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Minecraft et autres jeux vidéo auxquels vous pouvez laisser jouer vos enfants sans danger

Minecraft et autres jeux vidéo auxquels vous pouvez laisser jouer vos enfants sans danger
Atlantico : Minecraft passionne la jeunesse avec 50 millions de licences vendues. Au-delà de ses attraits pour les grands groupes comme Microsoft qui l'a récemment racheté, le jeu vidéo fait preuve de nombre d'atouts à même de séduire les parents des générations connectées. En quoi consiste Minecraft et quelles capacités ce jeu amène-t-il à développer chez l'enfant? Vanessa Lalo : Minecraft fait partie des jeux bac à sable. On peut faire tout ce qu'on souhaite, mais il n'y a pas d'objectif de jeu. On est dans un environnement libre, où, comme le dit la phrase de Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Le jeu est entièrement évolutif et le joueur y agit à sa guise. Il y a un aspect collaboratif et créatif et l'univers est libre. Le succès de Minecraft vient aussi du retour aux valeurs anciennes. Parmi la multitude de jeux vidéo, comment reconnaître ceux qui ont des effets positifs pour les enfants ? Jeux "bac à sable" Jeu avec interactions sociales Jeux "puzzle"

La rééducation des yeux grâce aux jeux thérapeutiques Lauréat du 18ème appel à Projets FUI et labellisé par Cap Digital, le Projet VISIONUM va doter les orthoptistes et les ophtalmologistes d’outils de rééducation numérique. Proposer un outil accessible à tous Le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des praticiens et des personnes déficientes visuelles adultes. Cette plateforme est un outil de travail supplémentaire pour le thérapeute, qui permet d’optimiser les séances de rééducation, souvent très chargées, et de proposer le prolongement de cette rééducation du cabinet du thérapeute au domicile du patient. Couplant des périphériques interactifs innovants (interface tactile, dispositifs de capture du mouvement, eye-trackers), la plateforme permettra ainsi au praticien de suivre et valider la bonne conduite des exercices à distance et paramétrer l’outil en fonction de la progression du patient. Une solution innovante sur le marché de l’orthoptie Pierre Foulon

Jeux en ligne pour enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Qu’est-ce qu’une bibliothèque pour enfants au 21e Siècle ? Vaste question et multiples interrogations dans un monde contemporain marqué par les technologies et des pratiques de lecture en évolution. Derrière les pages en papier ou Web, dans un univers créatif d’écritures et d’imagination pluri-culturelles, la Petite Bibliothèque Ronde née à Clamart (92) en 1965 essaye par des pistes concrètes de dossiers, de rendez-vous et un site en ligne foisonnant de ressources d’apporter des éléments de réponses… avec une agréable mise en page. Et parce que le ludique constitue une part importante de l’univers des jeunes, La Petite Bibliothèque Ronde a sélectionné 9 jeux en ligne où l’on se faufile dans un labyrinthe, où la dextérité avec le clavier s’impose, où l’on fait appel à des connaissances géographiques sans oublier que le jeu vidéo a aussi une histoire (merci PacMan). En remontant d’un pas dans la rubrique Jeux du portail, retrouvez en complément coloriages en ligne et puzzles. Licence :

Santech | Accueil La Wii pour améliorer l'équilibre chez les patients atteints de la sclérose en plaques Des chercheurs italiens se sont intéressés aux bénéfices de la Wii Balance Board pour les patients atteints de la sclérose en plaques. Des outils grand public adaptés aux patients La Wii doit en grande partie sa renommée auprès du grand public à deux innovations techniques surprenantes pour l’époque (rappelons que la console de Nintendo est sortie à la fin de l’année 2006) : la manette qui capte les mouvements du bras (à l’aide toutefois d’une petite caméra posée devant la télé) et la Wii Balance Board qui permet de pratiquer une activité physique en restant dans son salon pendant que la console enregistre nos données (poids, intensité de l’activité…). L’étude a été menée auprès de 27 patients, observés grâce à une technique particulière d’IRM qui permet l’analyse détaillée de la matière blanche. Pratiquer un entraînement régulier Source : Allô Docteurs Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés SeriousGame.be Depuis 2010, SeriousGame.be vous offre son expérience en matière de Serious Games. Près de 2000 articles ont fait l’objet de tests et d’expériences en la matière afin de vous offrir une aide à l’usage de ces outils dans nombreux domaines, pour différentes matières et pour un large public. Le 7 avril dernier, une MasterClass “Gamifiez votre classe !” à destination du corps enseignant était organisée par l’AWT en collaboration avec SeriousGame.be. De cet événement et afin de mieux répondre aux attentes, Pascal Balancier (expert e-learning à l’AWT) et moi-même avons réalisé une base de données reprenant applications, outils auteur dans le domaine de l’éducation. Cette sélection est basée principalement sur le gratuit. Accessible à tous, nous espérons que vous y trouverez intérêt.

Le Héros c’est toi! , un serious game pour les enfants hospitalisés Si les séjours à l’hôpital ne sont une partie de plaisir pour personne, ils sont encore plus angoissants pour les enfants. Docteur fais-moi peur Afin d’atténuer la sensation d’angoisse et améliorer le confort des enfants hospitalisés, l’association d’infirmiers et médecins anesthésistes « Les p’tits doudous de l’hôpital Sud » du CHU de Rennes a lancé le serious game « Le Héros c’est toi ! Pour ce faire, le jeu propose à l’enfant de maîtriser son parcous à l’hôpital en proposant notamment, au travers de graphisles colorés, une chambre d’hôpital virtuelle, un doudou virtuel pour parcourir les couloirs de l’hôpital et découvrir la salle d’opération, la présentation de l’ensemble du personnel hospitalier ou encore une photo des parents afin de faciliter la séparation avant l’opération. Grâce à ce serious game, l’enfant se familiarise avec l’univers de l’hôpital en douceur afin de réduire son anxiété tout en lui permettant de penser à autre chose à l’aide des mini-jeux. Clément Kolodziejczak

Silent Killer: Mental Illness and Videogames as Therapy :: Games Minutes after game developer Zoe Quinn got approval that her game Depression Quest was ready to launch on Steam, news of the death of Robin Williams by apparent suicide started spreading on social media. Therein lied a problem: Was the release too timely? Should she hold off? She took to her blog to explain why she ultimately decided to launch the game. It came down to the fact that people felt it was important despite the circumstances. “Depression Quest has always been an attempt to make a tool to help people understand depression and reach out to others living with the reality of this disease,” Quinn said. Beyond being just a game, Depression Quest, according to Quinn, is an experience for people to understand depression as an illness. And it’s not the only one. Matt Gilgenbach, developer of Neverending Nightmares, was one of these people. Neverending Nightmares Will O’Neill, creator of Actual Sunlight, sought out to produce a work that mimicked his experiences. Actual Sunlight

GENIOUS Healthcare | La référence des thérapies numériques Gluciweb, une plateforme de serious games pour les patients diabétiques Afin de promouvoir et faciliter l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1, l’association Les Diablotines a développé avec la contribution de la société Zippyware plusieurs serious games destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Faciliter l’éducation thérapeutique Au nombre de trois, ces serious games sont disponibles sur la plateforme Gluciweb. Disponible en version anglaise et en version française, cette plateforme peut être utilisée en support d’éducation thérapeutique pour le repérage des glucides dans l’alimentation, l’insulinothérapie fonctionnelle en multi-injections, la pompe à insuline et la mesure du glucose en continu. Différents serious games disponibles Afin de parfaire ses connaissances, les trois serious games proposés traitent chacun de sujets différents mais complémentaires. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

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