background preloader

Mediation_numerique_Education_permanente.pdf

Mediation_numerique_Education_permanente.pdf

CESEP-ANALYSES- Depuis 2006, l'articulation entre livre et citoyenneté, entre lecture publique et éducation permanente a ouvert sur la Province de Liège dans le cadre du dispositif " Aux livres, citoyens ! " une aventure associant sur l'ensemble du territoire 22 bibliothèques locales et plus de 90 partenaires locaux (Maisons de repos, Centres de Jeunes, Centres culturels, CPAS, régies de quartier, syndicats, libraires, AMO, académies de musique, associations folkloriques, associations d'alphabétisation, associations d'éducation permanente, ….). Des livres ? Témoin et acteur de l'histoire des idées, le livre, support de communication, est vecteur de connaissance, producteur de sens. Vecteur de connaissances, le livre est également enjeu de pouvoir. " Il y a dans le texte écrit, un maximum d'autorité (terme qui recouvre comme sa source latine auctoritas, le mot " auteur "). Pour comprendre une pratique culturelle, on peut former schématiquement deux hypothèses préalables2. Des citoyens-lecteurs ? 1.

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ? Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne Photo CC By MD68 WordPress:

Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Dispositifs de flux : Un dispositif de flux est un dispositif stable permettant de développement d’une identité numérique constituant une présence en ligne pérenne et attractive. Dispositifs ponctuels : Un dispositif ponctuel est un dispositif permettant la mise en forme d’informations de manière attractive de manière à capter l’attention des utilisateurs. Dispositifs passerelles : Voici à quoi ressemble une branche pour un dispositif :

Médiation numérique : une définition J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs

Pourquoi la Culture Par Luc Carton Que veut dire ce titre ? je fais l’hypothèse largement étayée que nous vivons un changement de régime, entre un premier déploiement de la démocratie, et les aventures, ou les avatars, d’un second déploiement que j’appelle : la transition démocratique. Ces trois facteurs sont bien connus de vous, je n’invente rien, ce sont les suivants : - le premier est ce que l’on appelle : la mondialisation - le deuxième : la tertiairisation - le troisième, ce que j’appelle : la marchandisation L’ensemble peut s’appeler : Globalisation. 1) La mondialisation La « mondialisation » que nous connaissons, et qui s’accélère tous les jours davantage, est un changement de régime parce que, pour la première fois dans l’histoire des civilisations, il n’y a plus de frontières stables aux territoires des différents groupes. 2) la tertiairisation. Ce que j’appelle la tertiairisation, c’est la propension du système de production à incorporer ce qu’il avait précisément exproprié, à savoir la culture.

Vers une définition de la Médiation numérique J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils.

Science de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science de l'information (ou les sciences de l'information) est une science interdisciplinaire, branche des sciences de l'information et de la communication. Les spécialistes se divisent quant à la nature exacte de cette discipline, voire à sa pleine légitimité. La science de l'information couvre un champ de recherches très larges, sollicitant aussi bien les apports des sciences humaines que des sciences de l'ingénieur. La science de l'information ne doit pas être confondue avec la théorie de l'information de Shannon, qui étudie un concept mathématique particulier de l'information, ou avec les sciences de l'information et des bibliothèques qui constituent une branche particulière propre à la médiation des savoirs. Histoire[modifier | modifier le code] Si le terme "science de l'information" est d'origine récente, les réflexions sur la circulation des documents sont bien plus anciennes. Fondements[modifier | modifier le code]

Présentation | Développer la médiation documentaire numérique La réflexion que je vous propose Démocratie et culture : la question de l’éducation populaire. Luc CARTON (Lundi 10 juillet 1995) Intervention en séminaire de directeurs de MJC La réflexion que je vous propose concerne les rapports entre démocratie et culture et donc grosso modo mon intuition est la suivante : 1) La culture serait au centre des conflits sociaux et politiques d’aujourd’hui ; je dis bien serait parce qu’à défaut qu’elle le soit, nous vivons une société sans conflits ou avec peu de conflits ou avec ce que François Dubet appelle des émeutes en lieu et place des conflits. La culture est donc - de façon masquée - au centre des conflits qui n’ont pas lieu et qui pourraient avoir lieu. 2) Nous vivons une situation historique extrêment ambivalente. La transition démocratique Les rapports entre démocratie et culture je les introduits par la notion de transition démocratique. Du côté des facteurs explicatifs de cette crise de la démocratie représentative, je vous propose de retenir ceci : a) Le ministère "de la Ville".

La médiation documentaire et l’information numérique Si la médiation documentaire peut être considérée comme une médiation des savoirs, elle met en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances et ce, grâce à des dispositifs sociaux, techniques et humains. Autrement dit, réfléchir à la médiation documentaire c’est aussi réfléchir à la place de l’information dans son rapport à la connaissance individuelle et aux savoirs historiquement et socialement constitués. Même s’il existe plusieurs manières de définir l’information au sein même des sciences de l’information et de la communication, pour notre part et nous situant dans la branche spécifique des SIC qu’est l’information-documentation, nous considérons que l’information n’est pas une donnée pré-construite ni une ressource transmise par un canal, elle est une connaissance construite et circulante dans des processus de communication, elle est utile, plus ou moins spécialisée et plus ou moins durable. Approches de l'information numérique

2e Assises nationales de la médiation numérique L’AFL organise son congrès en octobre autour de l’Éducation populaire aujourd’hui Où l’on revient sur la notion d’éducation populaire… Editorial du numéro 87 de « Lecture » (septembre 2004) Revue de l’AFL. (Association Française pour la Lecture) Par Jean Foucambert L’AFL organise son congrès en octobre autour de l’Éducation populaire aujourd’hui. semble actuellement surnager dans la morosité ambiante, comme un territoire encore possible, assurément nécessaire et où des accords devraient bien réussir à se renouer. Au premier abord, tout le monde sait ce qu’est l’Éducation populaire même si, selon ses attaches et ses croyances, l’un en exclut ce que l’autre en retient, avec la même certitude. France aujourd’hui pour un homme de 30 ans ? Et encore... Sur ce point, les choses sont claires : qui parle d’Éducation parle d’engagement contre l’intolérable, de luttes contre l’inégalité, d’utopie à vivre ici, de l’idée toujours neuve du bonheur. On n’en est pas là ! Jean FOUCAMBERT Des extraits de Antoine Prost in tome 4 de l’Histoire générale de l’enseignement Jean Guéhenno, etc.

Related: