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Les mots-clefs de la Première Guerre Mondiale.

Les mots-clefs de la Première Guerre Mondiale.
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QCM sur la Première Guerre mondiale Quelles sont les années de début et de fin de la Première Guerre mondiale ? Rédigez votre réponse sous la forme : de 1952 à 1958Quels sont les deux camps s'opposant durant la Première Guerre mondiale ? 2 cases à cocher.Qui sont les vainqueurs de la Première Guerre mondiale ? La France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Russie. La France, le Royaume-Uni, l'Italie et les États-Unis. untitled Afterclasse : exercices et fiches de révisions Comment endurer la guerre Il paraissait probable, en 2013, que les deux « écoles » de l’histoire de la Première Guerre mondiale en France, l’école du « consentement » et l’école de la « contrainte », s’affrontent de manière violente, à la faveur de l’intérêt massif qui serait porté à leur objet de recherche. S’il est bien trop tôt pour tirer des résultats scientifiques du flot de publications liées au Centenaire, il est en revanche aisé de constater que cet affrontement n’a pas eu lieu. Peut-être parce que les protagonistes, lassés de ces étiquettes réductrices, ont décidé de dépasser l’ancien clivage ? Dépasser les clivages Ces slogans, à bien des égards journalistiques, ont fini par lasser : à la faveur de l’émergence d’une nouvelle génération d’historiens, le débat s’est déplacé autour de questions méthodologiques, comme les frontières de l’histoire culturelle et sociale ou l’utilisation des sources. Endurer, refuser… résister ? Quels résultats tirer de la lecture de l’ouvrage ? Le poids du conformisme

1914, les premiers combats - Vidéo Les Français ont un plan, le plan 17, résolument offensif : reconquérir l'Alsace et la Lorraine, foncer sur Berlin. Premier objectif : Mulhouse. Avec un uniforme inadapté à la guerre moderne — des pantalons rouges dangereusement voyants, pas de casques —, les soldats étouffent sous leurs capotes de grosse laine, en plein été et un fusil de 5 kilos. Ce nouveau fusil est pour autant une avancée scientifique : tirs à répétition et une portée de 400m, ce qui rend archaïque et criminel les charges à la baïonnette, pourtant toujours utilisées et qui vont coûter des centaines de vies humaines. Pour en savoir plus sur la Première Guerre Mondiale, découvrez en vidéo : L'avancée allemande en septembre 1914 ; l'historien Pierre Miquel qui revient sur l'origine du mot « poilu » et évoque la condition des soldats français pendant la Grande Guerre. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc

Pertes humaines de la Première Guerre mondiale L'arrière : les femmes. Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. in J.

8ème FEI : Une plate forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien Comment découvrir ce qu'ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ? Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l'on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Un efamille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pouvez vous revenir sur le genèse du projet ? Plateforme 14/18 est l’une des nombreuses productions issues du corpus privé de la famille Résal. La plateforme est donc l’une des composantes du projet transmédia (film, ouvrages, création numérique) né des archives de la famille Résal. L’équipe, composée de Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Pierrick Hervé, Guillaume Soulez et Laurent Véray, s’est constituée en 2014 avec comme objectif de réfléchir à une plateforme mettant en valeur l’ensemble du corpus (3500 lettres et 300 photographies). Ensuite, nous avons travaillé de façon assez classique en associant un prestataire (Hégyd) et un chef de projet, Julie Guilbault.

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