background preloader

Vidéo : HDA, Otto Dix, "la guerre"

Vidéo : HDA, Otto Dix, "la guerre"

"Verdun" de Félix Valloton - A mettre en lien avec "La guerre" d'Otto Dix Contexte historique La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout. Analyse de l'image Le document est un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Interprétation Cette œuvre a pour sous-titre « Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz ».

Géographie - Se repérer sur la Terre Se repérer dans l'espace Au niveau le plus simple, pour se situer ou situer des objets... on va utiliser de simples mots !... Les voici : Mais ces mots ne suffisent pas pour situer précisément les choses, notamment si elles sont très éloignées... Les hommes ont donc inventé les plans et les cartes... Se repérer sur une carte 1./ Qu'est-ce qu'une carte ? Une carte géographique est une représentation graphique plane d'un morceau ou de la totalité de la Terre. Les cartes géographiques peuvent montrer différents espaces : des villages, des régions, des pays, des continents ou le monde entier. Elles peuvent également montrer différentes informations : le climat, le relief, la répartition végétale ou animale. Les cartes sont donc des outils qui contiennent des informations. 2./ Lire une carte : orientation, légende et échelle L'orientation En général, le haut des cartes est orienté vers le Nord. Bien entendu, il faut connaître le sens des points cardinaux : nord, sud, est et ouest. La légende L'échelle

L'esclavage et la traite des Noirs Ute Traiser-Diop (Brême), Manfred Overmann 1. L'esclavage: un crime contre l'humanité Exercices 1:1.1 L'esclavage: données principales (questionnaire à choix multiple)1.2 L'esclavage: vocabulaire (mots croisés)1.3 Les motivations pour l'esclavage (exercice à trous) 1.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Le commerce triangulaire est le terme attribué au commerce des esclaves à partir du 17e siècle. Ces trois étapes formaient le commerce triangulaire: Exercices 2:2.1 Le commerce triangulaire: données principales (questionnaire à choix multiple)2.2 Le commerce triangulaire: vocabulaire (mots croisés)2.3 Les étapes du commerce triangulaire (exercice à trous) 2.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Les esclaves ont subi des violences morales et des violences physiques. 4. Voilà un extrait de "Candide", un conte philosophique (et ironique) de Voltaire. Répondez aux questions suivantes: Tâches:

Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit) La vague de réalisme après la Première Guerre mondiale En Allemagne, au début des années 20, s’affirme une nouvelle tendance artistique, que fut officiellement consacrée, en 1925, par l’exposition “Neue Sachlichkeit” de Mannheim. Du point de vue du langage pictural, la Nouvelle Objectivité se présente comme un dépassement de l’expressionnisme et de l’abstraction : trente-quatre peintres se sont unis au nom d’une prise de conscience de la dramatique et crue réalité d’après-guerre ou, au moins, d’un retour à la réalité positive tangible. Presque au même moment, en Italie apparait le groupe Valori plastici, qui exalte l’idée du retour à l’ordre et de la récupération de la forme. Journée grise, 1923, George Grosz, (Berlin, Staatliche Museen). Otto Dix, George Grosz, Rudolf Schlichter, Max Beckmann développent un réalisme fortement engagé qui met l’accent sur la dénonciation sociale. À la beauté, 1922, Otto Dix, (Wuppertal, Von-der-Heydt Museum) Otto Dix George Grosz Max Beckmann

Repères chronologiques et spatiaux Nouveaux repères chronologiques pour le brevet 2013 Repères de 6ème IIIème millénaire avant JC : Les premières civilisations. VIIIème siècle av JC : Homère, Fondation de Rome, début de l’écriture de la Bible. Vème siècle av JC : Périclès (= apogée d’Athènes). 52 av JC : Alésia (César/Vercingétorix) Ier siècle : Début du christianisme. Ier et IIème siècle : « Paix romaine ». 622 : Hégire. 800 : Couronnement Charlemagne. Repères de 5ème X-XII : L’âge des églises romanes 1096-1099 : Première croisade. XII-XVème : L’âge des églises gothiques. 1492 : Premier voyage de C.Colomb XV-XVIème : La Renaissance. 1598 : Edit de Nantes 1661-1715 : Louis XIV, Versailles. Repères de 4ème - Entrainement Repères chronologiques 6-5-4. et Page 2 Milieu du XVIIIème: Invention de l'Encyclopédie 1789-1799 : La Révolution Française: - 14 juillet 1789: Prise de la Bastille - Août 1789: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - Septembre 1792: Proclamation de la République 1799-1815 : Le consulat et l'Empire Repères de 3ème

Droits des enfants Actualités - Histoire des arts - Éduscol JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes.

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. L’objectif majeur est de générer un laboratoire d’idées et d’envies. La Grande Guerre comme écriture : • du bruit • du corps • de la beauté • de la fraternité Mallette pédagogique 1. 2.

Présentation de l'ENA en vidéo Site Internet de l'ENA L'ENA se présente Formations et admissions Affaires européennes Relations internationales Recherche et documentation Présentation de l'ENA en vidéo Version sous titrée en anglais : Remonter © 2012 ENA - Réalisation ACTIMAGE Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. La structure globale du Portus est connue depuis plus de 400 ans déjà. Ce fameux bassin de Trajan, de forme hexagonale et d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 7 mètres, permettait à l’époque d’accueillir plus d’une centaine de navires. Le numérique à la rescousse R.

Related: