background preloader

Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome)

Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome)
Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales. Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique. La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté. Une vue d'ensemble du syndrome. D'un point de vue clinique, ces pathologies se superposent bien souvent, et tel enfant atteint d'un trouble envahissant du développement pourra être également hyperactif et dyspraxique. Mais ce n'est pas tout.

https://www.nutrition-holistique.ch/syndrome_gap.html

Related:  AutismeTroubles de la personnalité / Troubles mentauxColon

Approche biologique de l'autisme Le matériel présenté ci-dessous est issus soit de différentes conférences du DAN (Defeat Autism Now), soit de différents ouvrages (cf. bibliographie) en anglais, traduits en langue française, ou de sites internet québécois, en langue française. Le but de cette présentation est uniquement de faire connaître une approche à ce jour négligée en France. Seul certains aspects biologiques de l’autisme y sont abordés, sans que cette limitation constitue en soi une négligence des aspects éducatifs et cognitifs, des facteurs émotionnels ou autres facteurs.

Psychose réactive brève Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une psychose réactive brève (PRB), connue selon le DSM IV-TR en tant que « trouble psychotique bref lié à un ou plusieurs événement(s) stressant(s) », désigne le terme psychiatrique d'une psychose qui peut être déclenchée à la suite d'un ou plusieurs événements stressants liés à la vie ou à l'entourage. Une telle psychose peut durer, selon l'individu qui le subit, d'une journée à quelques mois seulement, et être marquée par des délires, des troubles du langage et des hallucinations, pour finalement revenir à un fonctionnement cognitif normal[1]. Histoire[modifier | modifier le code]

Dysbiose intestinale, candidose ... les traitements - Le blog des soi-disant malades imaginaires Précisions importantes : (13/08/15) Comme je l'indique dans ce billet ceci est un extrait du livre du Dr MOUTON si je rejoins la démarche "scientifique", Personnellement je ne suis pas en accord avec la totalité. Ce document est une des meilleurs explications "techniques" à la dysbiose mais elle occulte complétement l'approche psycho-émotionnelle de ce problème. Association Ariane - Autisme - Premiers pas Votre enfant présente un trouble envahissant du développement, est perturbé par son hyperactivité, un déficit d'attention, une aphasie, une dyslexie, etc., autant de termes qui, à la lumière des approches biomédicales, se traduisent par des expressions telles que perméabilité intestinale, intoxication, stress oxydant, inflammation, déséquilibre immunitaire, etc. Vous vous apprêtez à entreprendre ce que les Anglo-Saxons ont coutume de qualifier de "voyage". Un voyage au long cours, car ce que vous allez mettre en place sera bien entendu un traitement d'attaque à court terme, mais également des changements durables afin de soutenir à plus long terme la santé et le développement de votre enfant. L'approche biomédicale est individualisée : au lieu d'appliquer des traitements prédéfinis en fonction de l'étiquette que constitue le diagnostic, elle s'emploiera à corriger les déséquilibres mis en évidence par un bilan biologique, et à éliminer les facteurs perturbant le terrain du patient.

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ? Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Mais vous ne le verrez jamais en costume cravate : cet inventeur excentrique ne porte pratiquement que des jeans. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié.

Purge yogique, le grand nettoyage de l'intestin La purge yogique, appelé aussi Shank Prakshalana, est un exercice de nettoyage en profondeur des Intestins issu du Hatha yoga. Il s’agit de faire circuler de l’eau le long du système digestif, de la bouche à l’anus en passant par les intestins et le côlon, pour en faire sortir tous les résidus qui peuvent y stagner habituellement. Ce procédé ne coûte rien, mais nécessite de bien connaître son corps et de disposer de deux à quatre heures devant soit.

Sortons l’autisme de la pathologie! Comme on ne peut pas sortir la pathologie de l’autisme – les réels problèmes de santé et les difficultés qui l’accompagnent sont une cruelle réalité – je propose du moins que nous sortions l’autisme du domaine de la pathologie. Je sais, c’est pas demain la veille. Le modèle médical nous sert de guide pour l’attribution des appartenances neurologiques. Or, par définition, le modèle médical se base sur les dysfonctionnements pour poser les diagnostics. Névrose définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise. Ce qu'il se passe

Chélation des métaux lourds dans le cadre de l’autisme régressif « Unissons-nous pour comprendre Cet article est réellement écrit le 2 février 2008 Pour plus de précisions sur le mercure, merci de lire mon article sur le mercure. Et bien sûr de se renseigner sur internet et de consulter des livres qualifiés. Il existe des spécialistes de la chélation du mercure comme les Drs D Klinghrdt ou Patricia Kayne. Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA). Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques.

L'Autisme Est Il Incurable ? Quoi qu'il en soit, tous ces traitements pharmaceutiques ne font qu'essayer decamoufler un symptôme sans jamais vraiment enrayer l'agent causal. Traitements alternatifs fréquemment proposés Vitamine B6 et magnésium pour aider à la fabriquer de plusieursneurotransmetteurs.(3) Selon une étude réalisée par l'

Trouble de l'adaptation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Facteurs de risque[modifier | modifier le code] Les facteurs influençant le développement du trouble de l'adaptation incluent l'âge, le sexe, le développement cognitif, les expériences du passé, et l'accessibilité des soins. Autisme : des facteurs sous estimés, des évidences trompeuses, des causes difficilement avouables L’autisme est une maladie grave, avec de tragiques perspectives, qui mérite de sérieuses recherches. Le nombre de malades et mille fois supérieur à celui de l’épidémie de polio qui a sévi au cours des années 50, mais elle reçoit cent fois moins d’attention et de capitaux. Il faut espérer que l’accroissement spectaculaire des cas va modifier le laxisme des pouvoirs publics sur ce sujet. Toutefois, il est temps de faire la distinction entre l’autisme classique, qui peut être génétique comme on se plaît à nous le répéter, et l’autisme régressif, qui sévit depuis le milieu des années 80 et qui ne peut être génétique. L’enfant qui se développait normalement commence à régresser à partir de 18 mois.

Related: