background preloader

Base Arcade

Base Arcade
La base Arcade retrace la genèse et l'histoire des œuvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969. Sont analysés les dossiers d'achat d'œuvres d'art (peintures, sculptures, objets d'art, estampes…) par l'État, leur distribution dans les musées et dans les édifices publics (mairies, églises etc.), les albums de photographies des œuvres achetées, principalement aux Salons, et les cahiers d'enregistrement des dépôts de l'État dans les musées. Ces documents sont consultables aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où ils sont conservés dans la sous-série F/21 (Administration des Beaux-Arts). Ces dossiers forment un ensemble important et significatif pour l'histoire de l'art officiel.

Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

calames.abes FermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus > Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? Information Données personnelles Mentions légales Accessibilité About Users' Manual Contact us Help © Abes - 2007 Credits Site officiel du musée du Louvre Archives municipales de Toulouse Voir Agorha.inha SBADG - Manuscrits - Registres des salons MANUSCRITS de la BIBLIOTHEQUE CENTRALE des MUSEES NATIONAUX La collection de manuscrits de la Bibliothèque centrale des musées nationaux s'inscrit dans une période chronologique allant de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe. Inventaires, correspondances et archives diverses retracent l'histoire des institutions et collections publiques françaises : histoire et inventaires mobiliers des maisons royales et palais nationaux dont certains seront transformés en musées (Marly, Saint-Cloud, Compiègne), grands inventaires de collections royales datés de l'Ancien Régime (inventaire des tableaux du roi par Bailly en 1709-1710, Inventaire Durameau des tableaux de Cabinet du roi à Versailles avec localisation dessinée en 1784) ou privées (collection Jabach en 1724), états de saisies révolutionnaires et inventaires postérieurs (diamants de la couronne en 1818, collections de la reine Marie-Amélie).

Ressources en histoire de l'art Qu'il s'agisse de manuscrits ou d'archives conservés par la bibliothèque, de ressources en ligne, de publications ou d'expositions, l'INHA met à la disposition des chercheurs comme du grand public une variété exceptionnelle de documents et d'informations. La Bibliothèque et ses collections, inaugurées par le couturier et mécène Jacques Doucet et sans cesse enrichies, offrent plus d'un million d'ouvrages en lecture, des centaines de périodiques en ligne, et un nombre important d'archives et de manuscrits précieux. De nombreuses bases de données sont créées et alimentées par les chercheurs dans le cadre des programmes qu'ils animent. Les manifestations scientifiques proposées par l'INHA font de plus en plus l'objet de captations audio et vidéo mises à la disposition de l'internaute. L'INHA organise également des expositions valorisant les fonds de sa Bibliothèque.

Related: