background preloader

A la recherche du goût de l'effort chez le jeune précoce

A la recherche du goût de l'effort chez le jeune précoce
Le goût de l’effort chez l’enfant précoce ? Combien de fois ai-je entendu cette question en conférence : « Comment leur donner le goût de l’effort ? » et combien de fois ai-je répondu : « Là, je n’ai pas de piste, qui a une piste dans la salle ? Question suivante…» et je n’ai jamais eu de réponses. Mais je ne me suis pas arrêté là. J’ai cherché, et au moment où je ne m’y attendais pas, j’ai enfin eu cette porte ouverte qui m’a donné une piste, du sens et peut-être une hypothèse à creuser. En écoutant au mois de mars 2012 à La Rochelle, Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, (polytechnicien, éducateur spécialisé, directeur de l'association de réinsertion de jeunes Le Valdocco près de Lyon, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles et auteur d'ouvrages de référence sur l'éducation), une porte s’est ouverte : la question du sens. Pour nos jeunes d’aujourd’hui, la question du sens est première et les réponses délicates. Alors, - Donnons du sens aux apprentissages,

http://jean-francois.laurent.over-blog.com/2014/09/a-la-recherche-du-gout-de-l-effort-chez-le-jeune-precoce.html

Related:  Douance, zèbresDouance-ARTICLES A LIRE-

Plus une société est coercitive, plus le risque de maladie mentale est élevé Traduit par NOT La cause profonde des mariages tristes, des familles malheureuses et des problèmes émotionnels et comportementaux, est la même. Tout au long de l'histoire, des sociétés n'avaient pas toutes les contraintes des nôtres. Bien que ces sociétés aient eu beaucoup moins de « biens de consommation » et moins de ce que la modernité nomme « l'efficacité, » elles avaient aussi beaucoup moins de maladies mentales. Bien sûr, cette réalité est passée sous silence par les champions peu critiques de la modernité et de la psychiatrie classique. La coercition - l'usage de la force physique, légale, chimique, psychologique, financière, ou autre, dans le but de conformer - est propre au travail, à la scolarité et à l'éducation des enfants dans notre société.

douance : le syndrome de dyssynchronie de Jean-Charles Terrassier, enfants précoces, enfants doués, enfants surdoués, enfants à haut potentiel, ehp, jhp Le syndrome de dyssynchronie Source : Anpeip Sud D’une façon générale, les enfants précoces ont un développement hétérogène décrit par Jean-Charles Terrassier dans un ouvrage intitulé " Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" (Edition ESF, 4ième édition 1999) qu’il a nommé "Le syndrome de dyssynchronie". Les Sumériens Ce qui caractérise l'organisation politique sumérienne, c'est son organisation 'à la grecque'. En effet, tout comme beaucoup plus tard la Grèce antique, le pays de Sumer était subdivisé en zones d'influence se structurant autour de quelques villes-phares, telles que Ur, Eridu, Lagash, etc...Ainsi, la société sumérienne reflétait une organisation où les villages se concentraient autour de villes plus grandes. Ces regroupements constituaient des zones d'influence ou cités-Etats. Chacune de ces villes possédait sa propre ziggourat.

Devenir non surdoué une journée : citoyen de mon quartier [ Article en cours de correction, merci de votre compréhension ] Parfois au détour de personnes rencontrées de situations, je me suis émerveillé de la façon de penser de certains « non surdoués ». Je ne le dis pas en me positionnant comme « supérieur ». Je me positionne comme quelqu’un amusé d’une différence, comme la plupart des personnes l’ont toujours été à l’égard de la mienne (la douance). Citoyen du monde : cette phrase qui ne veut rien dire J’ai remarqué jeune (années 90) que la phrase « Je suis un citoyen du monde » est typiquement le genre de phrase qui ne résonne pas dans la tête des non-surdoués.

Arielle Adda, psychologue, parle pour les personnes encombrées de surefficience mentale Arielle Adda, psychologue clinicienne, décrit magistralement comment de nombreux enfants en grande souffrance, par l'ignorance généralisée de cette question, peuvent devenir des adultes détruits. Qu'elle en soit ici remerciée, au nom de tous ceux qu'elle a éclairés. Ainsi que de sa confiance, son estime et son amitié, qui m'ont puissamment aidé, sur le tard, après 40 ans de souffrances parfois atroces, à enfin trouver la paix. (Zanel) Psychologue depuis plus de trente ans, ayant travaillé avec des adultes comme avec des enfants, Arielle Adda s'est ensuite consacrée spécifiquement aux enfants « surdoués », ou plus exactement, appelés « surdoués », et qu'elle appelle « doués » : c'est à dire, pour elle, ceux qui obtiennent plus de 125 aux tests de QI. Auteur de plusieurs livres qui servent désormais de référence, Arielle Adda publie régulièrement des articles et des conférences.

Les causes du Gros Ventre et les moyens d'y remédier ! Les courbures naturelles de la colonne vertébrale présentent parfois des exagérations. L’hyperlordose est une accentuation de la lordose lombaire physiologique. Le bassin qui, par le sacrum, est morphologiquement solidaire de cette colonne est inévitablement entraîné en antéversion. De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse : un : Psychologie et Santé La psychanalyse, pour ce que j'en sais, a toujours un peu de mal avec les réalités biologiques, bio-chimiques, neurologiques et autres, le fameux câblage différent en somme. Il n'y a qu'à voir les déboires autour de l'autisme, du syndrome d'Asperger, p.ex. où les psychanalystes ont longtemps accusé les "mères frigidaires" d'être à l'origine du problème dont on commence à connaître les causes organiques maintenant. Après, il y a des psychanalystes qui remettent leur science en question à la vue des découvertes provenant des autres sciences, et d'autres qui continuent tout droit sur le chemin tracé par Freud et ses successeurs. C'est pareil pour le surinvestissement intellectuel qui m'a toujours bien fait rire: pour qu'il y ait surinvestissement, il faut déjà avoir de quoi investir à mon avis. On peut certes me reprocher par exemple de rationaliser à outrance, mais si je le fais, c'est que j'en suis capable.

La Précocité - L'enfant intellectuellement précoce a - Sur le plan psychométrique : On parle de précocité ou de surdouement lorsqu’un QI supérieur à 130 est obtenu aux tests, soit dans 2,3% des cas. Le Wechsler est le test le plus utilisé dans de le monde. Il permet de connaître le quotient intellectuel (QI) par étalonnage et par rapport aux tranches d’âges : Une bonne posture - HOLIFIT De nombreux troubles musculaires et articulaires sont souvent la conséquence de mauvaises postures qui, à long terme vont déséquilibrer notre squelette. Les actes de la vie courante ou ceux d’une pratique sportive peuvent engendrer une mauvaise posture. Nous allons donc voir comment avoir une bonne posture pour protéger notre dos, améliorer notre santé et notre pratique sportive. La colonne vertébrale comporte 3 courbures naturelles : une lordose cervicale, une cyphose dorsale et une lordose lombaire et se termine par une courbure lombaire Une bonne posture est celle qui vous permet de conserver en permanence les courbures naturelles de votre colonne.

Related: