Exercices 1:1.1 L'esclavage: données principales (questionnaire à choix multiple)1.2 L'esclavage: vocabulaire (mots croisés)1.3 Les motivations pour l'esclavage (exercice à trous) 1.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Le commerce triangulaire est le terme attribué au commerce des esclaves à partir du 17e siècle. En effet, le voyage se faisait en trois étapes comme l'expression "triangulaire" le suggère: 1) Europe-Afrique 2) Afrique-Amériques 3) Amériques-Europe COMPOSITION Histoire Première « L’expérience combattante dans une guerre totale. » La Première Guerre mondiale (1914-1919) : l’expérience combattante dans une guerre totale. Vous montrerez comment la guerre totale transforme l’expérience combattante et comment elle transforme les sociétés qui lui sont confrontées. La Première Guerre mondiale commence comme une guerre balkanique (Attentat de Sarajevo contre l’archiduc héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, le 28 juin 1914) et se transforme en guerre européenne par le jeu des alliances (« Triple Entente » entre la France, la Russie et la Grande-Bretagne opposée à la « Triple Alliance » de l’Empire ottoman, le IIe Reich allemand et l’Empire d’Autriche-Hongrie) puis en guerre mondiale (Avec l’entrée en guerre aux côtés des alliés du Japon d’abord puis des États-Unis en 1917). Cette guerre est une guerre totale. Les contemporains ont bien perçu la fracture que représentait ce conflit lorsqu’ils appellent la période qui la précéda (1896-1914) la « Belle époque ».

Collège Jean Lecanuet - Histoire des Arts 2011-2012 Histoire des Arts 2011-2012 Collège Lecanuet Rouen Arts, Etats, pouvoirs -Arts du son : Here’s to you. Leonardo da Vinci un Génie (english translation) Léonard de Vinci. English Version L'homme universel. 15 avril 1452 2 mai 1519 Léonard de Vinci est universellement connu. Une nouvelle histoire des mutineries de 1917 Recensé : André Loez, 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 2010.

Related: