
QCM sur la Première Guerre mondiale Quelles sont les années de début et de fin de la Première Guerre mondiale ? Rédigez votre réponse sous la forme : de 1952 à 1958Quels sont les deux camps s'opposant durant la Première Guerre mondiale ? 2 cases à cocher.Qui sont les vainqueurs de la Première Guerre mondiale ? La France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Russie. La France, le Royaume-Uni, l'Italie et les États-Unis. Parcours parcours pédagogique Nicolas Rocher - IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-Ferrand Présentation Le fil directeur de ce parcours est l'étude de la bataille de Verdun, considérée comme exemple de la « violence de masse » par les programmes d'Histoire de la classe de Troisième. Place dans le programme Troisième > Histoire > Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)Première > S > Histoire : La guerre et les régimes totalitairesPremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXème siècle Ce cours est un cours d'Histoire de Troisième. Problématique En quoi la bataille de Verdun est-elle un exemple de la violence de masse ? Objectifs pédagogiques La sollicitation des capacités suivantes doit aider à la mémorisation de l'événement et donc à l'acquisition de ce repère : Démarche déroulement On peut ainsi proposer de bâtir une séance en deux temps. Introduction Activités Combattre à Verdun : la « guerre des tranchées »
Comment endurer la guerre Il paraissait probable, en 2013, que les deux « écoles » de l’histoire de la Première Guerre mondiale en France, l’école du « consentement » et l’école de la « contrainte », s’affrontent de manière violente, à la faveur de l’intérêt massif qui serait porté à leur objet de recherche. S’il est bien trop tôt pour tirer des résultats scientifiques du flot de publications liées au Centenaire, il est en revanche aisé de constater que cet affrontement n’a pas eu lieu. Peut-être parce que les protagonistes, lassés de ces étiquettes réductrices, ont décidé de dépasser l’ancien clivage ? Dépasser les clivages Ces slogans, à bien des égards journalistiques, ont fini par lasser : à la faveur de l’émergence d’une nouvelle génération d’historiens, le débat s’est déplacé autour de questions méthodologiques, comme les frontières de l’histoire culturelle et sociale ou l’utilisation des sources. Endurer, refuser… résister ? Quels résultats tirer de la lecture de l’ouvrage ? Le poids du conformisme
8ème FEI : Une plate forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien Comment découvrir ce qu'ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ? Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l'on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Un efamille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pouvez vous revenir sur le genèse du projet ? Plateforme 14/18 est l’une des nombreuses productions issues du corpus privé de la famille Résal. La plateforme est donc l’une des composantes du projet transmédia (film, ouvrages, création numérique) né des archives de la famille Résal. L’équipe, composée de Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Pierrick Hervé, Guillaume Soulez et Laurent Véray, s’est constituée en 2014 avec comme objectif de réfléchir à une plateforme mettant en valeur l’ensemble du corpus (3500 lettres et 300 photographies). Ensuite, nous avons travaillé de façon assez classique en associant un prestataire (Hégyd) et un chef de projet, Julie Guilbault.
Pertes humaines de la Première Guerre mondiale 14-18 : les usines en guerre La Guerre de 1914-1918 est le premier conflit industriel de l’histoire. Sans oublier le sacrifice de millions de victimes dans les tranchés, c’est la capacité des industries militaires à innover –chars d’assaut, artillerie, aviation, sous-marins, cuirassés – et à produire des armements et munitions en très grande quantité, qui va finir par faire la différence. L’Etat va mobiliser peu à peu tous les industriels, petits ou grands, au profit des fabrications de guerre. La mobilisation industrielle En effet, alors qu’au début de 1914 l’Etat-Major, qui anticipait une guerre courte, pensait que la fabrication de 10 000 obus par jour serait suffisante pour faire face aux besoins du front, dès la fin septembre 1914, il réclame 100 000 obus par jour ! L’automobile se mue en arsenal Des méthodes auxquelles la toute jeune industrie automobile est réceptive. Une modification du monde ouvrier Mais les conditions de travail ne sont pas roses. Se reconvertir dans le civil Et ça, c’est nouveau !
Parcours - L'évolution de l'armement pendant la Première Guerre mondiale Présentation Le fil directeur de ce parcours est l'étude de l'évolution des armements au cours de la Première Guerre mondiale. Celle-ci atteste en effet d'une modernisation du combat et du franchissement d'un seuil dans la violence de guerre. Place dans le programme Troisième > Histoire > Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)Première > S > Histoire : La guerre et les régimes totalitairesPremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXème sièclePremière > ST2S > Histoire : Guerres et paix, 1914-1945Première > STI2D - STL - STD2A > Histoire : Vivre et mourir en temps de guerre Ce parcours est adapté aux programmes des classes de Première des sections générales (ES, L, S). Au prix de quelques aménagements, il peut fournir des pistes pour une prise en main avec des classes de première STSS et STMG (dans la partie « Guerres et paix, 1914-1945 ») ou avec une classe de Troisième. Problématique Objectifs pédagogiques Activités
3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule » L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945) ». Il met en évidence la période troublée qui va du début de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le chapitre 1 dont nous allons parlé ici concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. J’ai divisé ce chapitre en 3 grandes parties que vous pouvez retrouver ci-dessous : 1ère partie : Une guerre d’une violence extrême Le même diaporama en pdf ici. La 2ème partie sur les civils touchés par la guerre Le même diaporama en pdf ici. La 3ème partie sur les bouleversements politiques de la guerre Le même diaporama en pdf ici. Pour réviser le chapitre : un très bon quiz de Martial Berthot à retrouver ici. – 4 activités dont des mots croisés que j’ai réalisées à tester ci-dessous : Un quiz de l’excellent HGSempai :