background preloader

Base Arcade : Accueil

Base Arcade : Accueil
La base Arcade retrace la genèse et l'histoire des œuvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969. Sont analysés les dossiers d'achat d'œuvres d'art (peintures, sculptures, objets d'art, estampes…) par l'État, leur distribution dans les musées et dans les édifices publics (mairies, églises etc.), les albums de photographies des œuvres achetées, principalement aux Salons, et les cahiers d'enregistrement des dépôts de l'État dans les musées. Ces documents sont consultables aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où ils sont conservés dans la sous-série F/21 (Administration des Beaux-Arts). Ces dossiers forment un ensemble important et significatif pour l'histoire de l'art officiel. Ils sont classés selon un double principe : par décennie et par ordre alphabétique de nom d'artiste ou de localité (département, ville…).

http://www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm

Related:  TRIER 4 ART

thèmes culturels en Allemagne - Arts plastiques - Goethe-Institut Depuis septembre 2004, Berlin présente en ses murs l’une des collections d’art contemporain les plus significatives au monde. Friedrich Christian Flick ouvre sa collection au public au musée Hamburger Bahnhof et dans les halls Rieck avoisinants, sur une surface d’environ 13.000 m². Il a décidé d’exposer plus de 2000 toiles à Berlin, pour sept ans, dans un premier temps. Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Base Narcisse - Présentation> Les laboratoires des musées conservent des sources iconographiques exceptionnelles sur les peintures de chevalet (photographie en lumière normale, sous fluorescence d'ultraviolet, dans le proche infrarouge, en lumière rasante, en photomacrographie, radiographie, autoradiographie, bétagraphie, émissiographie, stratiradiographie, réflectographie dans l'infrarouge etc.). Alors que le volume de documents ne cessait de croître, leur inventaire était rarement informatisé. Dès 1985, les laboratoires de musées ont tenu à contribuer à l'élaboration de la société de l'information issue du développement fulgurant des nouvelles technologies, en particulier celle de l'informatique et des réseaux. Ces nouvelles techniques de l'information allaient pouvoir répondre tant à la préservation des fonds documentaires qu'à leur gestion.

Ressources en histoire de l'art Qu'il s'agisse de manuscrits ou d'archives conservés par la bibliothèque, de ressources en ligne, de publications ou d'expositions, l'INHA met à la disposition des chercheurs comme du grand public une variété exceptionnelle de documents et d'informations. La Bibliothèque et ses collections, inaugurées par le couturier et mécène Jacques Doucet et sans cesse enrichies, offrent plus d'un million d'ouvrages en lecture, des centaines de périodiques en ligne, et un nombre important d'archives et de manuscrits précieux. De nombreuses bases de données sont créées et alimentées par les chercheurs dans le cadre des programmes qu'ils animent. Les manifestations scientifiques proposées par l'INHA font de plus en plus l'objet de captations audio et vidéo mises à la disposition de l'internaute. L'INHA organise également des expositions valorisant les fonds de sa Bibliothèque.

Actualité des Arts Expositions argaiv1932 Hokusaï (1760 – 1849) « Sous la vague au large de Kanagawa » de la série des trente –six vues du mont Fuji, plus connue sous le nom simplifié de « La Vague » est devenu une icône aujourd’hui. Tout le monde l’a plus ou moins vue une fois et n’a pu être qu’impressionné par la force expressive de l’image.

Bibliothèque Kandinsky Accueil Plan du site Les Publications Périodiques en abonnement Enseignement - Basse-Normandie Contexte : Exposition de Françoise Pacé (dans le cadre du réseau d'espaces art actuel) La visite de cette exposition me permet de faire des liens sur les propriétés matérielles d’une image et sur l’image et son référent réel tout au long de l’année de 4 ème. Objectifs : Analyser et Interpréter les images (dont celles qui entretiennent un rapport complexe avec la réalité (œuvres de Françoise Pacé) Comprendre les relations entretenues entre une image (peinte ou dessinée) et son référent. Le dessin comme support de réflexion, outil d'analyse et de représentation du monde.

Atelier Art et Internet » Archive du blog » Le passage d’Apocalypse II Maurizio Cattelan, Him (2001) Dans l’exposition intitulée Trace du sacré à Beaubourg, la deuxième partie de la section thématique «Apocalypse» commence par l’introduction du film, Faust : une légende allemande de F.W. Murnau. Les trois cavaliers qui poussent leurs chevaux à fond de train représentent trois catastrophes : la guerre, la famine, et la peste.En référence à la gravure, Les Quatre Cavaliers, d’Albrecht Dürer, Murnau omet volontairement de représenter l’un des cavaliers (la mort) pour suggérer que celui-ci est déjà parmi nous.

Related: